Tatort

Connaissez-vous "Tatort"

• Oui
  • Non
  • De nom seulement

0 votant

Bonjour, je sui s nouveau et j’ai décidé d’accorder mon premier message à une « série » policière que je trouve géniale!

La « série » policière allemande qu’il faut absoluement connaître est « Tatort »!

Je vais vous la présenter rapidement.

« Tatort » existe depuis novembre 1970 et est produite par la ARD. La ARD regroupe une chaîne principale, Das Erste, ainsi qu’un grand nombre de chaîne régionales (SWR, MDR, NDR, WDR, BR, RBB, SR,…). Chaque chaîne de la ARD à son ous sesq propore(s) commissaire(s) et produit un ou plusieurs épisodes de « Tatort » par an.

« Tatort » n’est donc pas uen série policière classique, ou l’on suit les enquêtes des mêmes commissaires dans chaque épisode.

Ce qui explique le succès de cette série, c’est justement sa diversité! Sans oublier, bien sûr, la « couleur locale », car « Tatort », du fait de sa diversité, permet d’apprendre à connaître les coutumes locales des différentes régions!

Dans les dix premières années de son existence, seulement 1 nouvel épisode par mois était diffusé; actuellement, on en est à plus de 35! Jusqu’à présent, plus de 670 épisodes ont été diffusés! E c’est loin d’être terminé!

Et bien entendu, « Tatort » s’adapte au temps! Ce qui signifie sue las érie se modernise perpétuellement!

A voir absolument!

Merci Ehrlicher pour ce sujet qui manquait cruellement !

Pour ma part, je ne connais que de nom. Impossible de ne jamais en avoir entendu parler en s’intéressant à l’Allemagne, le nom figurait même dans mon manuel d’allemand de première année !!!
Mais je n’ai jamais regardé la série… :blush:

Ah, j’apprends quelque-chose: je ne savais pas que « Tatort » figurait dans un manuel d’allemand! En tous cas, ça me fait plaisir!

Si tu as l’occasion de regarder « Tatort"n n’hésite pas! :wink: Bon, il y a certains commissaires qui sont mieux que d’autres, certains épisodes qui sont moins bien réussis que d’autres, don cil faudrait regarder un « bon » épisode avec de « bons » commisaires »! :wink:

Oh non… cest ma phobie du diamnche soir… que ma femme veuille regarder ca… :smiley: :smiley: :smiley:

Est-ce que Tatort est toujours populaire en Allemagne ? Qui parmi nous regarde ça le dimanche soir ?

Je l’ai très rarement regardée par aversion profonde pour les séries, et encore plus pour les séries policières.
Je sais seulement, qu’un peu à la manière des Simenon, elle avait l’interêt de se dérouler à chaque fois dans des villes différentes, dans des milieux sociaux différents.
:wink:

Si le Tatort n’était pas populaire, il n’aurait pas cette place convoitée le dimanche soir! Et il ne serait pas répété dans un bon nombre de programmes.

Je ne connaissez pas avant.

Comme cri-zi, Tatort ça passe en « prime time » le dimanche soir, et ce depuis 4000 ans environ, donc à mon avis ça cartonne encore.

Mais je partage l’avis de Michelmau, j’ai une grande aversion pour les Krimis aussi, je déteste ça. Par exemple, les « Experts », j’ai vu 10 minutes, j’ai pas continué, tellement j’ai trouvé ça nul. (Exception, « Monk »!)

En Allemagne, nous regardons Tatort le dimanche soir.
Je trouve que le principe est très intéressant : on change d’inspecteurs-trices, de cultures, de lieux… ça change du policier de Paris.
Je le regarde en version sous-titrée (pour m’aider dans la compréhension)
C’est parfois de qualité inégale mais je trouve que c’est plus audacieux qu’un simple krimi (les réalisateurs et techniciens changeant régulièrement, je trouve que cela donne plus de place à l’originalité)

Début février, l’intrigue se déroulait dans supermarché discount : Kassensturz… quand la fiction dépasse la réalité (cf : licenciée pour 1,30€ mais il n’y a pas eu de mort dans la réalité :slight_smile:)

le derniere tatort je regardé,s’éte encore avec le acteur goetz george,komissar « schimansky »
a vous de trouver la date :laughing: :laughing: :laughing:

1991 ?
Cela aurait peu être « hier », Goetz est de temps en temps à la télé. J’ai vu une rétrospective à l’occasion de son 70° anniversaire. Est-il si connu ? si aimé ?

Ah oui, ce qui me plait aussi dans Tatort, c’est le générique, le même depuis les années 70, c’est amusant :slight_smile:

presque :wink: un peut avant
a l’epoque de schimansky il éte assez aimé,je quitté l’allemangne en 92
et je ne sais pas ou et qoui il fait aujourdhui

Moi, j’aime bien Tatort (tatetorttteeeuuuu comme dit ma maman). Les téléfilms sont certes de qualité inégale, mais on passe un bon moment et ça n’a rien à voir avec les séries policières américaines.

Sur le même principe, il existe les pièces radiophoniques.

Radio ARD

radiotatort.ard.de/

Une pièce nouvelle par moi dans une ville allemande différente, depuis cette année on peut les réécouter ou les télécharger.

ou bien sur Einslive

einslive.de/sendungen/plan_b/krimi/index.jsp

On peut les enregister avec un programme spécial à télécharger dur WDR

Voici le lien:

wdr.de/radio/home/radiorecor … ndex.phtml
C’est pratique, car si on ne peut pas écouter l’émission, on peut programmer son enregistrement et la réécouter plus tard.

Dans le fil juste au-dessus de celui-ci, on voit que Tatort fait des audiances fabuleuses
allemagne-au-max.com/forum/l … vt326.html

:slight_smile:

Je propose deux raisons :

• culturelle
    (montage-« images subliminales » aux Etats-Unis ou montage-« plan-séquence » en Iran, je schématise mais c’est pour donner l’idée)
  • note d’intention du réalisateur
    (privilégier l’élongation du temps, ne pas recourir à l’ellipse…)

Bonjour,
peux-tu expliquer la manip’ pour voir ce programme en version sous-titrée ?

Sur ARD et les télés régionales (Drittes), les sous-titres sont au numéro 150, sur ZDF et 3SAT au n° 777.
Arte: allemand 160, français 161

Chez moi,TATORT,c´est « KULT »… :smiley: Tous les dimanches soirs…
Meme des rediffusions que j´ai raté sur NDR , SWR ou WDR-- :bad: