Tel est pris qui croyait prendre

Un alsacien qui croyait pécher en France se trouvait en réalité 10 mètres en Allemagne.

:smiley: :smiley: :smiley:

[i]La note est salée pour ce pêcheur alsacien : il devra verser 750 euros d’amende aux autorités allemandes pour avoir plongé, en toute bonne foi, ses lignes à 10 mètres au-delà de la frontière qui sépare le Rhin allemand du Rhin français, au milieu du fleuve.

Pour avoir pêché sans permis « au moins cinq poissons » dans les eaux allemandes, il a aussi été condamné par le tribunal d’Offenbourg, à 30 km à l’Est de Strasbourg, à la confiscation des « objets du délit » : ses trois cannes à pêche d’une valeur de 600 euros ne lui seront pas restituées.

« La nationalité des cinq poissons n’est pas connue », ironise la directrice d’Euro-Info-Consommateurs. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

L’association rappelle que nul n’est censé ignorer la loi, même au-delà des frontières, et qu’un pêcheur informé vaut mieux qu’un pêcheur condamné. :neutral_face:

Dans l’Union européenne d’aujourd’hui, « les frontières fluviales existent, même si elles sont invisibles, et leur franchissement peut être un délit sévèrement puni », prévient Euro-Info-Consommateurs qui oeuvre depuis 16 ans à informer les usagers transfrontaliers de la réglementation en vigueur dans les deux pays afin de leur faciliter la vie de tous les jours.

Pour l'association, une bonne réponse au problème des nombreux pêcheurs du Rhin serait la création d'un permis de pêche transfrontalier, dans le cadre des Eurodistricts créés en bordure du fleuve européen.[/i][*]

Je croyais que la frontière se trouvait sur la rive droite du Rhin et que le fleuve lui-même était français.
Je crois avoir vu ça entre Breisach et Neuf-Brisach. D’'après mes souvenirs le panneau « Allemagne » se trouve situé immédiatement avant la rive. Je me suis dit: « Tiens, c’est une des nombreuses conséquences du traité de Versailles ».
:astonished:

easydroit.fr/news.afp/2010-0 … rhin_8865/

Mais, les frontière ne sont pas toujours exactement là où est le panneau, si ?

Il y a parfois des bizarreries. Le ban de la commune de Rhinau, par exemple, s’étend sur les deux rives du Rhin. Il m’est arrivé de voir des tracteurs français prendre le bac qui traverse le Rhin pour aller bucheronner sur l’autre rive dans des enclaves françaises.

http://www.rhinau.com/rives/rives.html

:wink:

Non non, tu as raison Sonka.
Par exemple durant le guerre froide la frontière entre la RDA et la RFA se trouvait, en réalité un peut plus à l’ouest que ne l’indiquait les panneaux et cela pour que d’éventuels fugitifs croient qu’ils se trouvaient déja en RFA. Ils pouvaient ainsi être arrétés par les Vopos.
Même chose entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. La frontière avec la RDA se trouvait en réalité un ou deux métres plus à l’Ouest.
Mais cela pouvait jouer dans l’autre sens. Ainsi des cartes Michelin ont été détruites suite à une protestation de l’URSS car les auteurs avaient fait passer par erreur la frontière de Berlin-Ouest trop à l’Est.

C’est clair que dans la vie de tous les jours cela n’a, en générale pas de conséquences sauf que sur la frontière inter-allemande il y avait des systèmes d’armes automatiques, des champs de mines etc…
Il existait même une sorte de code que connaissaient les citoyens de Berlin-Est qui leur indiquait s’ils approchaient trop près du Mur (près de la porte de Brandebourg par exemple). De plus ils ne voyaient jamais le Mur, ils étaient toujours contrôlés bien avant par les Vopos.

Il serait assez vicieux que la police française installe un radar juste après la frontière pour flasher les automobilistes venant d’Allemagne et qui se croient toujours sur une autoroute allemande. :neutral_face:
J’avoue que, dès fois, je me suis posé la question car on je ne voit même plus le Rhin.

:smiley: :smiley:

Oui et je reconnais que lors d’un des trajets que j’ai fait récemment (je ne sais plus lequel), je n’ai même pas vu quand je passais la frontière. C’est quelques kilomètres plus loin que j’ai constaté que les panneaux avaient changé ! :laughing:

Complément à l’info donnée par fifititi:
le « délinquant » s’est vu également confisquer ses trois cannes à pêche d’une valeur de 600 €.
On reparle de cartes de pêche transfrontalières valables sur l’eurodistrict Strasbourg- Offenburg, créé en 2005:
http://www.badische-zeitung.de/angler-geraet-ueber-rhein-grenze-750-euro-strafe
:wink:

dans l’europe de l’espace de schenningen je trouve tout ça dépasse et ridicule,que pour encore taxer un pauvre type… :open_mouth: :unamused:

bientôt… ils contrôleront aussi les passeports des poissons non ??

n’importe quoi… :frowning: :frowning:

tout ça pour quelques poissons péchés du mauvais côté de la « barrière »…

stupide…

Je pense comme Kissou ! C’est ridicule !!! On dirait que les tribunaux n’ont que ça a faire :astonished:

Pour une collectivité publique, qu’elle soit commune, province ou Etat, il n’y a pas de petits profits, Kissou! On fait feu de tout bois!

Non mais n’importe quoi, ils ont que ça à faire? Qu’ils s’occupent plutôt des détraqués qui courent toujours au lieu de taxer un pauvre homme qui ne faisait que pêcher! On marche sur la tête dans ce monde!

il y a des gens pour qui la loi est la loi, et nul n´est censée l´ignoré.
pour moi c´est simple je lui aurais dit d´aller pêcher plus loin, gentiment.

jean  luc :wink:

Le tribunal allemand est d’une inexcusable mauvaise foi. Rien ne les obligeait à aller aussi loin dans la procédure et à monter cet incident en épingle. Et pourquoi pas l’accuser d’atteinte à la sécurité et l’intégrité du territoire ? :unamused: La confiscation des cannes aussi chères en plus, c’est de la chicanerie absolument honteuse. Ma seule consolation, c’est que pour une fois, ce n’est pas les douanes suisses qui nous font cette démonstration de bassesse.

sans compter les frais de procédure environ 2000€.

jean  luc :wink: