Un alsacien qui croyait pécher en France se trouvait en réalité 10 mètres en Allemagne.
[i]La note est salée pour ce pêcheur alsacien : il devra verser 750 euros d’amende aux autorités allemandes pour avoir plongé, en toute bonne foi, ses lignes à 10 mètres au-delà de la frontière qui sépare le Rhin allemand du Rhin français, au milieu du fleuve.
Pour avoir pêché sans permis « au moins cinq poissons » dans les eaux allemandes, il a aussi été condamné par le tribunal d’Offenbourg, à 30 km à l’Est de Strasbourg, à la confiscation des « objets du délit » : ses trois cannes à pêche d’une valeur de 600 euros ne lui seront pas restituées.
« La nationalité des cinq poissons n’est pas connue », ironise la directrice d’Euro-Info-Consommateurs.
L’association rappelle que nul n’est censé ignorer la loi, même au-delà des frontières, et qu’un pêcheur informé vaut mieux qu’un pêcheur condamné.
Dans l’Union européenne d’aujourd’hui, « les frontières fluviales existent, même si elles sont invisibles, et leur franchissement peut être un délit sévèrement puni », prévient Euro-Info-Consommateurs qui oeuvre depuis 16 ans à informer les usagers transfrontaliers de la réglementation en vigueur dans les deux pays afin de leur faciliter la vie de tous les jours.
Pour l'association, une bonne réponse au problème des nombreux pêcheurs du Rhin serait la création d'un permis de pêche transfrontalier, dans le cadre des Eurodistricts créés en bordure du fleuve européen.[/i][*]
Je croyais que la frontière se trouvait sur la rive droite du Rhin et que le fleuve lui-même était français.
Je crois avoir vu ça entre Breisach et Neuf-Brisach. D’'après mes souvenirs le panneau « Allemagne » se trouve situé immédiatement avant la rive. Je me suis dit: « Tiens, c’est une des nombreuses conséquences du traité de Versailles ».