Témoins de J..... en Allemagne

Je mets ce sujet dans cette partie pour ne pas lui faire plus de pub qu’il ne le mérite…
Je me pose depuis cet après-midi une question toute bête… Je travaille depuis 3 mois dans une clinique et j’ai vu tout à l’heure mon premier patient témoin de J.h.vah, porteur d’un papier spécifiant, comme la loi française l’y autorise, à refuser les transfusions de sang, de plasma et / ou de plaquettes lors de l’intervention prévue.

je me demandais si une telle loi existait en allemagne ?? si certaines lois donnaient un « droit » particulier à certaines religions (voire sectes dans ce cas précis), qu’elles ne donnaient pas à d’autres (le papier spécifiant bien " je soussigné Monsieur/Madame Tartanpion, être témoin de J.h .vah depuis X années, et refuser les actes médicaux suivants : bla bla bla)… Le papier ne concerne donc que les Témoins de J.h.vah, et pas les patients issus d’un autre mouvement ou d’une autre croyance.

Qu’en est-il en Allemagne, médicalement et socialement parlant ? le savez vous ?

La même chose comme en France, pratiquement. Les Témoins de J. ont instauré un Service d’information des hôpitaux (Krankenhausinformationsdienst) et des comités de liaison avec les hôpitaux (Krankenhaus-Verbindungskomitees) pour informer le personnel médical des raisons de leur choix au nom de la liberté de conscience.

Hormis le fait qu’en France ce n’est pas les Témoins de J. qui ont instauré cela, mais la loi française (articles L 1111-4 , L 1111- 6 et L 1111-11 du code de la Santé Publique ((journal officile de la république Française du 5 mars 2002 et du 23 Avril 2005)… d’après les papiers que j’ai sous les yeux.

toi tu sous-entends Andergasse, que c’est les Témoins de J. qui ont instauré une « relation » entre le personnel de santé et leur vision des choses c’est bien ça ?
Donc l’état Allemand n’aurait, au contraire de l’état français, rien fait au niveau loi pour limiter au possible les contradictions entre les soins et les croyances ?