Le nord-ouest de l’Allemagne a commencé jeudi matin à être touché par de violentes rafales de vent, qui ont provoqué de nombreux dégâts mineurs, premières manifestations de la tempête « Kyrill » qui doit frapper l’ensemble du pays dans l’après-midi.
J’aurais préféré un peu de neige. Au moins elle est silencieuse et, vu la saison, il n’y aurait pas de quoi s’étonner. Par contre, 'y a des tonnes de feuilles mortes qui s’éparpillent dans toutes les directions. Tant que c’est ça et que ça ne commence pas avec des trucs plus lourds…
Tempête historique pour l’Allemagne, inondations, tous les trains DB du pays restés au dépôt toute la nuit, la toute nouvelle gare de Berlin fermée, les dégâts s’élèveraient déjà à plusieurs milliards d’euros et surtout 10 morts recensés
En Belgique, la tempête n’est pas passer inapercu non plus. Beaucoup de dégats matériels mais un bilan humain léger (2 morts) comparer à ce cher pays qu’est l’Allemagne (10 morts). Mais là ou j’habite (dans les bois pourtant), il y a peu de dégats même si les arbes ont bougé beaucoup !
En Saxe aussi il y a eu beaucoup de dégâts (je ne sais plus combien d’hectares de forêt détruits), mais l’Oberlausitz était assez en marge de l’aire où Kyrill a le plus violemment sévi.
En revanche le trafic aérien n’a pas été énormément altéré, quoique les rafales de vent ait rendu les décollages et atterrissages plus problématiques.