[i]Bonjour,
Je suis en Tale et j’ai commencé l’Allemand en 6éme (LV1). Même si je n’ai jamais vraiment galéré en Allemand. J’ai, pour mon cours de DNL, un commentaire de texte à faire et je ne suis pas sur de saisir le sens exact de ce texte. Difficile donc d’en faire le commentaire…
Je vous écris donc le texte et ma compréhension globale. Je ne demande pas une traduction phrase par phrase, juste savoir si je suis totalement à coté de la plaque. [/i]
Die Methoden der Stasi - Methoden eines totalitären Systems ?
Die im Operativen Vorgang “Verräter” operativ bearbeitete Person TEMPLIN, Wolfgang, ist als einer der Hauptinspiratoren und Organisatoren des polistischen Untergrundes bei der Initierung einer staatsfeindlich angelegten Menschenrechtskampagne in der DDR einzuschatzen… Es sind alle operativen und sonstigen Möglichkeiten zu nutzen, um
- Templin weitestgehend mit sich selbst zu beschäftigen, um ihm soviel Zeit als möglich für seine Feindtätigkeit zu nehmen ;
- Ausgehend von den tatsächlich vorhandenen Rivalitäten gegen Templin diesen innerhalb des polistischen Untergrundes zu diskreditieren und somit in seiner feindlichen Wirksamkeit erheblich einzuschränken bzw, Templin unglaubwürdig zu machen.
Dazu sind folgende Massnahmen einzuleinten :
- Meinung- und Standpunktunterschiede unter den Personen des polischen Untergrundes sind zielgerichtet durch die eingesetzten IM zu vertiefen, um, “nicht miteinander, sondern übereinander” zu reden und somit von der feindlichen Zielstelllung abzulenken…
- Suche und Einsatz eines geeigneten IM, der zur Ehefrau des Templin aussereheliche intime Beziehungen herstellen kann, um auf dieser Grundlage die Ehe des Templin zu erschüttern.
Auszug aus dem Stasi-Massnahmeplan gegen Wolfgang TEMPLIN vom 19.Dezember 1985, zitiert nach DIE ZEIT vom 6.3.1992, S.18
Compréhension personnelle :
Alors le début est vague, je comprend qu’on parle de Wolfgang Templin que c’est l’initiateur principal et l’organisateur du milieu politique souterrain. Qu’il est à l’initiative d’une campagne pour les droit de l’homme en DDR (?)… Il a besoin d’utiliser des possibilités opérationnelle (ouais là ça à légèrement pas de sens mais je comprend pas la phrase)
[La les deux tirets, je comprends pas, j’ai traduis les mots mais c’est le flou…]
Plusieurs mesures ont été lancées :
Les avis et les différences de point de vue envers les personnes du milieu politique souterrain sont condamnables (Gericht > tribunal, déduction pour condamnable ?) [fin de phrase floue vertiefen > appronfondir] pour parler pas ensemble mais l’un contre l’autre et ?? [ablenken > distraire]
Recherche et Operation d’un IM qui peut fabriquer à l’épouse de Templin une relation extra conjugale pour ébranler « sur ce fondement » l’epouse de Templin.
[i]Voila je sais que ce n’est pas parfait, mais je voudrais comprendre certaines chose au final Templin c’est qui ? Une personne persécutée par la Stasi, c’est ça ?
Merci de votre aide
Léa
PS : désolé pour les « ss » au lieu du « B » mais la fonction alt+225 ne marche pas pour les ordinateurs portables.[/i]