Je me présente, j’aurai 17 ans dans trois jours et je suis en Terminale ES. Je suis un grand amateur de l’Allemagne, que ce soit la culture allemande, la mentalité allemande ou le pays en soi. J’ai donc tout naturellement choisi l’allemand en LV2 en 5ème. Excellente professeur en 5ème, mais une catastrophe en 4ème et 3ème, me faisant accumuler des lacunes que je n’ai pu éliminer malgré mes superbes professeurs depuis la seconde. Actuellement, je tente une remise à niveau avec Assimil, j’aime tellement cette belle langue souvent traitée injustement de tous les noms (barbare, horrible, suprêmement moche, à s’en arracher les oreilles… j’ai déjà entendu tout ça). J’ai d’ailleurs du mal à digérer l’hispanisation des LV2… les collégiens trouvent que l’allemand est difficile, alors qu’avec de la motivation, ça va tout seul ! Au contraire, ils estiment que l’espagnol est facile, alors que c’est loin d’être le cas selon moi.
Et puis l’allemand est très utile, que ce soit pour le fait que le premier partenaire commercial de la France soit l’Allemagne mais aussi pour d’autres raisons.
J’espère donc acquérir, à l’issue de mon étude avec Assimil, un niveau correct, me permettant de discuter avec des allemands sur les sites de correspondants. Et j’espère par la suite étudier le livre « Perfectionnement ».
J’espère aussi discuter ici avec d’autres germanophiles (parce que le fait est que j’en connais peu de cette belle langue et de ce beau pays qu’est l’Allemagne (sans oublier la Suisse et l’Autriche d’ailleurs !).
Bonjour jeune homme, et bon anniversaire par anticipation, franchement je n’aime pas tellement ton pseudo, mais je trouve ta présentation est très touchante. Je te souhaite donc la bienvenue parmi nous…
Permets-moi, cependant cette curiosité. Pourquoi ne t’a-t-on proposé une seconde langue qu’en 5ème? Dans le cadre de l’apprentissage de deux langues étrangères étudiées au même niveau, ma fille avait étudié l’anglais et l’allemand dès la sixième, je pense que c’est de cela dont il s’agit?? Ou alors encore quelque chose de nouveau depuis, ma fille a passé son bac,il y a 2 ans et demi.
Puis j’espère que ton arrivée en terminale bien après la rentrée scolaire n’est pas due à des problèmes de santé.
Bonjour valdok,
merci par anticipation également !
Dans mon collège, nous avions obligation d’avoir une LV2 en 4ème. Mais nous pouvions commencer en 6ème ou en 5ème également. En 6ème, j’ai préféré me consacrer à l’anglais, et je n’ai donc volontairement commencé l’allemand qu’en 5ème.
Mais effectivement, j’aurais pu commencer en 6ème.
Je suis arrivé en Terminale en septembre, très normalement. Je ne sais pas quelle phrase porte à confusion à ce niveau là, mais en tout cas j’ai effectué une rentrée normale !
En tout cas merci pour ce message
On pourrait le faire aussi à la poméranienne : « Tetuschow » !
Je connais une petite gare de Poméranie qui fait très « grande famille de Saintonge », si l’on tripatouille un peu le nom : « Bonnemain-Meulechaud » ! (Bannemin-Mölschow, qui a l’avantage de réunir les deux terminaisons de noms propres en -in et -ow fréquentes dans le nord-est de l’Allemagne)
Bienvenue parmi nous Tetouchaud J’espère que tu tu plairas. Moi aussi j’ai commencé l’allemand en quatrième et cela fait déjà deux ans que je suis tombée amoureuse de la langue et de l’Allemagne.