Il y a 64 ans jour pour jour , Theodor Heuss , premier président de la République Fédérale allemande , prenait , pour la première fois , position sur la plan international , sur le passé allemand récent. Il invitait les Juifs qui avaient été contraints à l’émigration par le régime nazi , à revenir en Allemagne et leur proposait des dédommagements pour toutes les expropriations dont ils avaient été victimes durant la période national-socialiste.
Heuss rejetait en même temps le concept de "responsabilité collective " de tous les Allemands mais demandait à tous ses concitoyens de l’ouest du pays de prendre en compte le sentiment de « honte collective ».
POur explisuer le climat politique qui régnait alors , il faut savoir que , quelque jours avant la déclaration de Heuss , le député Wolfgang Hedler avait déclaré , au cours d’une réunion publique :« qu’on en faisait trop à propos de la barbarie hitlérienne ! »
Il convient de rappeler que ce même député avait traité les résistants allemands de « traitres à la patrie » , qu’il avait été lui-même membre du NSDAP et qu’il avait été acquitté au cours d’un procès qui lui avait été intenté en raison de ses déclarations , par un tribunal constitué de juges anciens membres du NSDAP.
Sur Theodor Heuss et sa déclaration du 07 / 12 / 49.(en allemand)
Sur le député Wolfgang Hedler. ( également en allemand.)
Rappel historique du côté allemand qui tombe à point nommé,
Du côté français, France 2 s’apprête à diffuser une émission sur Pétain et la complicité du gouvernement de Vichy face aux crimes commis par les autorités nazis en France : L’encombrant monsieur Pétain
Mais il faut attendre 1995 et Jacques Chirac pour que l’Etat français reconnaisse enfin ses crimes pendant le gouverment de Vichy.
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_vichy/09reconnaissance2.htm
D’accord avec toi sur le parallèle après Pétain , après Hitler.
C’est une période très interessante à étudier.
Après l’hémorragie due à la guerre , on avait besoin de juges , de hauts fonctionnaires …et il ne fallait pas être très regardant ; c’ est d’ailleurs ainsi qu’en France , un Papon est arrivé aux plus hautes fonctions de l’Etat . Il me semble qu’il y avait , des deux côtés du Rhin , un impératif de "réconciliation nationale " ; c’est d’ailleurs le terme utilisé , si j’ai bonne mémoire par le général de Gaulle.