Thomanerchor - 800ème anniversaire

On ne présente plus la Thomana (Thomanerchor), choeur prestigieux de jeunes garçons ,célèbre dans le monde entier, attaché à la Thomaskirche de Leipzig dont l’immense Jean Sébastien Bach fut le Kantor.
http://www.germany.travel/fr/villes-et-culture/musique/thomana/thomana-800th-anniversary-2012.html
Bach Matthäuspassion - Thomanerchor "Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen" - YouTube Ici , extrait de la Passion selon Saint Mathieu de J.S Bach.

thomaner-derfilm.de/#/trailer
D’où le film.
Et j’y serai, le 6 avril, pour la Matthäus-Passion, dans la Thomaskirche. :heart: Je suis déjà sur un petit nuage.
Et le 8 avril pour die Ostermesse.

Du Glückspilz ! :smiley: Je t’envie.

Cela va être un très très grand moment.
Et pour une mélomane pour moi…
Je me demande si les fanas de foot sont aussi enthousiastes pour un match.

Très belle bande annonce ; ça donne envie de voir le film ! :smiley:

Sera-t-il exporté en France?

un article du CIDAL ici :
THOMANERCHOR

Bon, alors, je confirme: Leipzig est un très bel endroit pour passer Pâques.
La Passion selon St-Matthieu le 6 avril au soir fut un grand moment. La salle était comble. Un recueillement…Et cette musique…Il s’en dégage une humanité, une douceur qui m’ont fait penser par moments au geste d’une mère berçant son enfant.
Je suis aussi allée à la messe de Pâques du dimanche. J’étais dans le Altarraum (sanctuaire); en face de la tombe de ce cher Johann. Le Thomanerchor est passé devant moi pour chanter à quelques mètres. Puis il est remonté dans son « perchoir ».
Georg Christoph Biller est est le 17ème Cantor après Bach, il se doit lui aussi de composer. Le saviez-vous? Donc j’ai entendu quelques compositions du Cantor actuel.
Je ne vous parle même pas du reste: je ne suis pas allée à l’opéra, ce qui m’aurait pourtant bien tentée (mais bon, je me suis rattrapée à Prague…).
Et, chose à ne pas faire si on est en période de disette financière, je suis entrée dans le Gewandhaus-Shop, et là mon porte-monnaie a trinqué. Mais, bon, les souvenirs…
Dans la Nikolaikirche, j’ai aussi assisté à la messe un matin, et comme par hasard, juste au moment où j’entre, on y chante encore un air de Johann.
Bon, j’ai au moins une raison de retourner à Leipzig: aller entendre la Johannes-Passion dans la Nikolaikirche. Et puis le programme en cette année de commémoration est on ne peut plus riche.

Merci pour cette info :smiley: ! Je ne connais malheureusement pas Leipzig, mais ça donne envie d’y aller écouter des concerts Bach. :smiley: