La marque d’articles de mode Thor Steinar, très appréciés par l’extrême-droite allemande, se sent atteinte dans ses droits par la marque « Storch Heinar ».
stern.de/panorama/thor-stein … 85270.html
Pour avoir une idée de l’oiseau:
google.fr/images?hl=fr&q=sto … CDwQsAQwAw
c’est la meillieure facon de combatre ce fleau,du humeur.
et on trouve des infos sur le net,que la marke ts était vendue vers …dubai
Serait-il possible de résumer pour les non germanophones ? Car même moi avec mon niveau honorable (et ma flemme de chercher certains mots dans le dico…), j’ai compris l’idée générale, mais pas les détails… Il s’agit d’une parodie de la marque préférée de l’extrême-droite, avec pour symbole… une cigogne déguisée en Hitler ? C’est ça ?
Je ne comprends pas ce qui dérange Thor Steinar : qu’on souligne ouvertement leur lien avec l’extrême-droite ?
Si j’ai bien compris, en attendant ça veut dire qu’un mouvement de gauche fait du fric avec des vêtements à l’effigie du Führer, donc en ce sens, même au titre de l’humour et de la parodie, je trouve ça un peu limite…
C’est donc l’histoire de quelques jeunes de gauche (SPD) dans la ville de Rostock - ville avec pas mal de néonazis - qui ouvrent une bouteille de vin et se demandent comment lutter contre le fléau de droite. Ils visent la marque de mode préféré de pas mal de jeunes d’ extrème droite, à savoir Thor Steinar, qui serait perçu par ses clients comme une marque qui vénère les qualités supposés et les forces de l’« homme germanique et nordique », d’après l’article.
Nos amis de gauche* créent leur propre anti-marque qui est un persiflage de la premiere. Thor Steinar devient Storch Heinar, la cigogne Heinar, et tout un contre-« narratif » est inventé autour de cet oiseau qui serait néonazi à fond mais surtout: complètement débile.
Ce qui ne plait pas à la marque Thor Steinar, qui se sent atteinte dans ses droits et porte plainte.
Procès devant la cour civile, Landgericht, à Nuremberg (quelle ironie…)
*voici leur site « terminus (à) droite »: endstation-rechts.de/
Le tribunal a donné hier gain de cause à la cigogne, et invité la marque Thor Steinar à retirer sa plainte.
J’aime beaucoup ce type de (contre)- provocation qui me fait immanquablement penser à Kurt Tucholsky, dont l’antifachisme notoire n’est plus à prouver et qui écrivait dans un poème à l’humour provocateur;
« Küßt die Faschisten, küßt die Faschisten, wo ihr sie trefft. » (en 1931, bien avant l’arrivée des nazis au pouvoir !)
Pour ceux que ça interesse, le poème en entier:
http://www.secarts.org/journal/index.php?show=article&id=152
C’est fragile, ces petites bestioles…
Merci Nebenstelle !
Nuremberg, en effet, quelle ironie ! Peut-être pas un hasard ? Pourquoi une affaire de Rostock est-elle jugée à Nuremberg ?
Thor Steinar a son siège sociale á Nuremberg.
Aujourd´huit les journaux télévisés allemands ont en parlés ,belle pub pour la cigogne
jean luc
ah d’accord, merci pour l’info !
Merci à Nebenstelle pour la traduction et à Sonka pour avoir avouer que même pour elle, le texte allemand était trop dur (je vous laisse imaginer à mon niveau !!)
Personnellement je suis comme vous, et Michelmau résume bien ce que je pense, ce genre d’humour « contre-provocation » (pour citer Michelmau) est d’une ironie tellement bonne, qu’elle tourne au ridicule la marque initiale au premier coup d’oeil… j’adore…
pourvu que cette « Cigogne Heinar » ait gain de cause, et que les méchants soient débouttés (sont pas beaux leurs tee-shirt ! )