J’aurais besoin de vos lumières;je connais très mal le système universitaire alld.
Dans une recherche sur Wikipedia à propos d’un personnage auquel je m’interesse,je lis qu’il a été (avant de bifurquer vers un tout autre domaine):Dozent der Fachhochschule Osnabrück.
Je m’interroge sur le terme Dozent:a-t-il un équivalent (même approximatif ) dans le système français?Et par quelle tournure pourrait-on rendre cette expression(Leo,Pons,Collins… etc,ne me donnant pas satisfaction.)
Merci d’avance.
A mon avis, Dozent et le terme général: enseignant (niveau Hochschule), à priori ça peut etre tout au delà de l’Assistent, par. ex. Privatdozent, Lehrbeauftagter, même Professor (titulaire ou non, chaire ou non).
Mais pour ne pas vexer les « vrais » titulaires on tendrait quand-même à appeler un Professor un Professor.
Donc dans la pratique de l’utilisation, je chercherais quelque part dans le « Mittelbau » en dessous du Prof (tit., chaire).
Ceci dit, je ne suis pas expert en « Komparatistik » franco-allemande des titres universitaires.
Salut
Un « Dozent » est un enseignant qui a un cours en charge dans une université, l´école professionelle etc. La formation d´enseignant ce n´est pas essentiel, seulement le cours en charge c´est décisif.
As tu déjà lu ici? : de.wikipedia.org/wiki/Dozent
esge
à nebenstelle et esge pour leurs explications.
Ce sujet tombe à pic, car il me fait penser à une question que je me pose depuis quelques temps déjà.
Frau Prof. Mag. XXX
Mag. (ister) signifie qu’elle a obtenu quel diplome ? Le master/la maitrise (5 ans de fac) me paraitrait logique, mais d’après les explications que j’ai pu lire/entendre ici et là, il m’a semblé comprendre que ça correspondrait plus à la licence (3 ans)…
Quant à Dozent, si je comprends bien, c’est le maître de conférence ?
Je penche - merci wiki de.wikipedia.org/wiki/Magister - plutôt pour la première version (regarde sous Österreich).