Todos somos americanos

Cette petite phrase prononcée en espagnol par le président Obama n’arrêtait pas de me tourner dans la tête , cette nuit , alors que je n’arrivais pas à dormir et je me livrais à des calculs alors que j’ai horreur de ça…
Vous allez vous demander ; mais quel rapport avec l’Allemagne ?
Je m’explique ; je suis né l’année juste après la fin de la guerre , à une époque où le monde se scindait en deux camps vigoureusement opposés .
Il aura fallu que j’arrive à l’âge de 22 ans pour pouvoir enfin voir ma ville natale bombardée à 95 % reconstruite à neuf , principalement par des maçons italiens arrivés de leur Piémont natal.
Il aura fallu que j’attende d’avoir 43 ans pour voir enfin les deux Allemagne réunifiées.
Il aura fallu que j’attende d’avoir presque 69 ans pour voir les derniers relents de guerre froide disparaitre et l’embargo sur Cuba levé par les USA. Il parait que le nouveau pape latino-américain a joué les médiateurs. Bravo à Francesco , à Raùl et à Barack. :top:
Avec les progrès de la médecine , j’espère vivre assez longtemps pour pouvoir assister à la réunification des deux Corée , mais ça , c’est une autre pair de manches !
Je ne me fais toutefois guère d’illusions pour la suite des évènements ; tant qu’il y aura des haines à attiser entre les peuples pour pouvoir engraisser les marchands de canons ( qui génèrent des emplois , font tourner une certaine industrie…je sais , je sais ,) l’humanité ne sera jamais vraiment en paix.
Il y avait jadis un mot d’ordre du genre : " Pflüge statt Knarren = des charrues au lieu de flingues " mais je n’ai pas pu retrouver trace de la formulation exacte du slogan ( c’était , je crois à l’époque où les étatsuniens voulaient implanter leurs fusées Pershing en Europe.)
Allez , j’aime bien aussi le : « Gitarren statt Knarren = des guitares à la place de flingues »… :smiley:

Ah, tu es du Perthois ? :wink:
Je crois plutôt que la formule exacte, tirée de la Bible (une fois de plus !), était « Schwerter zu Pflugscharen » (faire avec les glaives des socs de charrue).

Oui , pour la question.
Merci pour la correction , c’est exactement ça ; je savais qu’il y avait des « Scharen » , mais je ne savais plus où ! :smiley:

malheureusement leur malheur ne fait que débuter, l’après va être dur

à la mort des Castro après un semblant de démocratie, il vont mettre un nouveau papa doc, qui va s’enyt mettre plein les poches

c’est immuable dans les caraibes et dans les Amériques centrales :laughing:

Wait and see.

excellent !! :smiley: :smiley: :mrgreen:

Mais oui, le voilà le lien entre le rapprochement entre Cuba États-Unis avec les pays germanophones, l’ex Gouvernator :lol

Ca c’est une expression de Udo Lindenberg dans le même sens comme « Schwerter zu Pflugscharen »

:merci: , Kesseke !

Pour ceux qui ont la mémoire courte , seraient trop jeunes pour savoir ou auraient un déficit dans leur connaissance de l’histoire contemporaine , je voudrais quand même rappeler qui avait précédé Castro et ses guerilleros :
Fulgencio Batista

mais Michelmau… Fulgencio Batista… personne ne connait…

mais parles-leur du Che… là ils connaissent (pour la plupart… pas les détails de l’HIstoire, juste l’homme… )…

tu parles d’un temps que les moins de 20 ans… (euh 40 ans … ) ne peuvent pas connaître…

non sans blague… je suis comme toi… Wait and see… et avec un certain pessimisme…