J’aime bien le groupe et le morceau Freunde. J’aurais aimé acheté l’album Zurück zum Glück quelque part en France, mais on ne le trouve nulle part, même à Paris.
Le réalisateur Klaus Maria Brandauer s’apprête à faire renaître l’« Opéra de Quat’sous » pour le 50ème anniversaire de la mort de Bertolt Brecht
Pour les 50 ans de la mort de l’écrivain Bertolt Brecht, le réalisateur Klaus Maria Brandauer veut faire revivre son « Opéra de Quat’sous » « avec un texte fantastique et une musique grandiose ». La première de sa mise en scène, le 11 août prochain, à Berlin, ne devrait pas passer inaperçue. Klaus Maria Brandauer n’a pas hésité à embaucher le chanteur Campino pour jouer le rôle du bandit Mackie Messer (Mackie-le-Surineur), le chanteur du groupe de rock « Die Toten Hosen » (Les pantalons morts). Le directeur musical, Jan Müller-Wieland, l’a déjà garanti, hier, lors de la présentation du spectacle : « je n’avais encore jamais entendu un tel Mackie Messer, je peux déjà vous le dire ».
Klaus Maria Brandauer attend pas moins de 40 000 spectateurs pour les 43 représentations du spectacle, du 11 août au 24 septembre. Son spectacle inaugurera le b’timent entièrement rénové de l’Admiralpalast, au centre de Berlin. Gottfried John et Katrin Sass joueront aux côtés de Campino.
Il y a deux ans , les Toten Hosen donnaient trois concerts à Dusseldorf , en compagnie des étudiants de l’orchestre symphonique du conservatoire de la même ville.
Le thème ; Entartete Musik ( musique dégénérée). On sait que pour l’idéologie nazie , tout ce qui , en matière d’art , ne rentrait pas dans les normes du parti était considéré comme « entartet ».
Comme on peut s’en douter , était , à leur yeux dégénérée , toute musique due à des artistes juifs , à des communistes ,à des avant-gardistes ( comme p-e : Arnold Schönberg) et avec lui tous les compositeurs de l’école de Vienne tels qu’Anton Webern et Alban Berg et bien sûr aussi le jazz , cette musique de sauvages.
Les concerts ont été enregistrés et sortent aujourd’hui sous forme de CDs , Vinyles et DVD ; les bénéfices des ventes iront aux étudiants boursiers du conservatoire de Dusseldorf.
On savait les Toten Hosen particulièrement engagés politiquement contre toute forme de racismes et de xénophobie. ( Les concerts dont il est ici question avaient pour thème :« Willkommen in Deutschland » ) , un bonne chose à rappeler à l’heures où les Pegida et autres AfD se font entendre de façon un peu trop tonitruante. Le site des Toten Hosen Article de la DW ( avec video.)
Oui tu as entièrement raison, il est important de ne pas se focaliser sur Pegida, les gida de toutes sortes, alors que l’Allemagne accueillerait à l’heure actuelle près de 10,000 réfugiés par jour Chiffre entendu à l’heure actuelle, 12:35 environ, sur France Culture
C’est bien ça le problème. Mais vu de Paris, Kufstein et Rosenheim sont des planètes à des années-lumière… Pensez un peu aux populations locales qui ne peuvent plus se rendre en Allemagne faute de trafic interrompu, la police ne pouvant plus faire face ce week-end.
J’admire la patience des populations autrichienne et bavaroise aux frontières… C’est une situation totalement délirante, dont personne ne parle en France…
Et je trouve cela bien de mettre les deux choses en parallèle. Si l’Allemagne recevait autant de migrants que la France par exemple, les mouvements nationalistes n’attireraient pas autant les gens qui sans être tous d’Extrême droite ressentent de l’inquiétude et sont mal informés…
Avec le FN qui fait une montée fracassante dans notre pays, je frémis à l’idée de ce qui se passerait si nous accueillions autant de réfugiés…Les artistes allemands se bougent, des vieux métallo au chanteur style dandy des années 30 en passant par Udo et sa bande, Wolf doit être dans le coup et c’est tant mieux… Pus il y a aussi les gens ordinaires, et même Madame la Chancelière Merckel… On l’aime ou l’on aime pas, mais elle se remue plus le cul, pardon, que notre François Hollande, et les pégida da dada ich liebe dich nicht, du liebst mich nicht sont inévitables malheureusement, malheureusement dans de tel cas…
Et ce que je souhaiterais c’est que comme des Michelmau et des Andergassen come c’est le cas des AoXiens, le type lambda soit bien informé. Du moins que lorsqu’il tombe par hasard sur cette rubrique, il ne pense pas que mis qu’à part quelques artistes par ci, par là, l’Allemagne des gens de tous les joursc’est avant tout les mouvements populistes ignorants et/ou islamophobes, xénophobes, racistes qui se mobilisent contre les réfugiés…
Que oui, j’admire la patience de ces gens confrontés à une situation qui ne peuvent dominer, même les flics et si les artistes font des concerts de bienfaisance pour récolter du fric et sensibiliser les gens au sort de ces réfugiés, …
Les Allemands de l’Est devraient avoir en tête, le jour où ils se sont rués par milliers pour franchir le mur de Berlin, parce qu’ils avaient reçu le feu vert d’un de leurs dirigeants… Hélas cela ne s’est pas tout de suite bien passé pour eux… Le dirigeant s’était emméler les pinceaux et par sa faute, ils se sont faits tirer dessus.
J’ai parlé d’artistes parce que ce sont eux qui sont les plus médiatisés et qui , par leur impact , peuvent faire un peu avancer les choses , bien plus que le citoyen lambda.
Mais je remarque également que des tas de gens s’investissent dans l’accueil des réfugiés ; dernièrement des retraités qui donnent de leur temps pour enseigner la langue allemande aux nouveaux arrivants…et en cherchant bien , on pourrait trouver des tas d’autres exemples. Sûr que cet afflut de populations peut créer des problèmes , mais , ce que je voulais dire , c’est que ce n’est pas en mettant de l’huile sur le feu comme le font les gens de Pegida ou d’AfD qu’on va faire avancer les choses.Un mec membre de l’AfD m’a dit récemment qu’on allait , en Allemagne , vers une guerre civile !