Tour d'Europe de l'Est

:slight_smile: Salut les amis,

Voilà presque 6 mois que j’ai quitté HH la vivante pour revenir à Bruxelles. Mon stage s’est passé à merveille, et les Allemands rencontrés sur place y ont contribué :wink: Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir plus voyagé dans la région! (ça, et les tables de kicker, qu’on retrouvait partout, jusque dans les couloirs de l’entreprise! :slight_smile: )

Vous vous êtes toujours montrés de bon conseil, je reviens donc consulter les sages du forum :veneration:

Je finis un stage début octobre, ensuite je voudrais consacrer quelques semaines à voyager en Europe de l’Est. Pourquoi pas commencer par l’Allemagne? :alld: Je n’ai jusqu’ici encore rien de prévu, donc je suis ouvert à toute proposition. Idéalement, je voudrais alterner les villes et la campagne :slight_smile: c’est des vacances, après tout.

Ma wish list, dans le désordre:

  • Munich (trop tard pour l’Oktoberfest, Schade! et la Bavière
  • Hambourg (pour aller leur passer le bonjour)
  • Berlin doit être bien, mais ça va faire un peu beaucoup de ville. Ville historique OK, mais je suis pas trop musée.
  • Prague :heart:
  • Vienne
  • la Forêt noire? Possibilité de faire un peu de randonnée?
  • Bohème?
  • Roumanie
  • le trio Tchéquie-Slovaquie-Hongrie me tente plus que le reste, pour être honnête :slight_smile:
  • emprunter les transports locaux de temps en temps pour voir du paysage et pas seulement les gares TGV entre capitales :slight_smile: )

Contraintes:

  • voyager économique
  • passer autant de temps à voyager qu’à visiter (le chemin fait partie du voyage) (recours à mitfahgelegenheit, bv)
  • a priori, éviter les Balkans, ça me dit rien de bon…

Je pense pas spécialement travailler sur place, mais si vous avez des astuces pour se faire un peu de sous sur place pour le reste du voyage c’est tout bénéf’ :mrgreen:

Je parle anglais et me débrouille en allemand, j’espère que ça suffira pour survivre quelques semaines! Y a-t-il des pays plus germanophiles que les autres (le français, on n’y pense même pas à part la Roumanie) ?

Si vous connaissez des trajets sympathiques ou des amis à vous qui l’ont fait, je suis preneur de tout conseil !

Budapest: J’ai parlé allemand tout le temps, personne n’est jamais resté muet. Mais je fréquente des profs, donc c’est statistiquement biaisé.

Bucarest: J’ai parlé français tout le temps, ils avaient l’air de comprendre mais je n’en sais trop rien… personne ne m’a jamais répondu.

Je ferais bien le train Dresden - Prag - Wien - Budapest et finir par tremper mes fesses dans le Balaton.

mais la croatie,il y a plein des choses à voir… :heart: !!

Hm, y’a pas que des musées à Berlin ! Mais par contre c’est très ville, c’est vrai.

:top: Concernant ta question sur les langues, il m’a semblé à Prague que beaucoup de gens comprenaient l’allemand et le russe (les cartes des resto par exemple sont souvent en 4 langues, tchèque, anglais, allemand, russe) mais que sauf nécessité extrême, valait mieux éviter… J’ai parlé anglais partout. Mais c’est peut-être un film que je me fais !

Je n’en ai pas fait, mais c’est certainement possible, oui !

en tchéquie , Bohème, tu as beaucoup de châteaux
deuxième pays aprés la France , parait il!!

un arrêt a Karlyvovary (ortho!!!
s’impose ex: karlsbald Allemande
à côté Sokolov , de trés belles verreries

par contre , mais je ne suis pas allé, mais j’ai vu un trés beau reportage
sur les trains en Slovaquie, c’était magnifique

Un trip qu’on a prévu de se faire avec un ami : Sofia->Burgas->Constansa->Bucarest

Remonter le long de la mer noire, ca doit être sympa

la foret noire il y a des coins magnifiques, si tu vas dans les hauteurs il y a des panoramas superbes et des chemins de rando. dès que je retrouve une carte je te dirais vers où je suis tombée là dessus.

Je veux bien, oui ! :slight_smile:
ahlala au fur et à mesure que j’en parle autour de moi, les semelles me démangent :laughing:

et voilààà j’ai pris mon vol.

Arrivée à Budapest le 7/10 puis remontée vers Bratislava, Vienne, Prague, Munich? On va se donner 2-3 jours dans chaque ville, et faire des boucles à partir de là, pour finir par revenir en Belgique. +/- 15 jours au total.

ça va être sympa :slight_smile:

Sympa ! Faudra nous raconter ça :slight_smile:

Karlovy Vary Si on google ton orthographe, on tombe sur … ce forum :laughing:

Aaah les contraintes de temps… :cry:

Pour le moment, on a décidé du suivant:
Budapest le 7-8-9 octobre.

Le 10, départ de Budapest, direction Vienne (en train).
Pause de quelques heures à Gyor pour voir du pays. Arrivée à Vienne le soir.

11-12 octobre: visite de Vienne (et visite de 2 amis ui y ont déménagé récemment, pour la petite histoire).

13 : Vienne-Prague (en bus) (arrivée 11h30)
14 : visite de Prague. Une seule journée c’est malheureusement très court :cry:

15: Prague-Munich :alld: (arrivée 12h30)
16: journée à Munich :fete:

17: Munich-Lac de Constance (train. bus?) : mon pote va retrouver un ami à lui qui y habite…

18-19: rando dans la Schwarzwald et retour en Belle Gique. :stuck_out_tongue:
[18 : aller à Titisee en voiture (avec le pote de mon pote) et marcher Titisee-Feldberg.
19: rejoindre Freiburg et reprendre le train]

J’ai besoin de p’tits conseils pour la partie Prague-Munich, pour payer le moins cher. Pour le moment, ça semble être le bus (via student agency): 63€ pour deux. Mais Wikitravel évoque une autre solution : combiner un Bayernticket (qui est à 25€ pour un groupe (max 5 pers)) et un ticket de train tchèque (tarif de groupe). Qu’en pensez-vous?

Wikitravel retarde un peu. Le Bayern-Ticket coûte actuellement 28 €. Quant au billet de groupe tchèque (SONE+), il coûte 150 CZK, soit 6 €, également pour 5 personnes. A noter que ce billet, comme son nom l’indique, est seulement valable le samedi ou le dimanche, mais pas en semaine. Donc, le 15 octobre, c’est râpé. De plus, ces billets ne sont valables que sur les trains régionaux, soit, dans le meilleur des cas, 8 à 9 heures de voyages, avec changement dans des localités aussi pittoresques que Beroun, Plzen, Klatovy, Bayerisch Eisenstein et Plattling (mais les correspondances sont excellentes, ça n’excède pas le quart d’heure de battement).
Sinon, il y a encore la possibilité de prendre un Europa-Spezial Tschechien, en réservant sur le site de la Deutsche Bahn (29 € par personne). A noter que la relation rapide avec Munich se fait par bus express de Prague à Nuremberg, puis ICE. Mais dépêchez-vous, le nombre de billets à prix réduits est limité.
Pour la Hongrie, je déconseillerais formellement de passer quelques heures à Györ: il n’y a rien à voir, la seule chose qui est bien, c’est la gare, à condition de pouvoir en partir rapidement. Par contre, je vous conseillerais de passer ces quelques heures à Sopron, à la frontière autrichienne, ça c’est du patelin pittoresque! Et les relations Budapest-Sopron et Sopron-Vienne sont excellentes.

C’est beaucoup trop court ! Pourquoi pas rééquilibrer en faisant deux jours à Budapest et deux jours à Prague au lieu de 3:1 ?

Le 7 on arrive le soir, juste le temps de check in à l’hostel. :wink:

Alors, Coq, comment ça s’est passé ce voyage ? On aimerait bien savoir !!! :jump:
Quelques photos ?

Bon sinon j’ai une question sur le Bayern Ticket, alors je profite de ce sujet où on en a déjà parlé, peut-être que tu pourras me renseigner si tu l’as utilisé, Coq, ou sinon l’un de nos experts ferroviaires…
Le Bayern Ticket est-il valable sur tous les trains (y compris ICE) ou limité aux trains régionaux ?

Je suis pas trop experte en matière de trains mais je suis quasi certaine que le Bayern Ticket n’est valable que sur les trains régionaux (exit ICE/IC/EC) .

Merci SchokoLena, tu as raison ! J’avais cherché et pas trouvé, mais ça y’est, cette fois j’ai ouvert mes yeux comme il faut et trouvé la confirmation !