Tour ou trappe d'abandon/Babyklappe

L’idée de ce post m’a été suggérée par un fait divers survenu hier à Hannovre:un bébé abandonné est mort de froid et de sous-nutrition parcequ’une « Babyklappe » n’avait pas fonctionné.
Une « Babyklappe » en Français « tour ou trappe d’abandon » est un dispositif qui permet à une mère en détresse d’abandonner son enfant nouveau-né.Il s’agit effectivement d’une sorte de « trappe » qui contient un berceau chauffant.Une alarme se déclenche dès qu’un enfant y est posé ,prévenant ainsi le personnel de l’endroit où ce dispositif est implanté de prendre le nouveau-né immédiatement en charge.
En l’occurence,l’alarme de la « Babyklappe » de Hannovre n’avait pas fonctionné.
Ce système existe en Allemagne depuis 2000 dans toutes les grandes villes,ainsi qu’en Autriche et en Suisse et dans d’autres pays au monde.
En France,il n’existe pas, en raison,je suppose, de la possibilité pour une mère en détresse d’« accoucher sous X »,c’est-à-dire dans une clinique privée ou publique sans avoir à fournir de preuves de son identité.
Les « tours d’abandon » ne sont d’ailleurs historiquement pas un phénomème nouveau comme il apparait dans l’article de Wikipédia,qui nous indique également ce qu’il advient des enfants ainsi abandonnés:

A la suite,article en Allemand de la même source,sur le même sujet:

:wink:

Le problème des enfants abandonnés à toujours existé, non désirés ou une vie que l’on peut peu pas offrir à un enfant ( SDF, "jeune-mère " anciennement ce que l’on appellait « fille-mère » …).
C’est un problème dont on parle peu, en France grace aux accouchements sous X, mais aussi dans certains cas à l’avortement dans des cadres hospitaliers sécurisés garantissent la bonne santé de l’enfant et de la mère.
Car avec les « Babyklappe », les mères se retrouvent à accoucher seules, sans aucune aide, hors du cadre hospitalier.
L’influence de l’Eglise est forte dans cette histoire, afin de ne pas autoriser l’avortement , ils ont repris ce système ancien de « tour d’abandon ». Cela ne change rien à la détresse des mères qui deposent leurs enfants, car c’est souvent par nécessité et qu’elles préferent abandonner leurs enfants avec une chance qu’ils auront une vie meilleure.
Les « Babyklappe » ne sont qu’une solution ayant autant d’avantages que d’inconvenients, leur ouverture 24H/24H 7j/7j sont pratique et c’est grace à leur mécanisation mais c’est aussi bien leur défaut car c’est à cause du non declenchement de l’alarme automatique que ce nouveau-né est mort.

Ce genre de dispositif est arrivé en Belgique il y a peu. On en a parlé au journal télévisé et ce fut une polémique parmi tant d’autres dans notre petit pays.
Je m’étais faite ma propre opinion sur le sujet. Il est vrai que cette forme d’abandon est discutable. Mais puisque toutes les formes d’abandon sont regrettables, il était intéressant de constater que dans ce cas-ci, le nouveau-né était assurément pris en charge, en garantissant à la mère un total anonymat.

Je n’avais pas pensé par contre au fait que l’alarme puisse ne pas fonctionner.
Est-ce que quelqu’un y avait pensé d’ailleurs?
Je pense que si on avait envisagé cette éventualité, un dispositif de secours aurait pu éviter la mort de ce bébé.

Quoi qu’il en soit, peut-être que quand on trouve une solution inédite, un autre problème vient se greffer suite à la nouveauté du système.

espérons que cela donne à réfléchir.

J’ai entendu ce matin aux infos qu’un deuxième cas similaire en 24 heures (disfonctionnement du système d’alarme) ,s’était produit à Karlsruhe.

Si je puis me permettre, c’est un dispositif qui sauve des vies de nouveaux nés depuis des années. Sans lui, ce n’est pas deux morts mais des dizaines chaque années dans toutes les grandes villes du pays. Puisque les politiques sont trop coincés pour introduire l’accouchement sous X, il faut bien compenser par ce dispositif pour éviter l’hécatombe de la détresse.

Tout à fait d’accord avec toi sur le fond,Elie.Mon post était uniquement informatif.
:wink:

Je fais remonter ce sujet parce que voilà dix ans que ces « Babyklappen » existent et qu’on peut déjà tirer quelques conclusions.
Rien qu’en BW, il en existe 7, et en 10 ans, 50 bébés y ont été déposés anonymement.Elles sont toujours très controversées.Pour le directeur de la fondation Hardt de Karlsruhe, elles ne sont certes pas une panacée, mais constituent une alternative pour les mères en détresse. Dans un tiers des cas, les bébés déposés ont été « repris » par les mères. Les autres ont été confiés à l’adoption.
Le comité d’éthique allemand s’est prononcé contre ces trappes car selon lui, tout enfant a le droit de connaitre ses origines. Ces installations ne constituraient-elles pas, pour les mères en détresse, un encouragement à se séparer de leurs enfants ?
Eberhard Schockenhof, théologien de la morale ne voit toutefois pas d’alternative à ces systèmes. Une interdiction ne serait pas, selon lui, une solution. Toutes les tentatives pour régler la question par voie législative ont jusqu’à présent échoué, car cela reviendrait, dans les faits , à légaliser les « Babyklappen »
Les femmes qui abandonnent ainsi leur bébé,viennent de toutes les couches de la société.Il n’est pas rare que , quelques heures après l’abandon, elles veuillent reprendre leur enfant, ce qui, pour les responsables de cette institution, est un grand motif de satisfaction.
Pour Christine Lindenmeyer, chargée des questions d’adoption au Jugendamt de Stuttgart:« Il est très mal vu de proposer son enfant à l’adoption et pourtant, s’il y avait un peu plus de compréhension chez les gens, la voie officielle serait plus fréquemment choisie que la voie anonyme. »
Les « Babyklappen » empêchent-elles les infanticides ? D’après la responsable mentionnée plus haut, parmi toutes les mères avec lesquelles elle avait pu s’entretenir, aucune n’avait envisagé cette hypothèse.
Petit rappel; une permanente bénévole est présente jour et nuit et permet une interaction téléphonique avec la postulante à l’abandon et ce système ne fonctionne que par des dons privés.
http://www.badische-zeitung.de/10-jahre-babyklappe-letzte-rettung-oder-unnoetige-hilfe

Je tiens à signaler qu’un tel système existait déjà au Moyen-Age. :wink:

La suite : elle.fr/Societe/News/L-Allem … be-2283688
(Fusionné avec sujet existant. )

Garder l’anonymat pendant 16 ans, c’est programmer des déchirements lors de sa levée. Cet acharnement à demander tous les sacrifices aux mères sans se poser la question de la nature du lien maternel autre que par des credos traditionalistes m’est incompréhensible. La biologie a bon dos. Culpabiliser les mères en détresse est la seule réponse, c’est criminel.