Tourisme : les Allemands champions du monde

Selon les enquêtes réalisées par la World Tourism Organization (UNWTO), les Allemands sont à l’échelle planétaire ceux qui dépensent le plus d’argent pour leurs vacances. Ils ne consacrent en effet chaque année pas moins de 56 milliards d’euros aux voyages, soit 678 euros par touriste, annonce le magazine National Geographic Deutschland à partir des données communiquées par l’UNWTO.

In : amb-allemagne.fr/

Je rajouterai que je ne suis pas du tout étonné de ces chiffres statistiques car la plupart des Allemands que nous connaissons vont au moins 3 ou 4 fois par an en vacances, et souvent sur des destinations lointaines (et non pas des destinations proches), ce qui est fou je trouve car le budget vacances des Allemands est devenu énorme. Dans notre entourage, et nous ne connaissons pas que des gens qui ont de l’argent, on connait aussi des gens qui « râment » pour finir le mois, eh bien tous partent en vacances plusieurs fois par an, quitte à économiser sur tout le reste (et en premier lieu bien sûr sur l’alimentation, qui est, c’est bien connu, le budget auquel les Allemands accordent le moins d’importance).

Mais c’est un phénomène général en Allemagne. Le « Motto » (la devise) en Allemagne est même carrément : « Nix wie weg ! » (ce qui exprime bien le sentiment de fuite des Allemands à chaque fois qu’ils ont des congés).

Pour vous donner une idée de l’ampleur démentielle que cela a pris au cours des dernières années, il existe depuis à peu près 2 ans des « Kreditinstitute » (instituts de crédit/banques) qui proposent uniquement des prêts d’argent pour financer des vacances (« Urlaubskredit » = crédit pour les vacances). Et la demande semble énorme : l’une de ces sociétés a vu sa cotation à la bourse de Frankfurt augmenter de près de 400% en moins d’un an !!! Autrement dit : de plus en plus d’Allemands sont prêt à s’endetter pour surtout pouvoir partir loin en vacances.

Il me semble qu’en France la plupart des gens sont plus raisonnables et ne vont pas jusqu’à s’endetter jusqu’au cou juste pour partir en vacances, non ?
Ou est-ce qu’il existe un phénomène similaire en France ? Les gens sonts-ils également prêt à tout sacrifier durant le reste de l’année, juste pour pouvoir partir plusieurs fois par an en vacances ?

je connais quelques personnes en France qui ont fait un emprunt pour partir en vacances. Mais ça me semble très minoritaire. J’ai lu récemment qu’un tiers des Français ne partent pas en vacances. Pour certains, c’est parce qu’ils sont bien chez eux, ou trop vieux pour bouger. Mais pour beaucoup c’est une question de moyens.

Ca ne m’étonne qu’à moitié cette enquête…et elle fait malheureusement la part belle aux clichés des Allemands « voulant à tout prix fuire leur pays » pour le « Sud », soleil, la plage…et après on s’étonne du faible intérêt des touristes étrangers pour l’Allemagne :smiley: c’est vrai par contre que les Français sont plus enclin à rester profiter de leur « beau » pays…et en même temps je crois aussi que le taux de français ne partant pas en vacanes est élevé…

Oui la moitié des français ne partent pas et une très grosse partie reste sur le littoral.

C’est bien sûr une question de moyen mais aussi je pense un manque d’intérêt pour l’étranger…
Il suffit de poser des questions de géographie dans les écoles, le résultat sera frappant. J’ai fais des études de tourisme et au début de ses études, une nana de ma classe ne savait pas placer le Maroc sur une carte !!! :astonished: Ou pour beaucoup, à l’est de la France, il y a l’Allemagne et c’est tout ! Entre l’Allemagne et l’Inde c’est le flou total !

A mon avis, c’est le genre de questions que tu peux poser dans n’importe quel pays, tu auras toujours au moins une bonne moitié qui te donnerais des réponses complètement farfelues :laughing: … sinon va aux Etats-Unis, j’pense que la proportion devrait grimper aux alentours de 90% :smiling_imp:

J’avais vu un reportage un coup pour le festival de Cannes et ils avaient été en Californie pour demander aux passants s’ils savaient où se trouve Cannes…Pas un américain n’a réussit a le placer sur une carte (ni même en France),yen a même un qui l’a placé en Iran!!! :laughing:

En prenant le cas des américains, tu as pris un cas extrême avec lequel on ne peut pas comparer.

Ca me fait penser ce que tu dit Lila aux emeutes des banlieu en hiver dernier.
J’ai vu une retransmission d’une emmission de CNN qui decrivait le Chaos total (legerement exagerer à l’americaine ) en France.
Mais surtout il y avait une carte a l’appuie .
J’ai reussi a la retrouver :slight_smile:

A vous de juger vous même :wink:

Des génies ses Américains !!!

Mais le Maroc c’est pire quand même !!! Sur toutes les cartes de l’Europe, on voit le nord de pays !!!

Arf, moi aussi ça me fait bizarre qu’on ne sache pas où est le Maroc mais il est nécessaire malgré tout de relativiser l’état de nos connaissances et celui des autres :confused:

La géographie c’est un peu comme l’orthographe, les maths, les langues ou la musique : quand on connait et qu’on y arrive facilement, on trouve aberrant que les autres ne connaissent pas des notions à priori de base, et pourtant, quand on se retrouve soi-même face à des matières dans lesquelles on ne connaît quasiment rien, ça rend notre culture bien modeste…

Tu es poussière et tu retourneras en poussière… (Moïse)

C’est dire…

C’est vrai Seb, un peu de modestie ne fait pas de mal !!!

En tout cas, quand on est journaliste et que l’on met Toulouse en Suisse et la France à cheval entre l’Allemagne et la Pologne, c’est fort !

Et Strasbourg, Lyon, Cannes… :astonished:

toulouse au niveau des alpes italiennes… C’est pas mal !!!

ce que tu dis au sujet des budgets vacances des allemands ne me surprend guère… mes amis allemands partent effectivement au moins 1 fois en octobre pendant une semaine, puis 2 semaines au tyrol avec leurs enfants… soit 4 forfaits ski, plus appart, plus bouffes, plus plus plus…

mon amie (allemande) me fait actuellement un peu la tête car je lui ai dis que je NE pouvais PAS venir chez elle cette année, car j’ai acheté une nouvelle voiture… à cette « excuse » elle a répondu « et alors ?? quel rapport entre ta voiture et un voyage chez nous ??? » ça m’a sidéré …;

mais il est vrai aussi que j’ai de la chance… je suis à 1 heure de route de l’océan… à 3 heures de route du pays Basque… à 4 heures de l’Espagne, et à environ 4 heures aussi des Pyrénées… (sans compter la Dordogne… lieu splendide §!)… j’ai donc le choix pour des séjours de courtes durées improvisées :wink:

Ceci dit, il ne me viendrait pas à l’idée de faire un crédit pour me payer des vacances !! Si je ne peux PAS partir… Je ne pars pas… c’est simple !

Je m’imagine parfaitement la scène et la réaction de ton amie, Kissou. Pour elle, comme pour beaucoup d’Allemands, il n’y a aucune raison de ne pas se payer des vacances. Que toi de ton côté, tu lui dises que tu ne peux tout simplement pas, et puis que tu as peut-être d’autres raisons de ne pas pouvoir, ça ne l’intéresse pas. Je trouve ce genre de réactions, typique de beaucoup d’Allemands, navrante. Ne te laisse pas démonter par sa réaction. Je te comprend parfaitement. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des vacances 3 ou 4 fois par an. Et puis il y a des gens qui font tout simplement d’autres choix que de partir tout le temps en vacances ! Je trouve que tu as beaucoup de mérite de faire avec les moyens financiers dont tu disposes et de savoir bien gérer ton argent. Ne te laisse pas démonter par cette réaction typique de certains Allemands. Ces gens-là ne se rendent pas compte de la valeur de l’argent.