Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi restreignant fortement l’accès aux prestations sociales des immigrés en provenance de l’Union européenne.
Selon ce texte, les ressortissants européens vivant en Allemagne sans travailler n’auront plus droit aux aides sociales avant un séjour légal de cinq années dans le pays. Les personnes concernées pourront prétendre à une allocation transitoire d’un mois maximum jusqu’à leur départ.
« La règle est claire: celui qui vit ici, travaille et paie des cotisations a aussi droit aux prestations de notre système social », a expliqué mercredi la ministre allemande du Travail Andrea Nahles. Mais pour celui « qui n’a encore jamais travaillé ici et qui est dépendant de l’aide financière publique pour vivre, un principe prévaut : les prestations de subsistance sont à demander dans le pays d’origine de chacun ».
Le « tourisme social » est régulièrement dénoncé par les représentants des communes et des Länder qui craignent un afflux de migrants intra-européens. Les conservateurs allemands, notamment la CSU, en avaient aussi fait un thème de campagne lors des élections européennes de 2014. Les ressortissants de l’Europe de l’est, soupçonnés de venir profiter du système allemand, sont particulièrement visés. L’Allemagne compterait actuellement 130.000 ressortissants de l’UE en recherche d’emploi.
Source : lepetitjournal.com/berlin/ac … s-sociales
Ah, on commence enfin à comprendre que l’admission de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE, c’était du grand n’importe quoi !
Sonka
Octobre 17, 2016, 2:02
3
Je pense que ça va se traduire par des mesures équivalentes dans les autres pays ? Ou bien rétropédaler.
edwin
Octobre 17, 2016, 2:55
4
I y a aussi des élection importantes en allemagne 2017…
marlis
Octobre 17, 2016, 3:31
5
Je savais même pas que cela soit possible mais je crois l’Allemagne est le seul pays européen aussi si généréux
Eh oui , comme le souligne edwin , il y a des élections dans l’air . Il faut bien donner des gages à la partie la plus réactionnaire de la nation. Ca ne coûte pas cher et ( électoralement) , ça peut rapporter des voix !