Bonsoir tout le monde,
Vous allez sûrement me trouver folle et penser que ce que je compte faire est complètement insensé, cependant cela fait longtemps que je réfléchis dessus et je pense enfin sauter le pas. J’ai juste besoin d’un peu d’aide parce que je me perds dans les informations que j’obtiens… Je vous explique ce qui m’amène ici :
J’ai actuellement 18 ans. J’ai déjà fait 2 ans dans une école de communication, avec pas mal de stage en entreprises pendant le lycée et pendant mes deux années dans cette école. Je n’ai pas beaucoup d’expériences professionnelles, juste du baby-sitting et beaucoup de bénévolat/hôtesse d’accueil sur des salons.
Normalement, il est prévu que je fasse encore 2 ou 3 ans dans mon école dont un semestre prévu à l’étranger (que je comptais faire en Allemagne) puis j’obtiens tranquillement mon diplôme et je peux chercher du boulot.
Sauf que depuis quelques temps, je songe vraiment à tout laisser tomber en France et à partir en Allemagne. Mes études ne me plaisent pas vraiment, j’ai accumulé un peu d’expérience dans la communication mais je ne me vois pas finir mon école pour obtenir mon diplôme et travailler dans ce secteur. Je sais que mon entourage ne le comprendrait pas, et j’ai aussi depuis quelques temps un besoin énorme de changer d’air, de partir et de tout laisser. Je le sens vraiment… le seul problème, c’est que vu mon profil, tout laisser et partir en Allemagne demande beaucoup de démarches et je me perds dans les informations que je trouve sur internet, je ne comprends pas vraiment ce qui est nécessaire ou pas de faire pour mon départ.
Pour vous préciser encore plus la situation, je compte partir au moins quelques mois voire une année entière pour faire une sorte « d’année de césure ». Je verrai par la suite, peut être que j’aurai besoin de retourner en France pour faire à nouveau des démarches afin de rester plus longtemps. Je souhaiterais trouver un emploi là bas, n’importe lequel, tant que cela me permet d’avoir une petite source de revenus. Je sais que je ne pourrais rien trouver de vraiment stable et très bien payé sans avoir de diplôme mais j’espère ne pas me faire de fausses idées en pensant qu’il n’est pas impossible que je trouve quelque chose. Dernière chose : mon petit ami est Allemand, il habite à Dresde et pour le logement je peux résider chez lui. Nous parlons tous les deux uniquement en Allemand, je ne suis pas encore bilingue mais mon niveau est plutôt bon, je peux bien me débrouiller dans le pays.
Du coup, je créé ce sujet pour vous demander quelques renseignements,
Quelles démarches exactes dois-je faire au niveau de la santé ? Dois-je déclarer que j’habite chez mon copain ? Je ne sais pas si les démarches à faire varient en fonction de la durée du séjour.
Ai-je une chance de trouver un petit job ? Et où pourrais-je chercher ?
Je me suis renseignée sur le service volontaire européen, le service civique franco-allemand, j’ai commencé à regarder des petites annonces, mais je me perds à chaque fois sur internet et je ne sais pas toujours où chercher.
Merci d’avance pour votre aide,
Bonne soirée