Tout quitter et aller en Allemagne : démarches

Bonsoir tout le monde,
Vous allez sûrement me trouver folle et penser que ce que je compte faire est complètement insensé, cependant cela fait longtemps que je réfléchis dessus et je pense enfin sauter le pas. J’ai juste besoin d’un peu d’aide parce que je me perds dans les informations que j’obtiens… Je vous explique ce qui m’amène ici :

J’ai actuellement 18 ans. J’ai déjà fait 2 ans dans une école de communication, avec pas mal de stage en entreprises pendant le lycée et pendant mes deux années dans cette école. Je n’ai pas beaucoup d’expériences professionnelles, juste du baby-sitting et beaucoup de bénévolat/hôtesse d’accueil sur des salons.
Normalement, il est prévu que je fasse encore 2 ou 3 ans dans mon école dont un semestre prévu à l’étranger (que je comptais faire en Allemagne) puis j’obtiens tranquillement mon diplôme et je peux chercher du boulot.
Sauf que depuis quelques temps, je songe vraiment à tout laisser tomber en France et à partir en Allemagne. Mes études ne me plaisent pas vraiment, j’ai accumulé un peu d’expérience dans la communication mais je ne me vois pas finir mon école pour obtenir mon diplôme et travailler dans ce secteur. Je sais que mon entourage ne le comprendrait pas, et j’ai aussi depuis quelques temps un besoin énorme de changer d’air, de partir et de tout laisser. Je le sens vraiment… le seul problème, c’est que vu mon profil, tout laisser et partir en Allemagne demande beaucoup de démarches et je me perds dans les informations que je trouve sur internet, je ne comprends pas vraiment ce qui est nécessaire ou pas de faire pour mon départ.

Pour vous préciser encore plus la situation, je compte partir au moins quelques mois voire une année entière pour faire une sorte « d’année de césure ». Je verrai par la suite, peut être que j’aurai besoin de retourner en France pour faire à nouveau des démarches afin de rester plus longtemps. Je souhaiterais trouver un emploi là bas, n’importe lequel, tant que cela me permet d’avoir une petite source de revenus. Je sais que je ne pourrais rien trouver de vraiment stable et très bien payé sans avoir de diplôme mais j’espère ne pas me faire de fausses idées en pensant qu’il n’est pas impossible que je trouve quelque chose. Dernière chose : mon petit ami est Allemand, il habite à Dresde et pour le logement je peux résider chez lui. Nous parlons tous les deux uniquement en Allemand, je ne suis pas encore bilingue mais mon niveau est plutôt bon, je peux bien me débrouiller dans le pays.

Du coup, je créé ce sujet pour vous demander quelques renseignements,
Quelles démarches exactes dois-je faire au niveau de la santé ? Dois-je déclarer que j’habite chez mon copain ? Je ne sais pas si les démarches à faire varient en fonction de la durée du séjour.
Ai-je une chance de trouver un petit job ? Et où pourrais-je chercher ?
Je me suis renseignée sur le service volontaire européen, le service civique franco-allemand, j’ai commencé à regarder des petites annonces, mais je me perds à chaque fois sur internet et je ne sais pas toujours où chercher.

Merci d’avance pour votre aide,

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour Solveig, tu t’es renseignée du côté de l’OFAJ,?

Sinon tu devrais plutôt essayer ce lien :
s’installer et étudier en Allemagne et bien sûr les rubriques associées juste en dessous.
Comme tu dois t’en douter tu n’es pas la seule personne à envisager de vivre en Allemagne sur ce forum!!! Cependant, tu as déjà un avantage par rapport à certaines : tu parles allemand. Alors met cet avantage concrètement et pratiquement à ton profit!!! (
Bon c’est vrai, tu écris que tu es un peu noyée dans la masse d’infos, il te suffit juste de prendre les choses calmement.
Personnellement je te dirais de faire ce petit travail de recherches d’info par toi-même, ton premier premier pas de jeune femme indépendante en Allemagne. Un peu comme on explique aux demandeurs d’emploi que leur recherche d’emploi en elle-même ils doivent la gérer comme un vrai boulot. Puis « communication » est un terme bien trop vague, il te faut prendre le temps de vérifier sur les sites allemands à quoi ta formation correspond, pour envisager des études complémentaires

Si tu veux changer d’air, pourquoi pas jeune fille au pair ?? Puis je ne sais pas si pour vous deux c’est une bonne idée d’être dépendante des parents de ton petit ami…

Voilà ce que je peux te dire me concernant… Surtout prend les choses calmement, bon courage Solveig :wink: :wink:

1. Poses-toi quelque part et réfléchis vraiment à ce que tu veux faire plus tard
  2. Dans tous les cas de figure pour finir par faire quelque chose que tu aimes, il faudra passer par des étapes que tu n’aimeras pas
  3. Vivre avec le copain ce n’est pas la meilleure idée du monde…
  4. Tu pourras trouver du travail, au pire on te demandera de certifier ton niveau B1 mais ce n’est pas très compliqué de trouver : serveuse, vendeuse ou autre. Le problème c’est que tu n’as jamais vraiment travailler apparemment et si tes études te déplaisent, je doute que ces boulots t’épanouissent
  5. Pour tout ce qui est administratif, tu es française, tu fais partie de l’UE donc ce n’est pas compliqué (bon ça reste de l’administratif)
    Après ça peut être bénéfique mais pour mettre toutes tes chances de ton côté : valider ton niveau, travailler pendant les vacances d’été (perso je travaille 2 mois et ça me remotive pour un an dans mes études haha), essayer de trouver un job que tu supporteras assez longtemps et trouver un appart.

Si tu veux absolument partir en Allemagne et que tu ne trouves rien, je te propose de faire une année de volontariat (FSJ). Tu ne gagneras pas grand chose (environ 350€/mois, mais je crois que ça a augmenté cette année), mais ce sera de l’expérience autant au niveau culturel que linguistique. Souvent, il y a une période d’essai de quelques semaines. Plusieurs domaines sont disponibles: écoles primaires, auberges de jeunesse, administration, foyers pour personnes âgées, compagnies pour personnes handicapées… De plus, si tu n’oses pas habiter avec ton copain, certains agences offrent un logement (mais te paient évidemment moins).
Personnellement, je suis partie en Allemagne 14 mois pour faire un FSJ dans une école primaire. J’habitais chez mon copain et je suivais des cours d’allemand à la VHS. Même si mon niveau d’allemand était plutôt mauvais au départ, ils m’ont engagée quand même (il y avait même une Africaine qui ne parlait pas du tout allemand!)
Je ne regrette pas mon année, mais si j’avais à le refaire, je choisirais autre chose avec un plus gros salaire. Par contre, je me dis que ça aurait été dur avec le niveau d’allemand que j’avais, alors je suis tout de même satisfaite! :smiley:
Si tu as plus de questions, n’hésite pas à faire de la recherche ou à m’écrire en privé! :wink: