TPE sur la mode en Allemagne !

Bonsoir à tous !

Voilà alors je suis en classe de 1ere ES et cette année je dois travailler sur un TPE (Grand éxposé) mais le sujet est très délicat et les informations sont très difficiles à trouver.
Je suis tombé sur ce forum par hasard et je me suis dit que peut-être j’allais pouvoir trouver de l’aide chez des personnes s’y connaissant mieux que mon groupe et moi-même.

Donc notre sujet concerne la mode vestimentaire (mais aussi la coiffure) en Allemagne de 1949 à 1989 (Nous n’avons pas le droit de prendre des exemples de la France sous l’occupation) et j’avoue que je suis un peu a court d’idées de recherches sur Google.

Je me demandais si par hasard des personnes généreuses pourraient enrichir ce post en me communiquant des exemples de coiffures, de marques, etc… présentent a cet époque, en RDA et en RFA !

Bien sur nous sommes obligés de donner des sources viables a nos professeurs et vous vous en doutez, un forum n’est pas considéré comme une « source fiable ». Donc si vous avez un peu de temps libre et que vous voulez nous aider a réussir ce travail ou au moins nous orienter vers différents sites, il serait sympathique de poster des liens avec les renseignements qu’il nous faut, ou au moins nous dire des éxemples de coiffures a l’époque (et nous ferons les recherches nous même)

J’éspère m’être fait comprendre ^^

Merci à tous et a bientôt, si vous avez des quéstions bien sur n’hésitez pas :slight_smile:

je te donne la marque de jean mustang , c´est une marque phare pour le jean, les vétements :wink: , cette firme posséde un muséen, prend contacte avec eux.
mustang-museum.de/

jean luc :wink:

Ah par solidarité pour les gens qui font un TPE sur la mode, je vais te répondre (moi c’était sur Coco Chanel) :smiley:

C’est dommage que vous ne pouvez pas prendre des exemples de la mode sous l’Occupation, les Allemands ont beaucoup influencé la mode à l’époque avec les restrictions qu’on connaît: Les tailles serrées par manque de tissu, les collants « trompe l’oeil » faits à base de poudre beige et de lignes noires genre body painting (les collants étant à l’époque encore en soie, ils étaient devenus une denrée introuvable) ou encore la résistance à partir des habits en portant les couleurs de l’Angleterre, par exemple. Enfin bref.

La mode en Allemagne a, en gros, connu la même évolution que le reste de l’Europe: Les années 50 étaient aussi bien en France qu’en Allemagne les années des robes « new look », évasées, la mini jupe en a choqué pas mal, la mode disco pattes d’éph’ aussi, etc…
Dans les années 80 la coupe « Vokuhila » a fait fureur: vorne kurz, hinten lang, « court devant, long derrière », rendu célèbre par des joueurs de foot (il me semble que c’était Rudi Völler) et qui s’est retrouvée sur toutes les têtes des Allemands. On la retrouve encore aujourd’hui, mais elle est tombée en désuétude, on l’utilise souvent dans les émissions humoristiques pour caricaturer les fameux chômeurs, « Hartz-IV-Empfänger ».

En ce qui concerne la RDA, j’ai envie de dire, c’était pareil. Il me semble qu’ils ont essayé d’interdire les jeans mais ils n’y sont pas arrivés, ils ont également tentés de leur donner un nom allemand, j’avais vu ça en cours mais je m’en rappelle plus…
D’ailleurs à la chute du Mur, quand tu regardes les archives, ils étaient tout aussi mal habillés que leurs compatriotes de l’Ouest. Ah les années 80 :smiley:

Il existe très peu de marques de fringues allemandes. Tu trouveras des marques comme Hugo Boss, Escada ou encore New Yorker à l’étranger, ou des magasins comme Gin Tonic, s.Oliver, Orsay, Deichmann uniquement en Allemagne.

J’espère que ça t’aura aidé et bonne chance!

le truc des bas dessinés avec de la poudre et un crayon pour matérialiser la couture, ce n’est pas typiquement allemand : les françaises faisaient pareil pendant la guerre et juste après.

pour les marques allemandes de fringue, il y a aussi Esprit qui est diffusé dans toute l’Europe, mais aussi des marques moins connues (en France) comme S.Olliver ou Lerros (à vérifier si elles existent depuis avant ou après 1989).
penser aussi aux marques sportives (Adidas,…)

les chaussures comptent aussi dans l’habillement ?
parce qu’il y a tout de même des grands phénomènes de société : le succès des sandales Scholl ou des Birkenstock. la tendance « Natur und Gesund ».

plein de pistes à explorer !!! amuse-toi bien !!!

C’est ce que je disais, les Allemands ont influencé la mode par leur pillage. Je m’étais mal exprimée, sorry.
Et on en a parlé autre part, la marque Esprit est pas tout à fait allemande, par contre c’est là où elle a le plus de succès c’est clair. Succès jamais compris, c’est des fringues que je trouve banales et bien trop chères (au moins 2x plus cher qu’à H&M ou Orsay, pourtant plus créatifs).

Par contre c’est vrai, la mode « baba-cool » des chaussures Birkenstock qui sont, dans nombreux pays, une partie du cliché de l’Allemand lambda. A noter que les Allemands sont en ce moment dans la mode des habits de randonnée (une mode horrible :imp: ) avec des marques comme Jack Wolfskin qui ont un succès démentiel malgré leurs prix… démentiels, eux aussi. :mrgreen:

(Et traxouu si tu nous as lu, un « merci » ferait plaisir! :smiley: )

Esprit n’est pas allemand ?
cela vient d’où alors à l’origine ?
perso j’aime bien, car de meilleure qualité que H&M pour ce que j’en ai acheté. mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.

je suis 100% d’accord que la mode « rando » est … :astonished: :confused: :blush: (sauf pour faire vraiment de la rando). et Mesphisto pour les pompes !!! :astonished:

je pense que l’Allemagne en dehors du phénomène de mode des Scholl et compagnie, a une forte présence dans les chaussures (Salamander, Rohde,…). rarement dans le très sexy…

En fait (concernant vos deux dernière remarques), je pense que c’est parce que pas mal d’Allemands privilégient la qualité par rapport à la mode. Wolfskin, Salamander, Mephisto, c’est de l’excellente qualité et ce sont des habits/chaussures qui durent longtemps. Après, ça rend pas très glamour, mais bon ? Y’a aussi plein de Français pas glamour habillés en Tati à 2 balles.

Hmmm Esprit de la bonne qualité, je ne sais pas, c’est vrai que tu paies bien plus cher mais je connais quelqu’un dont le bonnet Esprit s’est déchiré vite fait :confused:
Ca a l’air d’être allemand, en effet, par contre le siège des finances est à Hong Kong.

Puis Sonka franchement je ne sais pas. Salamander et Mephisto, on en a déjà parlé quelque part, c’est vrai que c’est de la qualité, mais je parlais plus de Jack Wolfskin, dont (je suis allée hier en magasin :smiley: ) les manteaux que je retrouve partout coûtent dans les 200€. Pour aller faire de la randonnée, super, mais pour aller en cours…? :confused: Qualité, sûrement, par contre il a pas l’air d’être bien chaud. Dans d’autres magasins, avec 200€, tu t’achètes le meilleur des manteaux en vitrine.
Et généralement, on s’habille chez Tati parce qu’on a pas les moyens de s’acheter quelque chose de mieux, alors que si t’as les moyens de t’offrir la veste Jack Wolfskin à 200€, c’est que t’as également les moyens de t’offrir le même de Kookai par exemple, d’une qualité toute aussi remarquable mais beaucoup plus « glamour ». Après, y’a des filles qui apprécient le style plus baroudeur, et qui s’en fichent du style Kookai :wink:

C’est une pure question de goûts et de couleurs.

Oui, hein qui a dit que la qualité ne pouvait pas être glamour ? :mrgreen: Et, ce n’est pas toujours forcément hors de prix.

Erk, je viens d’enfoncer une porte ouverte là :tomato:

les chaussures Salamander ont de gros défauts de qualité, notamment la résistance de la semelle qu’il est prudent de faire changer tout de suite.
la qualité allemande, c’est quelque fois un mythe.
ou un argument marketing pour Opel actuellement !! :unamused: (et franchement Opel n’est pas une marque « sans souci »)
pour ce qui est du textile, tout est à 99% fabriqué dans les pays asiatiques.
il faut juste voir où sont les designers.
eux sont encore français, italiens, espagnols, allemands,… (pour combien de temps ???)

Mais j’ai pas dit que c’était fait spécialement pour aller en cours… Mais pourquoi pas en cours aussi ? Les salles de classe chez nous sont bien truffées d’Adidas, de Nike, de Puma tout aussi glamour !
Le fait que 1 manteau n’ait pas eu l’air bien chaud (au-delà de ce que je trouve bizarre de juger toute une marque sur une seule pièce), ça n’est pas forcément significatif. Parce que c’est justement l’avantage d’une marque comme Wolfskin de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire, avec des matières techniques qui permettent de gagner en légèreté, en respirabilité, en isolation etc. Donc, je ne peux pas affirmer que c’était le cas du manteau précis que tu as vu, mais dans l’absolu il pouvait très bien être aussi chaud qu’un manteau bas de gamme plus épais et plus lourd.
Au fait, réjouis-toi, Wolfskin débarque en France ! :mrgreen: :laughing:

@ LALILOU : ben je sais pas pour les semelles Salamander, j’ai deux paires de chez eux que je porte depuis 4-5 ans… C’est vrai qu’il y en a une dont la semelle s’est usée, mais vu que c’est la paire de chaussures que j’ai porté 80% du temps au cours des 4 dernières années, ça me semble quand même honorable.
Pour la Chine, bien sûr que tout y est fabriqué. Mais la Chine n’est pas synonyme de mauvaise qualité en soi, la Chine, elle produit ce qu’on lui demande, et quand elle fournit de la mrde, c’est que les donneurs d’ordre ont voulu de la mrde à un prix de m*rde !

pour la qualité en Chine, ce n’est pas seulement une question de cahier de charges. les entreprises qui produisent de la très haute qualité ont déjà relocalisé à cause de la qualité aléatoire (non respect des procédures et des cahiers de charge). cela reste cependant marginal et on est obligés de subir la qualité nettement revue à la baisse.
pour les semelles de tes pompes Salamander : tu as de la chance. par contre le reste c’est vrai que cela dure plus. je le teste avec mon mari qui est serial-destructeur de pompes, seules les Salamander survivent (une fois ressemelées).

Mais non on n’est pas « obligé ». Si ça ne plaît pas, on relocalise, comme tu dis. Quant à moi, je connais une grande marque de textile (j’étais chez eux aujourd’hui même) qui vend du haut de gamme en France et qui produit à 60 % en Chine… sans le moindre mécontentement. S’il y avait mécontentement, ça ne passerait pas, car la clientèle de cette marque ne tolère pas le moindre défaut (ce qui se comprend d’ailleurs vu le prix qu’elle paie).

Les habits Jack Wolfskin sont tous du meme acabit, fringues de randonneurs. Donc pas du tout mon gout, je suis allee en magasin mercredi dernier. Mais c’est vrai que les habits de randonneurs se doivent d’etre chauds, c’est logique. Sauf que je les trouve laids, c’est pas demain la veille qu’on me verra avec ca sur le dos (d’autant que les 200€ pour un manteau, je les ai pas!).
Puis arrete, je pleure de bonheur, une boutique Wolfskin, le reve de toute une vie :unamused: :laughing: :laughing:

Et bien sur que la qualite peut etre glamour! Toutes ces marques qu’on retrouve au Printemps dont certaines sont totalement a mon gout, elles coutent aussi cher que Wolfskin, pour certaines encore plus cher! (Comptoir des Cotonniers par ex, aux prix exorbitants) Apres je ne veux pas du tout de faire de mon cas un cas general, il y a bien sur des Allemandes qui aiment etre feminines, ma marque fetiche Orsay est une marque allemande, apres tout :smiley:

Mais j’ai pas l’impression qu’on parle vraiment de la même chose… C’est quoi pour toi la « qualité » de comptoir des cotonniers ? Pour moi cette marque n’a aucune qualité, sauf celle de te vendre trois fois plus cher la même chose que la concurrence juste au prétexte qu’elle a marqué « comptoir des cotonniers » dessus.