Bonsoir,
J’ai traduit un texte pour mon examen d’allemand et je voulais savoir ce que vous en pensez. Voici ce texte (d’abord en allemand puis en français) :
[i]Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven (getauft 17.12.1770 Bonn, gestorben 26.3.1827 Wien), deutscher Komponist.
Ludwig van Beethoven zeigte schon in frühester Kindheit eine starke musische Veranlagung:
Sein Vater wollte ihn gerne zu einem Wunderkind machen. Als 12jähriger vertrat er erstmals seinen Lehrer Christian Gottlob Neefe. Neefe machte ihn auch mit Werken von Johannes Sebastian Bach vertraut und er übte einen groβen künstlerischen wie menschlichen Einfluss auf seinen Schüler aus.
lm Jahre 1787 verlieβ er Wien; doch er kam im Jahre 1792 endgültig in die österreichische Hauptstadt zurück und wurde dort Schüler von Joseph Haydn. Bei Salieri studierte er für ca. zehn Jahre italienische Gesangskomposition. Er widmete sich danach ausschlieβlich der Komposition.
Er komponierte neun Sinfonien. Beethoven, der nur eine Oper (« Fidelio ») schrieb, gebrauchte die Volkslieder ganz Europas und bildete einzigartige Synthese. Seine Werke lebten zunächst in seiner Fantasie, bevor er sie endgültig niederschrieb. Im Jahre 1819 wurde der Komponist völlig taub und zog er sich mehr und mehr aus der Öffentlichkeit zurück. Sein « inneres Ohr » blieb jedoch unverändert.
[/i]
Ludwig von Beethoven (né le 17.12.1770 à Bonn, mort le 26.3.1827 à Vienne), Compositeur allemand.
Ludwig von Beethoven montrait déjà dans sa petite enfance, une forte prédisposition artistique : son père voulait en faire un enfant prodige (« gern » non traduit). A ses 12 ans…son professeur Christian Gottlob Neefe. Neefe faisaient avec le travail de J-S Bach…et exerçait une grosse influence, artistique comme humaine, sur son élève.
En 1787, il quitte Vienne: il revint tout de même, en 1792, dans la capital autrichienne et là il devint l’élève de J. Haydn. Il étudia, chez Salieri, pendant plus ou moins sept ans, la composition musicale italienne. Il se consacra, ensuite, exclusivement à la composition.
Il composa neuf symphonies. Beethoven, qui à écrit un opéra (« Fidélio »), a apporté la chanson populaire (ou la chanson du peuple) dans toute l’Europe et a constitué une unique Synthèse. Son travail (son oeuvre ?) a vécu d’abord (?) dans son imagination, avant d’être définitivement couché par écrit. En 1819, il devint le compositeur sourd et il se retire de plus en plus de la vie publique. Son « oreille interne » reste pourtant …
Voilà c’est tout (c’est déjà pas mal, non ?). Je suis conscient que ce que je demande est assez conséquent mais cela me rendrait un grand service.
→ Légende : les « … » sont les mots ou les phrases que je n’ai pas pu traduire. Les mots en gras sont la correspondance que des « … » dans le texte en français.