Au mois de janvier, je vais me rendre un mois en allemagne pour y effectuer des recherches (je suis doctorante).
Ce matin, j’ai reçu une très bonne nouvelle par la poste, puisque je me suis vue octroyer une bourse pour ce séjour. J’ai toutefois deux légers soucis de traduction.
Le lettre d’obtention fait état d’une somme de 500 euros et d’une somme de 125 euros. La seconde est-elle comprise dans la première? au contraire, le montant total de l’aide est-il de 625 euros?
"Ihnen wird hiermit ein Stipendium des DAAD zugesagt. Es umfasst einen Betrag von 500 euros zahlbar in monatlicher Rate von EUR 500.
Bestandteile des Stipendiums sind ferner:
eine Reisekostenzuschluss
Unfall - und Haftpflichtversicherung EUR 125,00"
Je permets d’ajouter une autre question: que signifie « bis zu sechs Monaten » (« Besondere Hinweise zu Forschungsstipendien mit Laufzeiten bis zu sechs Montate, »?)
Par cette question, je souhaite tout simplement savoir si je suis concernée par ces remarques particulières (la durée de ma bourse est de un mois); si, elles concernent les personnes ayant reçues une bourse dont la durée est inférieur à 6 mois.
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse,
Salut doc’,
je comprends qu’à l’intérieur de ces 500€, il y a une subvention pour tes frais de voyage et que les 125€ font partie de cette somme de 500€ au titre de l’assurance accident et responsabilité civile.
Indications particulières pour des bourses de recherche d’une durée allant jusqu’à 6 mois.
Attends toutefois confirmation (ou infirmation ) de mes collègues.
Les 125 euros ne sont pas un montant de bourse. La bourse s’élève à 500 euros, et est complétée par deux éléments : une participation aux frais de transport et une assurance accidents et responsabilité civile à hauteur de 125 euros.
« bis zu sechs Monaten » signifie « jusqu’à six mois », donc en effet, ces remarques concernent les titulaires d’une bourse pour une durée inférieure à 6 mois.
éléments constitutifs de la bourse;…c’est ça qui m’a mis dedans. Je me disais bien que si on retirait les 125€ + les frais de déplacements des 500€ de la bourse, il ne devait pas rester grand chose.
Les 500 € sont destinés aux frais de séjour courants.
Dans ses brochures, le DAAD précise bien qu’il prend à charge un forfait pour frais de voyages et l’assurance maladie et responsabilité civile. daad.org/file_depot/0-100000 … 010-11.pdf