Absolument Kat, y a pas photo!
Et tu vas rire, beaucoup d’agents SNCF préfèrent passer par le site DB pour donner des renseignements, qui seront plus complets, puisque le site DB te donne toutes les relations avec toutes les catégories de train. Essaie donc sur le site SNCF de combiner un horaire avec un TGV et un TER! Peine perdue, à moins de glander dans les fiches horaires régionales en perdant un temps fou. De plus, le site SNCF est un vrai foutoir si tu cherches quelque chose de précis dans un minimum de temps.
Ah mais c’est clair…
Reserver un voyage vers l’Allemagne avec la SNCF est un suicide, en plus de couter plus cher qu’avec la DB (pas d’Europa Spezial avec la SNCF).
Utilisez plutot DB France, la SNCF j’ai donne et j’en ai marre. En plus le train coute plus cher en France, j’ai l’impression, non?
Un aller Le Havre - Paris, 2h, me coute 40€ et un aller Göttingen - Erfurt, egalement 2h, coute la moitie…
Prendre le train, c’est déjà moins cher que prendre l’avion et la SNCF rembourse les retards de 30 minutes (ils offrent 2 billets d’une valeur de 53 €) pour une famille de 3 personnes
Oui mais … il faut savoir qu’à chaque retard sur Paris que vous avez, ce sont les voyageurs en RER qui en patissent deux fois plus que vous, parce qu’ils ne sont pas prioritaires et surtout on les rembourse pas eux. Je sais, j’ai eu 4 heures de retard pendant une journée récemment et aucun remboursement !
De plus les retards, c’est seulement si c’est leur faute, et ils sont très forts pour les retards de 25 minutes…
Donc par principe, je me fais enculer toute l’année par la SNCF, donc en vacances, la SNCF, c’est NIET.
Je ne compte même plus les retards quand je suis revenue en France, un retard m’a même coûté une nuit d’hôtel à Paris, comme j’avais loupé le dernier train pour ma ville. Enfin, des ICE à l’heure, soyez honnêtes, vous en connaissez?
Puis pour se faire rembourser, c’est rien dur, donc en effet tu te fais un peu « enc*ler ».
Et heu, Heiko, ça dépend, certains voyages France - Allemagne (et l’inverse) sont moins chers en avion qu’en train…
De plus l’Allemagne ne fonctionne pas avec les périodes blanches/bleues, ce qui fait que tu bénéficies toujours des prix à - 50% avec la BahnCard 50, tandis qu’avec la Carte 12 - 25 en période blanche, la réduction est minime.
Je me suis posé également la question. Lorsque ma compagne achete un billet pour venir de Strasbourg dans ma ville allemande, j´ai l´impression que le billet coute plus cher que si elle l´aurait acheté de Kehl avec depart de strasbourg toujours en direction de ma ville allemande: Etrange non?
Autre étrangeté: Lorsqu´il m´arrivait de décider de prendre un billet pour aller de Strasbourg à ma ville allemande, je faisais un petit tour sur le site de la DB, j´imprimais les réponses détaillées, puis j´allais au guichet SNCF de la gare de Strasbourg, je demandais tel trajet à tel heure, la personne au guichet tapait sur son ordinateur et me donnait un trajet qui souvent ne correspondait pas à ceux que j´avais imprimé sur le site de la DB et qui coutait plus cher. En réagissant, la personne au guichet me soutenait mordicus qu´il ne pouvait pas y avoir d´autres trajet, me montrait l´ecran pour me convaincre. Et une fois exaspéré, il allait regarder sur le site de la DB, se rendait compte que j´avais raison et me vendait le billet qui finalement était moins cher. Pourquoi ne l´avait il pas fait avant? Mystere et boule de gomme…
Maintenant j´achete tous mes billets à Kehl et je prend le train à Krimmeri meinau
Pour la ligne Offenburg Strasbourg, il y a quelque chose de curieux :
Sur la partie allemande, aux distributeurs et aux guichets, ils peuvent vous vendre des billets pour toutes les gares desservies par ce trajet. Y compris pour la France.
Sur la partie française, et toujours pour cette même ligne, ils sont incapables de vous faire un ticket pour Kork et Legelshurst…
Allez chercher à comprendre…
Pour ma part, je n’achète plus de billets avec la SNCF, je prends tout avec la DB.
Toutefois, le prix de l’Europass mensuel, que ce soit acheté en France ou en Allemagne, est le même (64€).
Ce qui, si j´ai bien suivi la logique de la SNCF dans la situation que j´ai présenté, ils voulaient que je raque à mort (= ils voulaient que je dépense plus d´argent )