Tramways

C’est vrai, j’ai l’impression que le tramway est infiniment plus courant en Allemagne qu’en France. Ma « petite » ville de 100 000 habitants possede un reseau de tramways tres grand (5 lignes!).

L’implantation des tramways a peut-être été plus facile en Allemagne qu’en France (nombreuses villes détruites après la guerre) ? Ajoute à cela une politique de transport un peu plus volontariste et on a peut-être un début de réponse. (je peux également complètement me tromper).

Nordhausen, moins important, a aussi modernisé des lignes de tramway. Quant à la ligne trans-Harz de Nordhausen à Wernigerode (voie étroite), elle pratiquement office de tramway jusqu’à Ilfeld.

On a vu le résultat d’une politique du « tout voiture » appliquée à Berlin-Ouest sur le modèle français, qui chassait les trams des villes au prétexte qu’ils encombraient la chaussée: le dernier tram a circulé à Berlin-Ouest en 1967. Hambourg a eu aussi sa politique anti-tramways, le dernier circulait encore en 1970…

En France, c’est plutot la mode du retour au tram… au Havre justement on va revenir au tram apres presque 50 ans de bus et omnibus, les travaux ont deja commence. Mais bizarrement, il n’y aura que 2 lignes (qui remplaceront les lignes de bus 8 (la mienne!) et 11) alors qu’Erfurt par exemple, environ de la meme taille, en possede 7.
Ca m’arrange, j’adore les tramways! :smiley: Une prof m’a dit un jour que c’etait une exception est-allemande de mettre des trams meme dans les villes les plus petites, genre Nordhausen comme tu disais Andergassen. C’est vrai?

Ce n’est pas à proprement parler une exception « est-allemande » au départ, puisque chaque ville, grande ou petite, avait son tramway, dans tout le Reich.
Après la division de l’Allemagne, il est évident que la politique en matière de transport public est le reflet des systèmes économiques différents. La RDA privilégie largement le tramway pour les relations avec les grands ensembles de la périphérie, notamment à Berlin, Leipzig et Dresde. Dans les villes plus petites, le tramway est maintenu, mais n’est guère entretenu (à Naumburg, le dernier tramway cessera son activité avec un matériel et une voie à bout de souffle en 1985).
Après la réunification de Berlin, on a prolongé une ligne de tram vers la partie ouest. On attend maintenant le prolongement vers la gare centrale, un projet qui aurait dû être réalisé depuis 5 ans déjà. Mais dans l’ex-Berlin-Ouest, qui donne en général le ton, le tramway a du mal à passer dans les mentalités, depuis sa disparition en 1967.

tout dépend de la politique de la ville ,dans le bade -Wurttemberg , le tram fait parti du paysage, la plupart des grandes ville ont leurs trams .Le tram revient en force dans les ville moyenne , et des projet existent pour des petites villes .Mais il faut reconnaître que dans les années 70 beaucoup de tram on disparue.
je peut aller d´Öhringen ,Karlsruhe,Baden-baden en tram directement.
voir ici le nouveau concept tram-train.
mouvable.fr/resources/Pr$C3$ … +Perez.pdf

jean luc :wink:

Personnellement pour avoir utiliser le tramway de Bordeaux, il ne me dérange pas…

Seul Bémol (enfin… 2 bémols ! )

  1. pourquoi faut-il s’arrêter au feu rouge CLIGNOTANT (et pas fixe ! )

  2. c’est un truc qui panique totalement les conducteurs non habitués à circuler avec le tramway, et l’on voit des comportements hyper-dangereux de conducteur arrêté sur les voies par exemple…

  3. je trouve quand même que depuis qu’il est en service, cela crée pas mal d’accident Tram-voiture, Tram-Vélo, Tram-moto… Mais forcément… Quand les voies sont libres, on voit des mobylettes circuler sur les voies et des vélos s’en servir de piste cyclable donc… (mais oui… Je sais… En allemagne c’est pas possible, parce que les allemands sont respectueux des signalisations… au contraire des français… ) :wink:

mais sincèrement, si je pouvais le prendre tous les jours, je le ferai ! :wink:

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais, il me semble que l’on a systématiquement commencé à supprimer les trams et à arracher les rails dans les grandes villes, après la première guerre mondiale, quand la circulation automobile a commencé à se développer, non ?
Il existait, je l’ai vu dans ma jeunesse, un autre mode de transports urbains électriques qui semblait assez écolo ; le trolleybus . Tram ou trolley , pourquoi la seconde option a-t-elle été abandonnée ? :open_mouth:

Même avant.
Article wiki sur les réseaux de tram en France. Liste de ceux qui existent aujourd’hui, et plus bas de ceux qui ont été abandonnés.

A Nancy il y a un réseau tram-trolley qui roule sur chemin de fer et route sans problème de la firme Bombardier. C´est un tram sur route ou un trolley sur rail.

jean luc :wink:

Non, pas à partir de la PMG, parce que c’est justement à partir de ce moment que le tramway connaît son plein essor, avec extension dans les campagnes, notamment à Strasbourg. A partir des années 30, la donne change, la motorisation est de plus en plus poussée, et les tramways, du fait de leur manque de flexibilité, gênent les voitures dans les rues étroites des centres-ville.
En France, le tramway disparaîtra totalement dans les grandes villes dans les années 50, à part une ligne à Lille, Marseille, St-Etienne.
Quant au trolleybus, il a ses avantages évidents (même si on ne parle pas encore d’écologie, mais son asservissement à une ligne électrique nuit à sa flexibilité (ah, ces perches qui sautent quand un véhicule se déporte un peu trop! :unamused: ). A partir des années 80, les métropoles rhône-alpines vont acheter en commun un pool de véhicules hybrides qui peut circuler en bimodalité, en cas de panne d’alimentation électrique.

Je comprends pas, les trams n’ont pas leurs voies dédiées à Bordeaux ?

Concernant le trolley, michelmau : à Lyon, le tram a disparu avant de réapparaître récemment, mais les trolleys, eux, n’ont jamais cessé de circuler.

A Paris il est remis sur les Maréchaux et étant une spécialiste de la circulation parisienne, je peux vous dire que c’est une sacrée épine dans le pied! Mais c’est vrai que c’est joli! :smiley:

Les trois tramways français qui avaient survécus au massacre avant le retour du tram avaient des caractéristiques particulières :

  • Le Mongy Lille - Roubaix - Tourcoing, séparé de la circulation sur la quasi totalité de son parcours, a une vitesse moyenne de 28 km/h, mieux que la majorité des lignes du métro de Paris trains-de-jardin.net/forum/v … .php?f=155

  • le tramway de Marseille arrive à son terminus dans le centre par un tunnel trop étroit pour y faire passer des autobus, même guidés

    La modernisation de la ligne, intégrée dans le nouveau réseau, a obligé de mettre le tunnel à voie unique

  • A Saint-Etienne, l’étroitesse de la voirie empêchait une exploitation autobus dans les deux sens sur le même axe

    extrait de ecocompactcity.org/Eco-publi … tants.html
    Le premier matériel du renouveau a été construit en 1958 près de Strasbourg

    il y a eu un refus des faire des essais et des démonstrations sur les voies des tramways de Strrasbourg.

Test

Test :smiley:

Crash test. :smiley:

Le tramway me semble primordial comme mode de transport dans les grandes villes, il est idéal et écolo, en complément des pistes cyclables et bus électriques/gaz.
Je remarque aussi que nos voisins européens semblent avoir eu la bonne idée de préserver leurs trams (Freiburg, Bâle)…Exemple à Strasbourg, on avait crée un réseau très dense à partir de 1878, sous le IIe Reich, puis on l’avait abandonné en 1960 au profit du « tout voiture » (on avait des voitures au pied de la cathédrale, en plein coeur de ville)…pour faire machine arrière 30 ans après, en le réimplantant à grands coûts de finances publiques, travaux et chantiers pendant 5 années :unamused:

Les travaux, c’est le prix à payer pour le tram, effectivement. Le Havre c’est un labyrinthe, c’est quasi impossible de se rendre au centre ville en voiture, et même en bus on ne peut pas aller plus loin que la gare (touuuut le Boulevard de Strasbourg, l’Hotel de Ville et l’Avenue Foch ne sont pas desservis, et croyez moi c’est un bout quand même!) Mais on a tellement hâte de voir le résultat final, il ira jusqu’à la plage, ça promet déjà!

Puis le tram Lille - Roubaix -Tourcoing il existe encore? Parce que j’ai pas le souvenir que le tram relie ces trois villes, seul le métro le fait, non?