Transition énergétique

Bonjour à tous, j’ai regardé un reportage aux informations, et je suis indignée, il parlait de la transition énergétique de l’Allemagne, enlever les centrales nucléaires pour laisser la place à l’énergie du charbon, pourtant très polluante, et ce sans se soucier des gens qui seront expulsés de chez eux pour permettre le prélèvement de cette énergie. J’aime beaucoup l’Allemagne, mais la je trouve ça intolérable. Il y avait un article sur le forum sur le modèle allemand, et bien je trouve qu’en terme de modèle, il y a mieux. Voilà petit coup de gueule, et une pensée à toutes ces personnes qui doivent vivre dans l’angoisse de l’expulsion.
Je vous met le lien du reportage, et je vous souhaite à tous une bonne journée.

blogallemagne.eklablog.com/trans … a102238251

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger : la transition énergétique, en principe, elle va dans le sens des énergies renouvelables. L’Allemagne était grosse productrice et consommatrice de charbon avant la transition et le reste pendant la transition, mais je ne pense pas qu’elle le soit devenue beaucoup plus. Elle a raison de fermer ses centrales nucléaires. Ca c’est une politique au niveau fédéral. Après, l’exemple de cette mine qu’on voit, c’est de la politique locale, avec des enjeux totalement différents. Les gens qui s’en occupent se fichent de la transition énergétique, ils pensent en termes de profits et éventuellement d’emplois, d’impôts, etc. Oui, c’est une situation scandaleuse, mais comme on en connaît beaucoup partout ailleurs, y compris en France : Notre-Dame des Landes, Grand stade de l’OL ou encore à quelques kilomètres de chez moi un projet de carrière.

Il ne faut pas tout mélanger. D’un point de vue allemand :
le nucléaire, c’est la peste ;
le gaz de schiste, c’est le choléras ;
le charbon, c’est une hépatite ;
l’hydraulique, c’est une petite grippe ;
l’éolien, c’est de l’huile d’olive ;
le solaire, c’est Bouddha.

La volonté politique rencontrant la réalité industrielle, le mélange se fait avec plus ou moins de bonheur, d’honnêteté et de constance. Mais attendre de la CDU ou du SPD seuls ou en grande coalition qu’ils s’engagent dans un virage courageux de l’énergie renouvelable, ce serait d’une naïveté coupable. Faut pas rêver quand même…

Excellente analyse d’ Elie…que je partage avec une grande partie des Allemands.Tant qu’on continuera d’entasser à l’infini des déchets que l’ on ne sait pas traiter pour les rendre inoffensifs , on fait un pari sur l’avenir, ce qui me scandalise ( j’ai des enfants et des petits-enfants ) alors il faut choisir un moindre mal.Triste réalité. :frowning:

C’est peut être à nous de faire attention et de ne pas multiplier les sources énergivores (portable, tv, j’en passe et des meilleurs)

On veut de l’électricité propre, moins de centrale nucléaire mais sans diminuer notre consommation… Une pure hypocrisie :question:

Moi le premier même en faisant attention.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: