Transport en commun

Je pars en Allemagne deux semaines cet été. Je vais rester quelques jours chez mon oncle et le reste du voyage je vais être dans des auberges jeunesses. Je voulais savoir si c’était plus avantageux de m’acheter la carte voyage German rail pass, qui donne droit au voyage en train et en s-bahn illimité pour 10 jours pendant 1 mois ? Parce que si le métro et le bus me seront plus utile (mon oncle habite dans la région de gangelt) ca ne vaut pas la peine… Est-ce que le train et la s-bahn me permettra de me rendre un peu partout ? (cologne-bonn-franckfort-berlin-potsdam-munich-dachau-shwansgau-linderhof)

Existe-t-il des passe ou on a tous les types de transports en commun ilimité en allemagne? (ps: je vais aussi quelques jours à bruxelle vu que j’y atteris et que mon oncle habite à 1h de la).

Pour l’instant le plus avantageux que j’ai trouvé est la Eurail allemagne et Benelux (train et s-bahn pendant 10 jours sur 2 mois pour 385$ canadien)

Merci de m’éclairer! je ne sais pas trop quoi choisir et je ne veux pas dépenser une forturne en ticket de transport la bas.
Roxanne

Beaucoup de - bonnes - questions…! Tout d’abord: L’Allemagne est un pays de trains.

Toutes les villes sont d’une manière ou d’une autre desservis par les train, toutes les villes que tu cites (sauf les deux chateaux et le village de ton oncle) ont des gares importantes et profitent de correspondances denses. Toutes les zones périurbaines en Allemagne forment des réseaux de transports en commun, souvent organisés autour des S-Bahn régionaux (Potsdam par ex. dans la « banlieue » de Berlin, est parfaitement accessible par S-Bahn du centre de Berlin, même chose pour Dachau de München).

Cela dit: pour les villages et les centre villes, c’est exact, faut également penser aux bus, trams, métros.

Quant au forfait: oui, pour les allemands :stuck_out_tongue: la Bahncard 100 devient de plus en plus un pass global avec acces libre à tous les moyens de transport publics, en ville et ailleurs.
Pour les étangers, il me semble que non.

Tout de même, un Eupass vaut largement le coup (à toi de voir/calculer si avec ou sans Benelux)!

Regarde ici pour quelques idées de prix de billets (sans réduction): db.de

Pour Neuschwanstein: Il y a un train jusqu’à Füssen, après un Bus pour les derniers quelques kilomètres. Idem pour Dachau: S-Bahn ou Train régional jusqu’à Dachau, après un Bus pour les derniers 10 minutes jusqu’au mémorial.

En somme, oui tu devras dépenser plus (en billets de Bus et métro) mais ça ne sera pas beaucoup (quelques euros par trajet ou par forfait journalier selon la ville ou agglomeration).

Merci beaucoup pour cette réponse si complète!!! Je vais donc penché vers la pass eurail benelux!

Pour les long trajets (cologne à berlin par exemple) est-ce que je dois réserver des places à l’avance (si oui combien de temps) ou je peux arriver à la gare la journée même et embarquer dans le premier train qui s’y rend? Et pour les trains de nuit, est-ce que c’est mieux?

Pour les trains de nuit, je n’ai pas l’experience autre que avec couchette ou wagon lit où de toute façon une réservation s’impose.
Pour les autres trains, c’est justement un des avantages et plaisirs en prenant le train en Allemagne (pour combien de temps encore?) de pouvoir choisir librement n’importe quel train à la derière minute et ensuite s’assoir à n’importe quelle place qui convient sauf celles qui serait réservées (mais petite affiche sur place qui l’indique). Aur risque (petit) evidemment de ne plus trouver de place libre…

Les meilleurs trains pour les longs trajets sont évidemment les ICE Intercity express (très grande vitesse) et EC Eurocity. Mais verifie avec ton EUpass, peut être pour une de ces catégories (ou les deux) il te faudra acheter un supplement (de env. 8 ou 10 euros) au guichet ou au defaut directement auprès du controlleur dans le train.

Les trains de nuit ont des places assises et des places couchées. Les relations nocturnes sont d’ailleurs peu nombreux, vu que les LGV drainent le gros du trafic pendant la journée (comme en France d’ailleurs).
A noter que le prix du billet pour un train de nuit est forfaitaire. Avec un billet conventionnel ou un pass, un complément de prix est exigible pour la catégorie de place demandée (assises ou couchée).

Je ne prendrai probablement pas de train de nuit, mais plutôt le ICE, comme vous m’avez conseillé. Il me semble être une très bonne option! Vu que la plupart de nos trajets sont d’une durée de 4 à 5h, je préfère voyager très tôt le matin. Le site Internet de eurail conseil de réserver à l’avance les places et en effet, un surplus de 12$ par personne est exigé. Mais est-ce qu’une à deux journées d’avance suffit ou je dois le faire avant de partir du Canada? Rien n’est précisé sur la date minimum de réservation…Nous voudrions réserver sur place pour le trajet du lendemain. Est-ce correct même si nous sommes la en juillet lors de la saison forte?

Merci beaucoup!

Oui, oui, pas de souci, ça devrait marcher. Et si jamais vous avez un doute, allez un peu plus tôt à la gare la plus proche et renseignez-vous sur la situation pour les jours à venir.