transport

en Allemagne quel est le moyen de transport le plus utilisé ?
et les prix sont-il les même qu’en France ?

merci d’avance pour vos réponses.

Je suppose que tu parles des transports en commun.

Pour le train, les prix de la Deutsche Bahn sont bien plus élevés que la SNCF mais il y a quand même des réductions intéressantes dans certaines circonstances. Il faut être à l’affut de la bonne affaire.

Dans les grandes villes, les transports en commun sont en général bien fichus avec tram/s-bahn (équivalent du RER)/métro/bus. Pour les prix, ça dépend des régions à mon avis.

J’ajouterai que la France est le seul pays à ne pas avoir de desserte cadencée, c’est-à-dire de trains qui partent à intervalles fixes, toutes les 2 heures, toutes les heures ou demi-heures sur certains trajets très fréquentés.
Par ailleurs, le réseau des chemins de fer allemands n’est pas, comme le réseau français, axé sur la capitale d’un Etat centralisé, mais dessert tout le pays selon des diagonales, des axes nord-sud ou est-ouest. Les grandes villes sont très proches les unes des autres, l’Allemagne, surtout à l’ouest et en Saxe, a une densité de population supérieure à celle de la France. Cela est très sensible par exemple sur le plan de la circulation automobile. L’Allemagne est par ailleurs devenu un pays de transit pour le transport routier depuis l’ouverture des frontières et l’élargissement de l’UE à l’est.
Le prix des transports urbains est variable selon les agglomérations, il tourne autour de 1,50-2,10 € pour un ticket à l’unité dans la zone urbaine, les tickets journaliers sont naturellement plus avantageux, surtout pour les familles ou les groupes le WE, ainsi que les abonnements.
Les transports urbains et interurbains sont généralement organisés en communautés de transport, c’est-à-dire qu’un seul titre de transport permet de circuler sur un périmètre donné ou un certain nombres de zones en empruntant n’importe quel moyen de transport (métro, tramway, bus, trains régionaux).
En ville, les transports sont très fréquents. Dans les zones moins peuplées, les transports en commun desservent chaque village, surtout pour le transport scolaire. Le WE, c’est autre chose, il est rare de trouver des lignes qui fonctionnent le samedi et le dimanche. Souvent, ce sont des taxis à la demande, ce service est très développé dans certains arrondissements ruraux.
Bref, il est plus facile de se déplacer en Allemagne qu’en France quand on n’est pas motorisé.

Les Allemands se servent beaucoup plus du train effectivement.
Pour eux un trajet de 2h en train est normal, il peuvent partir avec un sac à main, on faisait plutôt tâche avec nos grosses valises, ça m’a étonnée sur le coup.