Travailler à Freiburg im Breisgau

Bonjour,

Je vis actuellement en région parisienne avec ma femme et mon fils de 2ans.
Mon employeur m’a proposé un poste à Freiburg im Breisgau que j’ai accepté.
Ma femme va donc quitter son job pour que nous nous installions en Alsace. Et oui, ne parlant ni l’un ni l’autre un mot d’allemand, on a décidé de s’installer en Alsace dans un premier temps et je ferai le trajet matin et soir en voiture sur Freiburg. Je me suis fixé maximum 1 heure de trajet entre mon domicile et le boulot. J’hésite donc sur le lieux d’installation entre Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
La dernière contrainte est d’être dans une ville disposant d’une crèche / école maternelle et aussi d’être assez proche d’une gare TGV Est pour qui nous lie rapidement à Paris pour que la famille puisse facilement nous rendre visite.

Merci d’avance pour vos nombreux conseils
Tim

Bonsoir , tu aurais pu t´installer à Fribourg , il y a beaucoup de français la bas, et même des écoles française.Mais si tu veut d´installer en Alsace c´est Colmar .La gare TGV EST c´est Strasbourg. Autre chose ,les pneus d´hivers sont obligatoire en Allemagne (les4).

jean luc :wink:

Bonjour,
je viens sur ce forum car mon compagnon, militaire, vient d’être muté à Donaueschingen et je me prépare (surtout mentalement) à travailler en Allemagne. Je suis chirurgien dentiste en France et j’aimerai travailler en Allemagne, notamment à Freiburg im breisgau. Est ce qu’il y a beaucoup de français dans cette ville? des dentistes français? je compte bien apprendre l’allemand, mais j’ai surtout peur de ne pas trouver de travail.
Merci d’avance pour vos réponses!!
cordialement.

Bienvenue sur le forum.

Je pense qu’il y a pas mal de Français à Fribourg. La question la plus cruciale dans ton cas serait plutôt de savoir si tu peux exercer en Allemagne. As-tu déjà creusé la question ? En tout cas, bonne installation. Fribourg est une ville qui m’a l’air fort agréable.

Je plussois, les professions médicales, c’est de la paperasse avant de pouvoir s’installer. On peut comprendre que cela doive être controlé… :smiley:

Je ne pense pas qu’il y ait encore beaucoup de Français à Fribourg. L’armée française a quitté les lieux, le consulat a été remplacé par un simple consul honoraire. L’hôpital militaire et le lycée français ont été évidemment fermés. Reste le lycée franco-allemand.Ce qui réduit sérieusement la communauté française, Il y a toujours quelques étudiants à l’université également. Faire la route tous les jours en hiver ne sera pas facile .

Il faudra également vous attendre à beaucoup de tracasseries pour vous installer et apprendre à parler parfaitement allemand…Bon courage.

Pour toutes les professions de santé, il est nécessaire de parler allemand, quand á faire la route tous les jours en hivers , c´est exclus , reste le train .

jean luc :wink:

Bonjour à tous,
Toute nouvelle sur le site AllemagnOmax, que je trouve très intéressant.
Je viens d’arriver sur Freiburg chez mon compagnon pour 2 années (fin de son contrat).
J’aurai besoin d’un renseignement, est il possible de travailler à Freiburg sans parler la langue ?
Merci
Sandrine

Ça me paraît très difficile.Il faudrait tout de même parler un minimum, ne serait-ce que pour comprendre ce que l’on te demande …

A moins d’être blindé comme une Panzerdivision de certitudes que l’on n’a pas besoin de parler la langue du pays où l’on vit et où l’on travaille, histoire de faire dans la provocation, je vois mal quelqu’un se sentir bien dans un pays étranger sans pouvoir communiquer.
Peut-être qu’à Fribourg, on est encore bonne pâte. Chez nous, on tire à vue (les fameux « Schützen » :bad: ). Même les réfugiés de Lampedusa, ils vont devoir apprendre l’allemand dans leurs casernes, comme l’a annoncé notre petit roi… :mrgreen: )

En fait, c’est assez simple à faire comprendre : essaie de t’imaginer quel boulot tu pourrais faire en France sans parler français. Presque aucun ? Eh ben c’est pareil dans les autres pays.

Y’a certains jobs où le niveau nécessaire est moins élevé que dans d’autres, mais aucun niveau du tout, c’est presque mission impossible.

Bonjour,
Merci pour vos réponses ! Question idiote, je m’en rends compte ! Alors il va falloir que je commence à apprendre l’allemand si je veux y travailler !
Bonne fin de semaine à tous
Sandrine

Le monde est cruelle mais la réalité implacable.
Pour pouvoir travailler en Allemagne il faut en effet parler allemand. :smiley: :wink:

il vaut mieux s’installer côté français sauf si on est fonctionnaire. rien que pour les impôts !!!
pour travailler en Allemagne, non seulement il faut parler allemand, mais en plus il faut avoir un bon niveau, les allemands ne pardonnent pas les approximations ni grammaticales, ni lexicales (pas plus que les français d’ailleurs). mais on apprend plus vite « dans le grand bain » (1 à 2 ans en partant de zéro si j’en juge de l’expérience des expat’ françaises MOTIVEES qui ont été dans ce cas, plus pour celles qui ne sont pas données à fond).

Bon OK mais en attendant il faut bien vivre. :mouaif:

Je suis sûr qu’on peut trouver des jobs où l’anglais est la langue de travail, mais en général faut avoir les bonnes études.

Après avec un niveau basique tu pourras trouver des jobs pas qualifiés.

Et donc mal payés il va s’en dire. :mouaif:

souvent en dessous du SMIC français, il faut le savoir.
ce qui ne les empêche pas d’être difficiles sur les qualifications (nombre et niveau de langues notamment surtout en cette région frontalière et touristique).
dans les grosses boites d’informatique par contre, l’anglais seul peut suffir … au travail.
mais une fois qu’on met le pied dehors ? à moins de rentrer directement de l’autre côté de la frontière…

Franchement je pense qu’il serait dommage de travailler en Allemagne, même uniquement en utilisant la langue anglaise et ne pas apprendre un minimum la langue allemande.

C’est peut-être possible pour des stages de courtes durées ou pour une mission particulière mais pas si on envisage une installation prolongée. :wink:

Bonjour,
Je travaille à Friburg depuis 2 ans. Nous habitions à Nantes, et j’ai eu une proposition d’emploi interessante et plutot difficile à refusée.
Ma femme n’avait pas forcemment envie d’aller y vivre, préférant vouloir rester un France pour plusieurs raisons personnelles. Nous nous sommes poser la question de ou habiter,pour que l’on puisse rester en France, dans une ville sympa et que je puisse me rendre à Friburg pour mon travail.
Strasbourg et Fribourg : c’est à peu près 1h00 de route (avec 86km par voie rapide)
Colmar et Fribourg : 45min (avec 48km par voie rapide). (à savoir que je pars assez tot le matin pour eviter tout ce qui est bouchons!)
Après avoir visiter les 2 villes qui sont franchement toutes les 2 très belles et agréables à vivre pour ma part, nous avons choisi Colmar. Nous avons décider de mettre notre enfant à l’école Maternelle et Primaire Bilingue Georges Wickram, car il est dommage de passer à côté de la langue allemande !!!
Pour Colmar, la ville est belle est mise en valeur : de très beaux monuments. La ville est petite, mais c’est ce que nous cherchions : de la tranquilité. Apres, ça depend ce que tu recherches, si tu veux quelques chose de plus dynamique, je te conseille Strasbourg ! (ça depends ce qu’on recherhce). Dans tous les cas, nous y sommes heureux et tranquille, nous y avons nos loisirs et nos habitudes! tu peux trouver ici des infos sur les activités de Colmar si ça t interesse : loisirs à Colmar Pas de pub, merci ! , car même si la ville est tranquille, il y a quand même des choses à faire, et c est à proximité de plein de choses ! En tout cas, ça te changera de la vie parisienne, quelque soit la ville que tu choisiras!