[travailler en allemagne] Ingénieur informaticien

Sonka > oui, dans les documents qu’avait présenté marieinschweden, cela parlait du « Kirchensteuerpflichtig », mais en effet par mes convictions, je ne suis pas concerné. Merci cependant de le souligner, c’est un système bien différent du système Français !

silvergnak > J’avais aussi lu ce système de déclaration d’impôt qui sert plus à récupérer l’excédent donné, par contre je n’avais jamais entendu parlé de frai lié aux déménagement… Donc info intéressante !

Par contre, sur un forum anglais, une personne dit que sur le site du Spiegel montré par marieinschweden, il est indiqué qu’elle devrait payer 280€ pour l’assurance santé alors que finalement elle en paye 500… qu’il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeux. Cela fait donc une grosse différence.

Même si je n’y vais pas pour l’argent, c’est un peu frustrant d’avoir une si nette différence de salaire… (2000€ en France pour peut être 1300€ à Berlin)
Mais bon, je ne parle pas allemand, donc c’est déja une chance que j’ai trouvé une équipe internationale ! Et dans tout les cas, on m’assure que ce sera bien suffisant pour vivre à Berlin.

Merci en tout cas aux gens du forum pour leurs aides, et si vous avez d’autres informations, je suis toujours très intéressé ! (et à partir de Septembre-Octobre, ce sera à mon tour de répondre si quelqu’un à une question ! :slight_smile: )

Bonne semaine !

Mat

Juste pour info, l’équivalent du lien qu’a fourni marieinschweden, mais cette fois (même si eliedeleuze risque de gueuler :smiley: ) en anglais :

parmentier.de/steuer/steuer.htm?wagetax.htm

Donc pour faire le calcul du brut au net sur le salaire allemand.

"]Sur le site du Spiegeltu peux calculer ton Netto Lohn (salaire net). En effet il faut en plus retirer un certain nombre d’autres cotisations.

Je n’y connais rien en fiscalité allemande alors je me contente de te traduire:

Brutto- Arbeitslohn: salaire brut
i Freibetrag:[/i] montant exonéré
Jahr: année
Zeitraum: période (Monat =mois)
Steuerklasse: catégorie fiscale
Kirchensteuerpflichtig: soumis à l’impôt du culte
Bundesland: le land, la région
Krankenkasse: assurance maladie (gesetzl/privat : « public »/privé)
Kassenstaz: aucune idée
Rentenversicherungspflicht: cotisations retraites (je crois)
Jahrgang: année
Kinderfreibetrag: exonération due au fait que tu as des enfants (pas sûre mais comme tu n’as pas d’enfant je crois)
Kinder: enfants

Bonjour,

Comment savoir dans quelle classe on trouve pour la catégorie fiscale? C’est mon mari qui travaille, je suis à la maison sans revenus avec les deux enfants.
Qu’est ce que l’impot du culte?
Comment je sais pour ça, Kinderfreibeträge:?

C’est un peu compliqué pour se repérer.

Sinon, je voulais savoir quels est le salaire d’un cadre en informatique à Hamburg. C’est une ville qui me semble chère, du coup, le niveau de vie est plus élevé.
Quel serait un bon salaire pour commencer sur Hamburg?

merci
Perwine

L’impôt du culte, c’est l’impôt sur la religion. Si tu n’en as pas ou ne veux pas le payer, il faut te déclarer sans religion (mais il faut savoir que tu ne pourras alors probablement pas bénéficier des prestations des églises). On en a parlé souvent sur le forum au fil des sujets, j’espère que tu pourras retrouver les infos.

Sonka, est ce que tu connais les salaires sur Hamburg?

C’est quoi un bon salaire?
Si quelqu’un peu m’aider surtout pour le calcul de l’impôt. Je ne sais pas dans quelle tranche nous serions une famille avec deux enfants. Je ne travaille pas.

Pour l’impôt du culte, qu’entends tu par prestation de l’eglise. La messe, le baptême…et pour se déclarer sans religion, que faut il faire?

Merci

Oui, la messe le baptême et tout ça. Mais ça peut aussi être d’autres choses je crois, car en Allemagne, une partie des prestations sociales est assurée par les églises, mais je ne sais pas précisément si ces prestations sont accessibles ou non quand on est sans religion. Je pense que Jean-Luc te renseignera mieux que moi sur ce point.
Pour te déclarer sans religion, c’est comme pour te déclarer d’une religion : tu devras faire le choix lors de ton inscription auprès des autorités locales (Anmeldung).

Pour les salaires à Hambourg, je ne les connais pas du tout, d’autant moins qu’il y a quelques années que je ne suis plus salariée, que je ne l’ai jamais été en Allemagne, et que je n’ai jamais mis les pieds à Hambourg. Je suppose qu’un « bon » salaire dépend de ton secteur, de tes besoins (si j’ai bien compris, vous êtes une famille entière sur un salaire ?) et surtout de l’idée qu’on se fait de la chose… Personnellement, je ne sais pas non plus ce qu’est un bon salaire en France…

l´impôts du culte est un impôts volontaire qui s´élève á 8 ou 9% de la somme imposable avec un max de 800€ pour une personne se déclarant croyante, 1600 € ,pour 2 personnes ,les enfants ne payent pas. Les prestations social versés par l´église sont indépendantes , du fait que tu paye ou pas l´impôts.
C´est lors de l´inscription en marie (anmeldung)que tu déclare ou pas comme croyante.
une exception cependant, pour les maternelles et les écoles tenues par les églises, en cas de demande supérieure á l´ offre,la priorité pourras être donner á ceux qui paye l´impôts, mais seulement pour ce cas précis.
Les impôts servent á payer la hiérarchie certes(rien pour Rome), mais surtout sert á financer, les hôpitaux,les centre pour sans abris, l´église finance de nombreuses associations pour les femmes, les famille, etc, etc,.

jean luc :wink:

C’est aussi mon cas je suis ingénrieur (master 2) en informatique avec 3 ans dexperience en alternance

Je fais de la sécurité informatique à FH brandenburg en tant qu’assistant de recherche.

Je n’ai pas encore discuter de salaire avec mes collègues j’attends de faire mes preuves…

Je me demandais combien je pourrais esperer toucher je sais que je vaux a peu pres 2500 net à l’issue de ce stage sur Paris.

Maintenant la question est : combine je peux esperer valoir ici à Berlin

Pour 1700€ net je signe direct mais peut etre que je peux pretendre 2000 €, si quelqu’un à une idée à me soumettre…

je paie 255€ comme loyer, je mange pour 300€ (resto compris biensur) et ma carte de transport cest 149€

en gros j’ai 700€ qui partent en frais, ce qui veut dire que avec 1700 je peux mettre facil 700e de coté par mois
inimaginable, en gros je reste ici 4 ans et je machete un appart a paris, ou pourquoi pas ici à Berlin !

Dites moi ce que vous pensez…en sachant que je progresse en allemand tous les jours et ayant pour objectif detre bilingue francais allemand…

dans notre forum , nous avons beaucoup de chose ,il suffit de chercher (2mn)
arbeitsrecht.de/lohnspiegel/lohnspiegel.php

jean luc :wink:

j’ai au moins le nom de 2 boites où c’est parfaitement possible (l’une se situant près de chez Elie !!! et l’autre en Bavière) pour y connaitre des informaticiens qui ne parlent pas allemand.
dans le premier cas, la personne est frontalière, donc peu de problème pour aller chercher le pain. :stuck_out_tongue:
dans l’autre cas, l’allemand indispensable pour le quotidien (même avec des aides logistiques en anglais, pour appeler le plombier, c’était de très faible aide).
pour la 1ère personne, l’environnement est très international et il y a plusieurs autres personnes qui parlent français dans la boite, la langue de travail est uniquement l’anglais, donc c’est juste à la pause café que les clans linguistiques se forment (l’allemand étant de peu d’utilité, les autochtones étant très attaché à leur Schwyzerdutsch, si déjà à la pause café on n’est plus obligé à des efforts linguistiques).
dans l’autre cas, la langue de travail est l’anglais aussi, mais certaines réunions en allemand, une bonne compréhension est souhaitée aussi.