[travailler en allemagne] Ingénieur informaticien

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum, bonjour !

Je voudrais juste quelques informations sur les possibilités de travails en Allemagne, et plus spécialement à Berlin.

  • Est-il possible pour un non-germanophone (mais plein de bonne volonté pour apprendre :slight_smile: ) de travailler la bas en informatique, uniquement en anglais ?
  • Comment est le marché de l’emploi en informatique à Berlin ?
  • Avez vous une idée du salaire annuel moyen d’un ingénieur en informatique débutant à Berlin ? (en France, cela peu aller de 28 à 32 K€)

Merci d’avance pour toute aide !

Mat

Non. Et c’est très bien comme ça. J’ose même affirmer que ne pas maîtriser l’allemand est très mal vu dans le milieu professionnel.
Va dans un pays anglophone.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens eliedeleuze plutôt énervé!!!
Je me trompe?

Peut-être devrions nous reformuler la réponse d’Elie un peu moins brusquement, pour ne pas faire fuir Mat :wink:

Il vaut évidemment mieux que tu apprennes l’allemand avant de partir, ne serait-ce que pour avoir un niveau suffisamment bon pour te débrouiller au quotidien. (En ne parlant qu’anglais, tu risques de passer pour un simple touriste^^)

Essaye les cours intensifs du Goethe Institut. En 9 mois, on peut atteindre un bon niveau. Je suppose que tu ne comptais pas partir à court terme…

Pour faire plus doux : Ta volonté d’apprendre l’allemand est le secret de ta réussite. On te pardonnera facilement un allemand pragmatique utilisable professionnellement quite à passer à l’anglais quand ça coince, mais pas de garder l’anglais comme si tu étais en Angleterre. De plus, les Allemands entre eux parlent allemand, et tu seras exclu par la langue. Professionnellement, ce sera rapidement un énorme handicape qui fera peur à plus d’un employeur.

Ceci dit, si une banque anglaise ou américaine de Frankfort t’embauche, peut-être l’anglais sera-t-il obligatoire…

dis Elie il faut que je te demande car, je viens depuis peu, mais régulièrement, quand je te lis, j’ai l’impression que tu vas mordre le mollet de quelqu’un :smiley: !

c’est peut-être une fausse impression, et tu t’en moques sûrement, tu fais bien, mais… juste pour savoir… tu fais ça mit Absicht, ou tu penses que c’est bizarre ce que je ressens et que tu ne vois pas du tout pourquoi je pense ça ?

en tout cas quand tu ne montres pas les dents, tu dis des choses très intéressantes :smiley:

:smiley: Je ne mors pas forcément. La réalité est bien plus brutale que moi. Et puis je ne fais que donner un avis subjectif, mon expérience est riche mais forcément limitée. :wink:

Pour répondre à Lynette : en fait c’est la façon typique de s’exprimer d’Elie… C’est vrai que c’est surprenant, mais pour le fréquenter depuis pas mal de temps déjà sur le net, je sais qu’il n’y a pas là de morsure… S’il veut être méchant, il peut, et là c’est autre chose :laughing:

Bref, pour revenir au sujet, Mat, est-ce que ta question est urgente ? Parce que je vois dans deux mois ma meilleure amie allemande qui est ingénieur en informatique, mais je ne veux pas lui poser de questions pour le moment car elle est en train de passer des examens pour sa carrière, donc je ne veux pas l’embêter avant les vacances…

Tout ce que je peux dire pour l’instant, c’est que l’anglais est évidemment indispensable dans ce milieu, mais comme mes petits camarades, je pense que ça posera un gros problème de ne pas parler allemand. Mais après ça peut dépendre des boîtes, il y a peut-être des boîtes américaines où la langue de travail est l’anglais. Je me renseignerai en même temps que le reste :wink:

Elie et Sonka, merci de vos réponses !

Merci beaucoup pour vos réponse !

Et en effet, la première réponse m’avait un peu fais fuir… Mais je suis repassé, et d’autres réponses sont là :slight_smile:

J’ai eu l’impression que ElieDeLeuze prenait ma question comme « Je parle anglais, c’est suffisant ».

Pas du tout !! Si je part la bas, je compte bien évidemment apprendre l’allemand (avant, et une fois sur place), l’anglais ne serait que pour le temps de s’adapter.

Malheureusement, je n’aurais pas le temps de me préparer longtemps à l’avance (au pire, quelques semaines, avec notamment mes parents qui eux ont un bon niveau).

Vu que je pense sincèrement que en France, il est quasiment impossible de travailler sans parler français, je me posais des questions pour l’Allemagne, vu que leurs niveaux en anglais semble bien supérieur à celui français… et le milieu informatique est un peu spécial pour cela aussi.

Pour ta proposition Sonka, ma question n’est pas des plus urgentes, mais deux mois, cela fera peut être beaucoup pour moi, ma fin de stage arrivant, je devrais prendre une décision assez rapidement…
Je comprend parfaitement que tu ne veuille pas déranger ton amie pendant sa période d’examens, mais juste une son avis sur le problème de langue et sur la situation de l’informatique en Allemagne, juste quelques lignes, serait d’une grande aide pour moi :slight_smile: Mais si tu pense que ce ne serait pas approprié de le faire en ce moment, pas de problème ! Déja merci de la proposition !

Bref, merci (encore :slight_smile: ) pour votre aide… (et pour avoir un peu « adouci » ElieDeLeuze :smiley: )

Je viens poser mon grain de sel à votre discussion :stuck_out_tongue: .
En toute franchise, quand j’ai lu ton message j’ai pensé direct que, ok tu es volontaire pour apprendre l’allemand mais que c’est secondaire et peu primordial vu que tu parles anglais…donc je ne donne pas complètement tord à Elie dans son « intonation ».
Bref, je peux simplement te dire que même dans les villes frontalières (et 70 km à la ronde) l’allemand est indispensable (ainsi qu’au luxembourg) quotidiennement (et oui même pour aller chercher ton pain!) et professionnement…mais oui si ton allemand est bof bof l’utilisation de l’anglais arrivera à la rescousse…

en tout cas bienvenue chez « die Deutschen » :laughing:

@ Mat : je vais attendre que ses exams soient finis alors, et je lui demanderai par mail :wink:

Merci Sonka :slight_smile:

Après m’être renseigné sur un forum en anglais, ce serait apparemment possible.

J’ai notamment parlé avec quelqu’un qui vit à Berlin, travaille en informatique, et ne parle pas allemand. Bien sur, il doit apprendre l’allemand, mais ce serait donc possible de commencer la bas uniquement en anglais…

La différence c’est qu’il n’est pas débutant, donc ca sera plus difficile pour moi de trouver un emplois…

Mais j’ai quelques pistes, je vais essayer !

Re-bonjour !

Suite de mes aventures: j’ai une proposition dans une boite à Berlin, dans une équipe internationale dont certain ne parle pas Allemand, donc parfait pour moi.

Par contre je vais devoir me mettre sérieusement à l’Allemand, j’ai passé un we à Berlin, et même si quelques personnes parlaient Anglais, ce n’était pas le cas de tout le monde!

Donc même si professionnellement dans cette boite l’anglais semble suffisant, ce sera indispensable pour la vie sociale :slight_smile: (et ce serait dommage de passer a coté d’une telle opportunité d’apprendre une nouvelle langue…)

Sinon, j’ai une petite question : Le salaire est de 30K€ (brut), avez vous une idée de ce que cela représentera au niveau mensuel ?

En France cela ferait 2050€ (net), mais comme les impôts sont prélevés à la source en Allemagne…

Je pense entre 1700 et 1800, est-ce correct ? Cela semble un bon salaire à Berlin où la vie et les logements semblent moins cher…

Merci d’avance pour tout aide !

Ce document pdf devrait t’aider.

A vue de nez et sans avoir étudié la question de ta Steuerklasse, ça ferait aussi dans les 2000€.

Après savoir si on peut vivre confortablement à Berlin avec cette somme, je pense que oui. Les loyers y sont bien moins chers qu’à Paris.

Merci beaucoup pour ce document, je cherchais justement quelque chose comme ça.

En effet, étant célibataire, mon SteuerKlasse est classe 1, et 30 000/12 fait 2500 brut par mois, donc 2000 environs net…

Mais d’après d’autres recherches que j’ai faites, ce serait plus autour de 1300-1500€ :frowning: (il y aurait l’assurance santé, qq chose pour les risques de chomage etc., bref, d’autres choses que uniquement l’impôt sur le revenu décrit dans le document)

Donc je serais très intéressé par d’autres info à ce propo !

Et pour les loyers, oui, j’ai vu ça lors de mon passage à Berlin, c’est impressionnant ! (en bien :slight_smile: )

Mat

Sur le site du Spiegeltu peux calculer ton Netto Lohn (salaire net). En effet il faut en plus retirer un certain nombre d’autres cotisations.

Je n’y connais rien en fiscalité allemande alors je me contente de te traduire:

Brutto- Arbeitslohn: salaire brut
i Freibetrag:[/i] montant exonéré
Jahr: année
Zeitraum: période (Monat =mois)
Steuerklasse: catégorie fiscale
Kirchensteuerpflichtig: soumis à l’impôt du culte
Bundesland: le land, la région
Krankenkasse: assurance maladie (gesetzl/privat : « public »/privé)
Kassenstaz: aucune idée
Rentenversicherungspflicht: cotisations retraites (je crois)
Jahrgang: année
Kinderfreibetrag: exonération due au fait que tu as des enfants (pas sûre mais comme tu n’as pas d’enfant je crois)
Kinder: enfants

Je ne sais évidemment pas à quoi ça correspond.
Si quelqu’un veut corriger/compléter/expliquer…

Ah oui: berechnen: calculer Eingabe löschen: effacer les données.
A la va comme je te pousse, ça ferait un peu plus de 1500€ net.

En effet, 1567€.

Merci beaucoup marieinschweden d’avoir pris du temps pour la traduction et la simulation !

Bon, cela fait beaucoup moins que ce que je pourrais toucher en France… mais il n’y a plus d’impôt après… et la vie à Berlin est moins cher.

Et, surtout, ma motivation pour aller à Berlin n’est pas pécuniaire !

Juste pour info, quelqu’un saurait si la vie a Berlin avec ce salaire est confortable ?

Et merci encore à toi marieinschweden pour ton aide ! (ce site est parfaitement ce que je recherchait pour la conversion année/mois brut/net)

Sinon à propos des impôts, il faut savoir que s’ils sont payés à la source, il y a tout de même une déclaration à faire (Steuererklärung), mais il s’agit plutôt de récupérer de l’argent. Bon je ne suis pas la bonne personne pour te renseigner à ce propos car je ne suis payé que depuis peu de source allemande, mais je sais qu’il y a par exemple des déductions qui rentreraient tout à fait dans ton cas comme celles liées aux frais de déménagement pour venir travailler en Allemagne.

J’ajoute une chose, concernant l’impôt du culte : tu peux, si cela t’intéresse, faire le demande pour ne pas le payer. Je ne sais pas si cela correspond à tes convictions à ta situation et ni si ça représente une économie substantielle, mais voilà, je t’indique l’info :wink: