Tiens, ça fait plaisir , ton avis est tout à fait semblable au mien Sonka, les grands esprits se rencontrent ou si tu préfères la version allemande :Zwei Dumme, ein Gedanke
Elie lui avait aussi donné indirectement le lien et le libellé du métier qu’elle cherchait.
Je le remets ici pour que Libellule n’ait plus qu’à cliquer
ERZIEHERIN.
Certains me diront certes que le lien étant en allemand, il lui sera difficile de comprendre avec un niveau A2.
Et je répondrai qu’avec google trad, elle peut déjà se faire une idée. Je ne parle pas de traduction, mais tout simplement d’utiliser google trad pour ce à quoi il sert vraiment,se faire une idée d’une information donnée dans une langue que l’on ne connaissait pas ou très peu.
…
Il est tout à fait possible de travailler comme éducateur lorsque l’on ne parle l’allemand comme un natif: il y a des pénuries dans ce secteur et il y a des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement leur permettant dès leur prime enfance de s’ouvrir vers d’autres cultures, comme le montre cet article (encore en allemand)
Deutschland wirbt um ausländische Erzieher
Je ne sais pas comment Libellule pense gérer son projet de vivre et travailler en Allemagne, mais il est possible de se préparer à intégrer une formation d’éducateur en Allemagne comme le propose cette association. Je pense qu’elle pourra même écrire une lettre en anglais à cette organisme pour savoir si elle serait éventuellement concernée… De toute façon qui ne tente rien…
Deutsch für einen Erzieherberuf
http://fresko.org/deutsch-fuer-den-erzieherberuf-2/
Ou selon l’âge de Libellule, il y a aussi une autre possibilité puisque d’expérience avec les jeunes enfants, il s’agit, pourquoi pas jeune fille au pair, ce qui lui permettra aussi de suivre des cours d’allemand sur place, et pourquoi pas ensuite de suivre cette formation.
Voilà, j’ai fait le tour de ce que j’ai trouvé et pouvais dire sur le sujet…Si tu permets Libellule un conseil, puisque tu es déjà engagée dans une formation de ce type en France, je te conseillerais vivement de te concentrer sur ta formation en France d’abord et de passer au moins un B1-B2 en allemand en même temps. Cela te permettrait de bosser un peu dans ton domaine en France, d’acquérir une expérience professionnelle et de mettre de l’argent de côté pour ton projet de vie en Allemagne. Cela te laisserait du temps pour bien mettre au point ton projet avec toutes les données en main. Bonne chance