Travailler en Allemagne sans parler Allemand ?

Salut et bienvenue Chloomartin !

Pour Erasmus+, pardonne-moi, je suis déjà une vieille de la vielle et plus très à jour : c’est le nouveau nom d’Erasmus ? Il ne me semble pas qu’un quelconque niveau de langue soit exigé. Mais c’est, il me semble, un programme universitaire, donc si tu es déjà dans la vie active depuis plusieurs années, ce n’est peut-être pas très intéressant pour toi de retourner à l’école…

Pour le woofing, c’est drôle, une connaissance me parlait justement de sa fille qui est partie en woofing et a eu du mal à trouver une mission longue. Si je ne me trompe. Je vais tâcher de lui demander des précisions quand je la verrai ! Mais même en admettant que tu ne trouves que des missions courtes, tu pourrais en enchaîner plusieurs dans différentes fermes ? À mon avis, ce serait même mieux, tant du point de vue de la découverte agricole que de la découverte linguistique. (au passage, je trouve dans le fond assez normal que le woofing ne propose que des missions courtes, sinon vive les abus)

oui. Les règles ont changé depuis quelques années, et donc le nom aussi.

Maintenant si, justement depuis que les règles ont changé. Théoriquement, il n’est plus possible d’aller étudier dans une université étrangère sans avoir le niveau B2 (il me semble) dans la langue d’enseignement. Pour contourner le problème, on peut aussi suivre des cours dans une autre langue que celle du pays d’accueil (en gros l’anglais, ne nous voilons pas la face), et dans ce cas il faudra justifier d’un B2 en anglais.

Personnellement, je mettrais en garde ceux qui veulent aller en Allemagne sans se débrouiller en allemand. Autant je trouve les Allemands tolérants quand la communication passe même au prix de quelques efforts de leur part, autant je trouve qu’ils rejettent rapidement toute interaction avec ceux qui ne parlent pas allemand du tout. Exception: les moments où un Allemand utilise un anglophone pour avoir un cours de conversation gratuit.

Il y a un niveau de tolérance assez bas envers la communication dans une autre langue que l’allemand en Allemagne. En tout cas selon moi.

A mon avis, pour faciliter ton insertion dans le milieu professionnel allemand, il est nécessaire d’apprendre l’allemand.