Travailler en France et continuer ses études avec un diplôme Allemand sans problemes?

Bonjour à tous,

Je vous écris dans l’espoir de trouver des réponses à mes questions. Pour contextualiser : Ayant 20 ans, j’entreprends des études en droit d’affaires ici en Allemagne, plus précisément dans le Bundesland de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordhein-Westfalen). Je suis née en France et j’ai la nationalité française et j’ai passé mon Bac ici en Allemagne (Abitur) il y a un an.
Cependant, ma famille et moi planifions un retour en France dans les prochaines années (plus réellement dans 2 ans). Je me sens perdu, car mon plan initial semble incompatible à l’idée de retourner en France pour y travailler. J’espère me tromper…
Mon plan est d’obtenir mon master en droit d’affaires pour pouvoir travailler en qu’avocate en droit d’affaires. Ma question est : pourrais-je passer mon Bachelor (3 ans) ici en Allemagne et finir mon master en France (2 ans) ? Est-ce possible ? Ici en Allemagne, le système est assez différent de celui en France. Il me paraît qu’en France, il faut passer un concours assez exigeant à la fin de ses études pour pouvoir se garantir le titre d’avocat en droit d’affaires, comme on peut le lire dans l’article du site Le Parisien Etudiant, je cite : Après un baccalauréat (idéalement en section économique et sociale), le futur avocat d’affaires entreprend des études de droit. Il doit à minima décrocher un master 1 (niveau maîtrise). Ensuite, il doit intégrer un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) pour décrocher le CAPA (le certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Le CAPA est un concours très difficile auquel on ne peut se présenter que trois fois. Devenir Avocat d’affaires – Fiche métier Avocat d’affaires (aujourdhui.fr)
En Allemagne, on ne passe pas de concours, donc ce pronostic me fait assez peur.
En conclusion, on pourrait dire que je crains extrêmement que ma licence LLB ne soit pas reconnu en France pour pouvoir acquérir mon LLM (Master en droit d’affaires). Et aussi la question, s’il sera facile pour moi de trouver un travail honorable avec un diplôme allemand. Je ne voudrais surement pas sacrifier 3 années d’études pour rien.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée à tous.
Danke im Voraus!
PS. : Je serais enchantée de pouvoir faire de nouvelles rencontres ici!

En France, c’est le culte de l’excellence et du concours.
En Allemagne, c’est lle culte du titre : « Dr. » est un must. C’est pourquoi, dans la politique, on essaiera toujours de dégommer une personnalité en vue en prétendant que son doctorat, soit il l’a acquis comme un permis de conduire dans un pays « complaisant », soit que sa thèse n’est qu’un plagiat.
A toi de choisir !