je sens que je vais bien me prendre la tête avec les démarches administratives en France comme en Allemagne les prochains temps …
pour résumer ma situation je vis actuellement en France (Sarreguemines) et travaille en France (Sens, pas loin de Paris). Ma femme est allemande, je suis français, mes enfants ont la double nationalité.
Nous avons l’intention de nous installer en Allemagne (Merzig) mais je continuerais à travailler en France.
Quelqu’un a-t-il vécu une situation identique ?
n’étant plus dans une zone frontalière comment cela se passe-t-il au niveau des impots et de la sécu ?
ou faut-il se renseigner ?
c´est Merzig dans la sarre TU travailleras óu en France car tu as 2 situation qui se superposent .j´ai bession de ces 2 reponses pour te presenter les demarches á faire.
EST que ta femme travaille est óu
´tu devras payer des impots en allemagne.contacte
CDIdes non residents
10, ruedu centre
93160 noisy le grand
tel0157338300 impots.gouv.fr
Tu trouveras beaucoup de reponses á tes questions.
Ta femme ne travaillant pas , se sont les allocation familliales allemandes qui payerons vos droits,pous cela il faut s´adresser á la famillienkasse
d´on depend merzig
Dans cette partie du forum annonce trouver ,rechercher un emplois ou un stage en lien avec l´allemagnej ´ai laisser un lien sur les aides sociales en allemagne(en français)Si tu as d´autres questions comme qu´est ce que je dois faire quand j´arrive.
jean luc
pour les impôts tout doit etre payer avant de partir.
Sur le site des impots, il semble être dit que je paie les impots en France (mieux pour moi). Est-ce que je me suis trompé?
et si non, à quel partie de la burocratie hexagonale faut-il que je m’adresse?
tu regarde ici germanhealthcare.org/download/Gr … arland.pdf attention ton cas est different,j´aimerais savoir ou´tu vas habiter en allemagne(si ta femme travaille ou pas, marie ou paces,)ce sont des question simples , mais qui ont leurs importances.
il est dans les deux langues.
J’ai été très bien renseigné en prenant rendez-vous avec mon centre des impôts avant de partir en Allemagne - où j’ai travaillé la première année en étant payé par la France, donc cas similaire.
Merci pour le pdf, je vais le lire avec attention.
Je vais habiter du coté de Saarbrucken, j’habite à karlsruhe pour l’instant (ou je suis « angemeldet ») ou j’ai fait mon stage de fin d’études et je doit dire que l’allemagne, la culture, le mode de vie… me plaisent bien et je n’ai pas trop envie de retourner en France.
Mon amie et allemande et fait ses études en allemagne et nous ne sommes ni pacsés ni mariés.
J’espere que ces infos seront suffisantes. Merci par avance!
Tu est frontalier, tu a interer á bien lire le pdf, il correspond á ton cas.
Surtout pour les impôts, en Allemagne le pace á la française n´est pas reconnu .le eingetragene partenrschaft est reserver aux personnes du même sex.Si on demande ses renseignement , c´est pour mieux aider.
Attention, les notions de Pacs et de eingetragene Partnerschaft sont juridiquement incompatibles et aucunement équivalentes, même pour un couple homosexuel. C’est l’un des nombreux vices cachés du pacs… il y en a bien d’autres. Ils se sont bien foutu de notre gueule.
Demain je dois visiter un appartement en allemagne (a coté de Kehl a 5 minutes de la frontiere), rien n’est encore sur mais sur papier l’annonce m’interesse, je travaille a Strasbourg et je suis celibataire. Et du coup je me pose la meme question que tout le monde, ou vais je devoir payer mes impots? Et une petit autre quelle nationalité j’aurais ?
Merci a ceux ou celles qui prendront le temps de me repondre
bonsoir il faut être trés precis dans les demandes, est tu fonctionaire ou pas .Tu resteras toujours française .
Tu regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html , tu as quelques adresses, est beaucoup de reponses á tes questions. bonne lecture
Je suis assimilée fonctionnaire, car 3 ans d’ancienneté dans le public mais pas reellement fonctionnaire, et les dernieres pages du pdf ne chargent pas chez moi … Je sais c’est bete comme question lol
je me permets de me joindre à votre discussion avec une situation similiaire et pourtant très différente…
Moi allemande, professeur, suis marié à un Français, lui aussi fonctionnaire. Avec nos deux enfants nous envisageons de « quitter » la France pour l’Alsace ou le Bade-Wurttemberg. Je souhaite exercer en Allemagne (ce qui sera possible après un stage d’adaptation) pour des raisons financières et « politiques » et j’ai besoin de retrouver ma culture. Mon mari ne maîtrisant que l’allemand de tous les jours et non pas écrit (encore moins le langage technique) ne se sent pas travailler en Allemagne. Se pose alors la question de l’Alsace pour lui où il pourrait être muté.
D’un point de vue purement financier, que conseillez-nous? Où s’installer? Comment ça se passe au niveau des impôts et de la couverture sociale lorsque les deux partenaires sont fonctionnaires, mais travaillent dans deux pays différents? Est-ce qu’il serait intéressant de regarder du côté de la Suisse (dans le privé)?
Est-ce que qn sait me dire si l’offre scolaire et culturelle est effectivement intéressante pour des enfants bilangues (ou bientôt…) J’aurais préférée scolariser les enfants en Allemagne, mais mis à part à Fribourg, il n’y a pas bien de grandes villes allemandes dans ce coin où on pourrait trouver de quoi favoriser l’apprentissage parallel du français… Je me pose peut-être trop de questions, mais ce projet est encore tout nouveau, alors je serais contente de trouver qq conseils…MERCI d’avance!!