travailler en France ou en Allemagne

Bonsoir, je suis en étude supérieure, j’ai fait 6 mois dans une école d’infimière et je me réoriente. J’aimerais avoir un métier qui me permette de travailler en Allemagne et au cas où pouvoir revenir en France. Je ne sais pas à qui m’adresser, le conseiller d’orientation ne m’a pas aidé. Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver ma voie ? :slight_smile:

Ben déjà, quelle est la branche qui t’intéresse et pour laquelle tu as des qualités ? La santé ?

Pour l’instant en procédant par élimination il me reste la gestion, le droit et la fonction publique

M’est avis que tu prends les choses par le mauvais bout. Pourquoi réfléchir à une orientation professionnelle sous l’angle géographique ? :open_mouth:
Mais bon admettons. Quel est ton niveau d’allemand ? Si tu es totalement bilingue, tu auras bien plus de possibilités.

Ah oui, j’oubliais la question de la langue tellement ça me semblait aller de soi. Il faut bien sûr un allemand parfait dans la fonction publique, et peut-être la nationalité allemande ? Et à mon avis, peu de possibilités de passerelles entre pays.
Le droit aussi il faut un allemand impecable, par contre ça, ça peut marcher si tu fais une formation solide, il existe des formations double en Lorraine et en Sarre, si je ne dis pas de bêtise.
La gestion est peut-être un peu plus ouverte ? Sais pas.

Comme Sonka, je crois que la fonction publique, si tu veux naviguer entre les 2 pays, ça va être méga chaud.

Je me débrouille dans le vocabulaire de la vie courrante mais ne le parle pas courrament, et j’avais pensé à police des frontières mais cela ne me permettrait pas de pouvoir travailler loin de la frontière franco-allemande …

Prenons par exemple l’exemple du Sud-Tyrol en matière de bilinguisme. Se débrouiller dans le vocabulaire de la vie courante sans parler allemand couramment, cela relève du certificat de bilinguisme D, C à la rigueur. Totalement insuffisant pour entrer dans la fonction publique, mais des balayeurs et des aides-soignantes, il en faut aussi. :mrgreen:

La fonction publique n´est pas accessible aux étrangers , sauf comme prof de langue étrangère , niveau d´allemand C1.

peut on pas mettre ce courriel dans vie pratique , SVP.

jean luc :wink:

La proposition de Sonka me semble la plus raisonnable.
Il existe pas mal de cursus de droits franco-allemand et autres licences franco-allemandes (en général plus orientées sur le commerce ou la culture)…

le plus raisonnable c´est de savoir ce qu´elle veut faire elle.
tu regarde là tu trouveras des piste sur le marché du travail mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne/

jean luc :wink:

et dans le domaine du social ? faut il aussi avoir la nationalité allemande ?

en tout cas merci de vos réponses !

En dehors de la fonction publique , tout le reste est ouvert y compris les hôpitaux,comme infirmière. explique nous ton projet, on y verras plus claire. Pourquoi tu veut travailler en Allemagne, mais pas trop loin de la France ,au cas óu je vais revenir. Tu veux rejoindre ton amis peut être :question: je pense que pour le boulot tu faire ce qui te plaît à toi ,après tu pourras toujours voir.

jean luc :wink:

J’ai de la famille en Allemagne et mon souhait est de vivre là bas, cependant si je m’intègre mal ( on ne sait jamais ) j’aimerais pouvoir exercer le même métier en France, une sorte de double diplôme. J’aimerais éducateur spécialisé mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire dù à la nationalité. Je surf sur des forums mais pour l’instant je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur le métier d’éducateur spé en Allemagne.

(le métier d’infirmière n’étant pas le même en France et en Allemagne, j’ai peur que ce ne soit pas la même chose en France et en Allemagne pour éduc spé)

qu’est-ce qui ne te plaisait pas dans le métier d’infirmière ?
parce que c’est typiquement le type de métier où tu n’as pas de souci pour bosser dans n’importe quel pays !
un minimum de langue tout de même, mais bon, avec des bases, une fois dans le bain cela ira tout seul.
le vocabulaire spécialisé tu l’apprends sur le tas.

Idem que Lalilou … heu … le métier d´infirmier t´aurait permis de l´exercer partout …

Un minimum peut être pas … comprendre les patients … comprendre les écrits … savoir percuter … cela en demande plus … Et apprendre tous les termes médicaux en avance ( vive le pschyrembel ( Pschyrembel Klinisches Worterbuch ) ) … ca permet de ne pas être une gêne pour les autres …

L’aspect médical n’était pas fait pour moi, normalement avec éducateur spécialisé je pourrai aller travailler en Allemagne, et en faisant un métier du même style qu’infirmier mais sans cet aspect médical.