Voila je suis chlipounii, 27 ans, française travaillant en Suisse et au 1er octobre je déménage sur Berlin tout en conservant mon emploi en Suisse…
Ce déménagement est un choix personnel et ce n’est pas mon employeur qui m’envoie en Allemagne, je ne bénéficie donc pas du même encadrement que des personnes « démobilisées » par leur entreprise.
J’ai déjà trouvé un logement (heureusement, à 1 semaine du déménagement ), et la paperasse côté français est plus ou moins à jour…
Par contre je ne sais pas du tout comment gérer au niveau de mon assurance maladie. Mon assurance actuelle (spéciale frontalier) m’a clairement répondu qu’ils ne m’assuraient plus à partir du moment ou je ne vis plus en France et que je n’ai qu’à me débrouiller avec les assurances allemandes. Etant salariée suisse je ne suis pas à la sécurité sociale, je suis obligée de prendre une assurance privée.
Est ce que vous avez des conseils ou des informations à me donner sur les assurances maladies privées allemandes?
Et au niveau des impôts, si j’ai bien compris, la première année je me verrais dans l’obligation de payer mes impôts en France (pour l’année précédente) et en Allemagne (pour l’année en cours)
Le taux d’imposition en Allemagne est il très élevé? (équivalent à la France? supérieur?)
Et pour finir, j’ai lu qu’il y a un impôt relatif au culte… A combien par an s’élève-t-il à peu près? (à vrai dire sur les 10 dernières années je n’ai mis les pieds dans une église qu’à l’occasion de mariages et de baptême… mais en même temps, qui sait, si un jour je devais me marier, peut être aurais je envie de passer devant mr le curé… du coup je m’interroge)
Merci de m’avoir lu et par avance pour vos réponses
chlipounii
On paie ses impôt dans le pays où on travaille, pas celui où l’on vit.
P.S. pour l’impôt du culte, il faut vraiment être sûr de ne jamais rien leur demander, car ils sont trèèèès regardants pour les mariages et les enterrements.
Heu oui, j’ai oublié de préciser que je travaille dans l’informatique, et qu’il me suffit d’une connexion internet pour pouvoir bosser, d’où que je me trouve
Je ne fais pas Berlin/Bâle/Berlin tous les jours
On paye ses impôts dans le pays où l’on travaille?? pourtant je suis frontalière depuis plus de 5 ans et j’ai toujours payé mes impôts dans mon pays de résidence… Existe t il des accords spéciaux entre la Suisse et la France qui font que je payais mes impôts en France? (parce que du coup j’ai pensé qu’en déménageant en Allemagne, j’allais tout naturellement payer mes impôts en Allemagne…)
Là, je pense que Sonka, qui vient de s’établir à Nuremberg, serait à même de pouvoir répondre (à supposer qu’elle travaille à son compte).
D’un point de vue général, les personnes qui ne bénéficient pas du régime légal de l’assurance maladie souscrivent une assurance maladie auprès d’une caisse privée. La principale est la Debeka. Renseigne-toi sur leur site!
En regard de la loi il est plus possible de souscrire directement une assurance privée sans avoir avoir effectuer un stage de 3 ans dans une caisse plublique.Tu doit cotiser dans le secteur plublique allemand.
Le taux de cotisation moyen est de 14,2%
tu as l´aok,dak,bkk,etc,etc j´ai laisser dans l´annonce page 2 de cette partie du forun, un pdf sur les aides et assurances sociales tu trouveras toutes les reponses sur les assurances sociales.
Ah, désolée, je ne peux rien dire ! Je suis une fausse expat ! Je ne pars que pour 6 mois et garde tout en France (précisément pour ne pas m’enquiquiner)
Ah bon, je croyais que c’était pour toujours! Evidemment, tu gardes ton régime français, s’il t’arrive quelque chose en Allemagne, tu as ta carte européenne maladie!
Le taux d´impots varie de 14% jusqu´a 45% tout depend de ton salaire,il est calculer sur le salaire annuelle brut, primes comprise. finanzamt.de
pour la france impots.gouv.fr/
centre des impots des non residents tsa10010
10, rue du centre
93160 noisy le grand
tel:00 33 1 57 33 83 00
Merci Jean-Luc, mais je n’avais pas de question et j’ai déjà pris mes renseignements là où il faut, c’est-à-dire aux impôts. Ce sujet concerne la situation de chlipounii, ce serait bien d’y rester