Bonjour les amis, je suis une jeune étudiante (22ans) de nationalité marocaine et je suis à la recherche des informations concernant le travail et les études en Allemagne.
j’aimerai préciser d’abord que je suis une étudiante bientôt en 5ème année à l’ENA l’école nationale d’architecture de Rabat ( une école public donc accréditée par l’état Marocain) et dans deux ans j’aurai mon diplôme d’architecte (bac+6), et j’ai l’ambition de s’installer et de travailler en Allemagne autant qu’architecte et préparer en même temps mon doctorat. Vue l’absence de contacte direct avec les étudiants et des professionnels qui peuvent m’être utiles pour pouvoir atteindre mon objectif même par simple conseil je me suis dirigée vers plusieurs forums mais en vain, alors maintenant que j’ai trouvé ce forum qui me semble très intéressant je suis contente et j’espère avoir des réponses à mes questions suivantes:
Est ce que mon diplôme d’architecte marocain (bac+6) est suffisant pour pouvoir exercer dans les cabinets à l’Etat allemand sans pour autant avoir l’obligation de passer par l’équivalence sachant que notre école à déjà établi des convention d’échange d’étudiants avec certaines universités Allemandes (ex Stuttgart) ?
Est ce que le métier d’architecte à une valeur importante en Allemagne et qu’elles sont les rémunérations qu’elles peuvent y avoir pour un architecte débutant ?
Est ce que je peux travailler avec mon diplôme marocain et préparer en même temps mon doctorat ?
MERCI INFINIMENT
Bonjour Amal , je m’étonne que tu nous poses cette question à nous, alors qu’il me semble que ton école serait plus en mesure de te renseigner. Is ne peuvent pas te répondre?
Non Valdok j’ai déjà contacté les gens responsables
dans mon école il n’ont pas suffisamment de renseignements concernant l’accréditer de notre diplôme en Allemagne et la seule option qui est sure est de pouvoir poursuivre ces études dans le cadre d’un échange est ceci est limité pour la 3ème et la 4ème année
D’accord. Alors permets-moi de te demander si tu parles allemand ?
Je ne connais pas le cursus réservé pour des diplomés d’architecture désireux d’exercer en Allemagne. .
Mais j’ai déjà fait des recherches de cet ordre pour le cas des médecins diplômés étrangers voulant travailler en Allemagne.
Dans ce cas ils devaient justifier au minimum d’un niveau B2 en allemand (C2 pour ceux dont la langue étaient un support de thérapie), s’inscrire auprès de l’ordre des médecins du land où ils souhaitent exercer pour passer un examen spécifique où ils sont jugés par leurs pairs.
Tu me suis, jeune dame .
Je te conseillerais de poser ta question directement à la chambre d’architectes en Allemagne où tu souhaites t’établir. Il est important de ne pas parler d’Allemagne mais de länder, car les conditions diffèrent d’un land à l’autre.
Si tu ne parles pas (bien) l’allemand, au moins écris ta demande précisément en en anglais et tu seras concrètement fixée sur ce que tu dois faire. Ci-dessous le lien
Je te prie de m’excuser car je n’avais pas pris en compte qu’il s’agissait de travailler pour le compte d’un archtitecte marocain .
Donc il conviendrait pour toi de savoir si l’entreprise de cet architecte, ton futur employeur est assujetti au droit allemand ou au droit marocain, si ton statut serait celui d’un travailleur émigré ou expatrié. Ceci dit, rien ne t’empêche aussi d’écrire à l’ordre des architectes.
Bonjour je suis nouvelle et je me nomme Nono.je suis étudiante et j’aimerais correspondre avec tout allemands.j’aimerais me perfectionne dans la langue parce-que j’aime le parlé et pour mes études aussi.vous pouvez m’écrire.je serai ravi de correspondre avec tout le monde.