Les Institutions de l’U.E. vont de nouveau recruter plus amplement dans les prochains mois. (Cette info. n’est pas seulement officielle puisque nous avons la chance d’avoir des contacts en interne qui nous tiennent régulièrement au courant de tout ce qui est plus « officieux » qu’officiel… donc je vous fais profiter de ces informations. Peut-être que cela peut intéresser celles et ceux parmi vous qui ont déjà fini leurs études.)
Au cours du second semestre 2006 et du premier semestre 2007, les Institutions de l’Union Européenne vont relancer le recrutement de personnel. Les avis seront publiés dans les prochains jours/semaines. Seront recherchés : des agents de sécurité, des secrétaires, des juristes-linguistes, des interprêtes, des traducteurs/trices et des assistant(e)s.
Vérifiez bien les dates de cloture car entre la date de publication et la date de cloture il n’y a souvent que quelques semaines de temps pour envoyer sa candidture.
Ouh, merci pour l’info ! Ce qui est intéressant, c’est qu’ils semblent vouloir reprendre le recrutement de traducteurs dans les langues « anciennes » de l’UE !
Je ne me souviens plus si je te l’avais déjà dit :
1- ils ont décidé récemment (fin 2005-début 2006) de reprendre le recrutement pour les langues françaises (et les autres langues des « vieux » pays de l’Union). C’est pour ça que les nouveau concours seront plus accès sur ce type de recrutement (comme tu l’as remarqué).
2- il est relativement facile de rentrer assistant(e) ou secrétaire pour passer interprête ou traducteur/trice par la suite : c’est un calcul « stratégique » qu’il ne faut pas négliger car le concours est plus simple dans les niveaux inférieurs et il y a parfois moins de candidat(e)s. Donc selon le nombre de candidat(e)s et le niveau du concours cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir et de passer par exemple le concours du niveau juste en-dessous, car, une fois rentré/dedans, c’est pas compliqué du tout de changer et de « monter en grade » (suffit juste d’apporter la preuve par les diplômes/compétences et si une place se libère les « internes » ont toujours la priorité sur les autres). Ca peut être très utile à savoir.
C’est intéressant, ce calcul stratégique. Ceci dit, je ne pars pas du principe que secrétaire, c’est un grade « inférieur » dans la mesure où je n’ai pas les capacités pour être secrétaire. Je ne sais pas dactylographier, par exemple. Et assistant, ça consiste en quoi ? (c’est un problème, ça, c’est que souvent on sait même pas à quoi correspondent les postes… traducteur, tout le monde voit bien, mais « assistant », personne sait trop ce que c’est…)
Ben, en fait, ils publient systématiquement un « avis de concours » pour chaque poste et dans cet avis (qui est tiré du Journal Officiel) ils décrivent assez précisément en quoi consiste tel ou tel boulot. Donc c’est plutôt pas mal fait si tu veux savoir en quoi consiste tel ou tel poste. Si tu veux je peux regarder et te mettre un exemple pour que tu vois ce que ça donne concrètement.
C’est la meilleure celle-là : Server Error
The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Could not connect to JRun Server.
Au moment où je veux te montre un exemple concret, leur serveur se casse la figure.
Bon ben je vais attendre un peu. Je te donnerai un exemple plus tard.
Bon, en naviguant sur leur site, j’ai fini par te trouver un exemple. Alors c’est pas un super exemple (car il est vieux et pas actuel) mais ça te donnera au moins une idée de la façon dont les avis sont publiés : eur-lex.europa.eu/LexUriServ/sit … 010013.pdf
Comme tu peux le voir ils décrivent la nature des fonctions, etc. Donc c’est vraiment bien fait si tu veux savoir en quoi consister tel ou tel poste car c’est pareil pour tous les avis de concours.
Ah merci, effectivement c’est détaillé. Mais dis donc, je suis scotchée, ils reçoivent 500 candidats à l’oral pour ce genre de poste ? Ils ont vraiment rien à faire là-bas ou bien faut-ils comprendre qu’ils en recrutent des centaines à la fois ?
Oui, il est vrai qu’il y a souvent beaucoup de candidatures (pour certains postes ils recoivent des milliers de dossiers de candidature).
Mais ils recrutent selon les besoins des différents Services et selon les postes (plus d’assistant(e)s ou de sécrétaires que de directeurs, évidemment).
Donc, dans ton cas, pour des postes d’interprêtariat ou de traduction, ils en recruteront plus que 2 ou 3, t’en fais pas. (je pourrai peut-être même te dire combien - mais faudrait que je téléphone à une amie pour lui demander)
Super intérréssants ! Aprés mes études c’est bien le secteur qui m’interresse, travailler dans l’UE.
Vous travaillez dans l’UE aussi?Comment avez vous des contacts?
RGT26, je n’ai que 42 balais (enfin, bientôt), pas 60, donc tu peux me tutoyer.
Pour répondre à ta question : Moi je n’y travaille pas (mais je n’exclu pas de me faire « titulariser » vers 55 ou un peu avant 60 ans pour bénéficier des avantages du statut de fonctionnaire européen - ça c’est quelque chose que très très peu de monde connaît… mais bon, vous vous en êtez encore loin des 55 balais, donc vous avez le temps de voir venir lol).
Quant aux personnes que je connais et qui y travaillent, ben tu sais ce sont souvent les hasards de la vie font qu’on rencontre des gens.
Plus sérieusement : nous avons effectivement plusieurs amis (certains de longue date) qui ont passé les concours il y a très longtemps (certains les ont passé il y a plus de 15 ans), et qui y travaillent donc. Plus notre voisine actuelle, qui y travaille également (mais dans un autre Service). Et, tu sais, à 40 ou 50 ans, en général, on est plutôt bien placé dans la hiérarchie… donc on sait plein de choses…
Mais si tu as des questions, il n’y a pas de soucis, n’hésite pas. Si ça peut rendre service je veux bien vous faire profiter de ces informations. Je ne suis pas du genre à garder secret mon carnet d’adresses. Mais je sais qu’il y a beaucoup de gens de mon âge qui ne sont pas comme moi et qui gardent secret leur carnet d’adresses… enfin, chacun son truc.
Pour ma part, mon projet proffessionel serait de travailler dans les relations franco allemande. Je ne sais pas encore quelle poste(il y en a tellement dans ce secteur), mais j’aimerais améliorer les relations entre les peuples Français et allemands. Pas d’un point de vue économique, ni politique. ça marche déja assez bien, mais au niveau des peuples. Je trouve qu’il n’y a pas assez d’échange entre les gens dans les 2pays, et c’est dans ce dommaine que j’aimerais travailler.
Pour l’instant je suis en fac de langue, filliaire LEA, j’ai reussi ma premiere année, je pense en seconde, et la 3eme en Erasmus à Heidelberg.
A mon niveau je suis membre du comité de jumelage de Valence, et je propose des idées et essaie de monter des projets d’échanges avec les villes jumelles de Valence. Voila pourquoi aussi je suis parti à Biberach la semaine passé
Donc voila ma situation. Si tu as quelques conseils, je suis tout ouie !(enfin plutot j’ai les yeux grand ouvert pour lire ta réponse )
Tu sais, il ne faut pas que tu choisisses par rapport à ce que je pourrais te conseiller ou te déconseiller. Je ne connais pas tes aptitudes, tes envies, bref ton Curriculum. Donc, à distance, à travers un forum internet je ferai une grave erreur si je te conseillais sans savoir tout cela.
Ce que je peux par contre te recommander, car il n’y a aucun risque ; c’est de prendre contact avec certains organismes ou Institutions (il n’y a pas que les grandes d’ailleurs, comme le Parlement ou la Commission, il y a des centaines d’organisations et d’organismes qui gravitent autour) et de voir avec eux si tu pourrais pas effectuer un stage sur place. Ainsi, en voyant cela de l’intérieur, tu auras une bien meilleure idée de comment ça fonctionne. Car, lorsqu’on voit cela de l’extérieur, on se trompe souvent (par méconnaissance). En voyant ça de l’intérieur et en discutant avec les gens qui y travaillent (dans la « coop » par exemple, puisque ça semble t’intéresser), tu seras bien plus à même de savoir si oui ou non cela te plaîrait d’y travailler, et si oui, où (dans quel organisme, etc).
Ce n’est qu’en théorie que l’on peut différencier ces choses. Dans la réalité, la coopération et les relations (que tu appelles « entre les peuples ») sont entreliés par des facteurs politiques et économiques. Et le politique joue de toute évidence un rôle. Sans oublier l’immense travail que font les centaines d’organismes qui travaillent selon les décisions prises par la Commission ou le Parlement. Donc la différenciation que tu fais est peut-être bien jolie, mais elle ne fonctionne qu’en théorie. Dans la réalité les choses sont bien plus complexes. Mais, comme déjà dit : le mieux serait certainement que tu y fasses un tour et que tu vois comment cela fonctionne « vu de l’intérieur » car ce sont des « appareils » administratifs gigantesques (qui emploient des milliers et des milliers de personnes, réparties à différents endroits et dans différents pays). Plus les organismes non-gouvernementaux. Plus les associations. Etc, etc, etc.
Si tu veux y effectuer une stage l’année prochaine par exemple (donc durant tes études ou bien à l’issue de tes études), dis-le moi : je ferai passer le message autour de moi pour leur demander quels sont les Services qui ont besoin de stagiaires.
Mais il ne faut pas oublier une choses importante que je voudrais signaler à cet emplacement, autant pour toi que pour Sonka : ce n’est pas du « favoritisme à la française » qui consisterait à privilégier une personne sans tenir compte de son profil, de ses diplômes et de ses compétences. Je m’explique : c’est seulement à compétences/diplômes/expérience égales, que cela peut faire une différence. Faut pas croire que vous passerez devant quelqu’un qui aura un meilleur profil que vous (meilleurs diplômes ou plus d’expérience ou plus de compétences et d’aptitudes). Donc c’est vraiment « à niveau égal » que nos amis vous donneront un petit avantage par rapport aux autres candidatures. Qu’il s’agisse d’emploi ou de stage d’ailleurs. Donc ne vous attendez pas à un « favoritisme à la française » où on ne considère que la personne et pas ses compétences, diplômes, etc. D’accord ?
Mais, comme déjà dit, cette petite différence peut faire beaucoup à la fin… surtout quand on connaît le système des listes d’attente dans les Services des institutions…
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me repondre
C’est évident que tu ne peux pas detenir la solution pour mon projet d’avenir, c’est à moi de trouver par moi même. D’ou l’interet de demander des conseils, que j’utiliserais ou pas à l’avenir.
L’idée de Stage en revanche est trés bonne, mais je sais pas si cela est possible pendant une année de fac. A mi temps peut etre. Stage rémunéré ou pas?car faut bien que je paie mes études aussi
Je ne connais pas les organismes qui siege sur Valence. Je connais seulement le comité de jumelage, dans lequel je suis membre. Il en existe des tonnes et des tonnes
Tu aurai des liens ou des contacts qui pourrais m’aider à trouver des stages sur Valence?Aprés je vois si qqch me tente ou pas, et si c’est réalisable pendant l’année de fac.
En tout cas je te remercie de prendre le temps de me répondre et de me conseiller c’est trés gentil de ta part
Il n’y a pas de soucis RGT, je le fais avec plaisir. C’est vrai qu’il y en a « des tonnes et des tonnes » comme tu dis si bien.
Sur Valence honnêtement je n’en ai pas la moindre idée (je ne sais pas s’il y a des organismes communautaire là-bas, ou des « annexes » ou autre chose dans ce genre). Faudrait que je demande. Si tu veux je peux demander si à Valence ou dans la région de Valence il y a quelque chose, des bureaux qui travaillent avec les Communautés ou quelque chose dans ce genre. Donc si tu veux faire un stage sur Valence, la seule chose que je puisse te proposer c’est de poser la question à nos amis s’ils savent eux. Et peut-être que si on a beaucoup de chance ils connaîtront quelqu’un sur Valence. Mais je ne voudrais pas que tu te fasses trop d’espoirs car nos amis travaillent principalement sur Bruxelles et Luxembourg (plus les missions qu’ils font à droite et à gauche), donc je ne sais pas s’ils connaîtront des gens sur Valence, mais on ne sait jamais.