BERLIN - Trois soldats allemands ont été tués vendredi dans des combats avec des talibans dans le nord de l’Afghanistan, a-t-on appris auprès du commandement militaire allemand.
Et cinq soldats allemands ont été griévement blessés lors de ces accrochages près de Chahar Dara, au sud-ouest de Kunduz, selon le lieutenant-colonel Jörg Langer, porte-parole du commandement militaire à Postdam, près de Berlin.
Ceci porte à au moins 39 le nombre de soldats allemands morts en Afghanistan depuis le début de l’intervention allemande en 2002, selon un bilan établi par l’afp.
Les combats, qui ont débuté dans la matinée alors qu’une patrouille allemande était à la recherche d’engins explosifs dissimulés, se poursuivaient vendredi en début de soirée, selon le porte-parole militaire.
Des renforts ont été appelés sur place, a-t-il ajouté.
Selon un correspondant du magazine allemand Spiegel à Kunduz, les combats ont commencé quand une patrouille a été prise en embuscade par quelque 200 talibans. Un véhicule blindé allemand a également sauté sur un engin explosif au cours de l’accrochage.
Selon le gouverneur de la province de Kunduz, Mohammad Omar, les combats ont commencé alors qu’une patrouille allemande se rendait à Chahar Dara pour approvisionner des avants-postes. « Sur le chemin ils ont trouvé des bombes artisanales placées par les talibans. Ils étaient en train de les désamorcer quand les talibans les ont attaqués », a déclaré le gouverneur à l’afp à Kaboul.
Quelque 4.500 soldats allemands sont actuellement déployés au sein de la Force internationale de stabilisation en Afghanistan (Isaf), soit le troisième plus important contingent derrière celui des Etats-Unis et celui de la Grande-Bretagne.
Malgré l’impopularité de la mission au sein de l’opinion publique allemande, le Bundestag (parlement) a approuvé en février une prolongation du mandat militaire d’un an, tout en augmentant le contingent de 850 soldats pour le porter à un maximum de 5.350 militaires.
Le ministre allemand au développement, Dirk Niebel, se trouve actuellement en Afghanistan. Vendredi il se trouvait à Faisabad, dans le nord du pays, pour y rencontrer des représentants d’organisations humanitaires.
L’endroit où s’est produit l’embuscade est reputé dangereux, et un général allemand de l’Isaf, Bruno Kasdorf, affirmait récemment que les forces de la coalition internationale se préparaient à monter cette année une offensive contre les talibans dans la région.