Trop de rubriques?

Je découvre le site; comme ça, a brule pourpoint, il me semble qu’il y a trop de rubriques par rapport à la fréquentation; a priori, il me semble que ça doit pas trop favoriser les échanges ?

Pourtant la classification actuelle (« musique allemande »,
« sport », « littérature », « ciné », « télé », « histoire », « langue »…) m’a l’air assez complète et permet de retrouver facilement les sujets que l’on cherche parmi tous les thèmes qui se rapportent à l’Allemagne… m’enfin après c’est une question d’organisation.

En tout cas herzlich willkommen Hans!

Mmh, c’est pas faux, il y a beaucoup de rubriques… Si je trouve les rubriques « sport », « musique », « cinéma », « cuisine » et « littérature » indispensables, je me demande si on ne pourrais pas fusioner quelques rubriques redondantes. Vos suggestions sont les bienvenues !

Je ne suis pas fan non plus des forums a rallonge avec plein de rubriques, mais je les trouve toutes utiles ici (le sujet est tellement vaste :wink:) ! Et je trouve le forum tres clair et agreable a lire, donc ca ne me derange pas. :smiley:

Suggestions : peut-etre regrouper les evenements francais et allemands en une seule categorie ? Et emissions de TV et films ensemble ? …

+1

Deux autres rubriques qu’on pourrait peut-être fusionner à mon sens : Les Français et les Allemands et L’Allemagne en général : je ne dis pas que la première n’a pas sa place, mais personnellement, j’ai un peu de mal à faire la distinction. Quand je regarde les sujets qui sont dedans, je me demande pourquoi ils sont là et pas dans l’autre catégorie. Ceci dit, c’est sans doute notre faute en tant que modos, nous n’avons peut-être pas assez déplacé de messages qui auraient dû être dans l’une ou l’autre catégorie, mais en même temps, on n’avait pas trop de stratégie là-dessus, je ne sais pas trop sur quel critère me baser pour ces deux catégories… A réfléchir.

j’aurai exactement fait la même remarque que Sonka sur les rubriques « Les français et les allemands » / « l’allemagne en général »…
tu regroupes les deux sous le titre « Les français et les allemands en général »… ça englobe tout…

pour le reste… rien à dire… je le trouve bien comme cela ce site…

Ceci dit, quand on arrive, et qu’en plus on n’est pas habitué à un forum de ce style (phpbb)… il est difficile au début de s’y retrouver ! (ce fut mon cas ! ) et c’est peut-être le cas de Hans… J’ai parfois du mal à retrouver un sujet auquel j’ai répondu, et dont je veux connaitre l’avis des autres… mais c’est un coup à prendre (au pire, je vais dans « consulter les topics auquel j’ai répondu » … ou une phrase comme ça… et je trouve ! ) :wink:

Je suis d’accord pour regrouper la colonne les français et les allemands, et l’allemagne en général ensemble.
Aprés pour le reste ça me semble essentiel de le laisser, car il me semble pas logique de réduire l’allemagne à quelque rubrique. Le sujet est trop vaste pour en parler en 2rubrique et demi. :astonished:

Donc si je résume, l’idée serait de regrouper :

  • cinéma & tv
  • événements français & événement allemands (+ actualités)
  • Français et Allemands & l’Allemagne en général → Autres infos sur l’Allemagne ou le franco-allemand

Pour ma part, j’aimerais ajouter aussi des sujets d’actualités dans la rubrique « événements », ça serait pas mal, non ?

Pour cinema et TV, finalement je ne sais pas si ca sera pratique de regrouper les deux … On risque de s’y perdre, car ce n’est pas vraiment la meme chose. :confused:

Je suis d’accord pour le reste ! :smiley:

Euh, oui bien sûr, mais à quoi penses-tu ? On a déjà des sujets d’actualité, non ? Tu veux les mettre tous dans cete rubrique à l’avenir, ou comment ?

En fait, j’y caserais plutôt les sujets d’actualité qui n’ont pas un rapport évident avec les autres catégories.

En fait, je suis plus trop sur d’être d’accord avec moi même. Le principe des rubriques est l’esprit même de ton forum; et c’est logique vu le grand nombre de sujets qui peuvent amener les gens sur le site;

d’autre part, faire 1 ou 2 regroupement, ça ne change rien au fait qu’il y ai bcp de rubriques, donc est-ce vraiment utile? Surtout si ça gêne ceux qui onr déjà leurs habitudes.

enfin et surtout, y a l’option « voir les derniers messages » qui permet d’accéder sans peine à toutes les discussions en cours;

donc mea culpa, j’ai parlé, trop vite. :stuck_out_tongue:

:cry: le forum est super comme cela ,cela me gène pas les diverses rubriques …

Finalement, ça m’arrange parce que je n’aime pas trop le mix cinéma & tv et franco-allemand & Allemagne en général.

Par contre, va quand même falloir que je fasse quelquechose avec les événements, la rubrique « événements en France » me paraît pas très utile…

Justement, je me demandais pour des sujets d’« actualité » sur le forum que l’on souhaite commenter, on continue à les poster dans le topic entre autre « l’Allemagne en particulier » ou créer une rubrique spéciale « actualités »?

La rubrique actualité, ça serais actualité française, allemande, et franco allemande?ou juste allemande?

On y parle d’actualités allemandes en France ou en Allemagne ou d’actualités franco-allemandes, au choix :wink:.

Ca y est, j’ai regroupé les rubriques « Evénements importants en Allemagne » et « Evénements allemands en France » dans « Actualités et événements allemands ».

En lisant le sujet presse allemande d’Amandine posté dans « Livres et Auteurs Allemands », je me rends compte qu’il n’y a pas de rubrique ayant un rapport assez évident avec la presse allemande.

Or, en regard de la quantité d’informations diponibles à travers la presse sur internet, c’est un sujet important qu’un visiteur doit pouvoir trouver ici facilement.

Pensez-vous que la presse allemande irait mieux avec la rubrique « Emissions TV » (qu’on renommerait alors en « TV et Presse allemande ») ou avec « Actualités, événements allemands en France et en Allemagne » (qu’on renommerait je sais pas comment :unamused:) ?

A mon avis, dans aucune des deux, plutôt une rubrique séparée, parce que le mélange télévision et presse serait bizarre, et le mélange évènements allemands en F et en All se mélange encore plus mal avec un sujet presse je trouve. Enfin, ce n’est que mon avis. Je laisse les autres forumeurs/euses te donner leurs avis.

Ah, moi je la trouvais bien dans la littérature, la presse.