Troupes allemandes stationnées en France

Je déteste les personnes qui pensent voir toujours raison… :imp:

faux !!! voir ici : operationspaix.net/KFOR

La KFOR n’a jamais eu pour mission de faire la guerre en Serbie !

extrait de l’article cité plus haut :

et ici concernant l’Afghanistan : armees.com/Bombardements-francais-en.html

la fin de l’article stipule :

OU dit-on que La france est en guerre ???

@tenzin : pas eu le temps de lire la partie en allemand, mais cela va peut-être créer ou « ancrer » des familles sur la région de Strasbourg, et favoriser le commerce local non ?

Il est très intéressant cet article!
Mais il nous montre encore une fois que les Allemands éprouvent encore une certaine gêne,une certaine honte face à nous. Le temps passe encore trop lentement pour panser certaines blessures pas forcément du côté où on les croit !

Je comprends très bien ce que tu veux dire, Kissou. Et il me semble que ce que vous sépare, toi et jean luc, c’est plus le choix du mot que le fond. :wink:

Guerre ou pas guerre, c’est d’abord une question de définition et donc de point de vue.

Pour Afghanistan, à mon avis et indépendemment du but recherché, ça fait un moment que ça a pris les proportions de guerre.

Idem pour Kosovo, avant de devenir KFOR et force d’interposition « neutre », l’OTAN à mené une campagne aerienne massive (pendant deux mois!) contre le régime et l’armée serbes que j’appellerais également guerre.

Comnme jean luc, je n’ai rien dit sur la légitimité. Mais parler de simple « operation » me semble un terme de « communication » politique qui cherche à minimiser la dimenstion de l’action (qui en Afghanistan touche facilement la moitié du pays!).

De toute façon, les soldats ne sont pas en cause. Ils doivent faire ce que la politique leur demande. Parfois les raisons pour une « opération » peuvent être louables et légitimes mais cela n’empeche pas de questionner les proportions ou les moyens employés ou la stratégie choisie ou le discours officiel utilisé.

En même temps, tout n’est pas toujours parfaitement « neutre », même en regardant la France. . en Afrique, par ex. je ne suis pas toujours entièrement rassuré quant à la « neutralité » des « interventions » (ou de la simple « présence amicale ») de l’armée française. N’ y a-t-il pas de temps en temps des arrières-pensés moins avoubables ou du moins discutables? La France y agit dans ce qu’elle appelle(ait) sa « zone d’influence » et elle y défend des interets économiques, politiques et culturelles.

Est-ce que ça correspondent vraiment toujours partout à l’idée de force de paix entièrement désinteressée et neutre que tu postules?

rfi.fr/actufr/articles/076/article_43081.asp

Figurez-vous que le quotidien régional des Dernières Nouvelles d’Alsace a eu la « brillante » idée de faire un sondage sur le sujet! :unamused:
Vous pouvez voter si vous êtes « pour » ou « contre » le stationnement permanent de troupes allemandes en France" :laughing: :confused:
Sur le site du journal en bas de page, encadré jaune « La question des DNA »:
« Un bataillon allemand va s’installer à Illkirch-Graffenstaden. Une unité allemande remplace un régiment français. Etes-vous pour ou contre ? »
La question est totalement neutre :laughing:

dna.fr/

la question est mal poser, donc la reponse est ce quelle est :unamused:.Je ne comprend pas la difference entre sans avis, et sans opinions :laughing: :laughing: , nos amis alsacien peuvent t´ils me l´expliquer.

jean  luc :wink:

:merci: je suis d´accord avec toi.

Petite définition de la guerre par Von Clausewitz

La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens.

Der Krieg ist eine bloße Fortsetzung der Politik mit anderen Mitteln

Alors ??? a-t-on déclaré la guerre à l’Afghanistan ?? Afghanistan nous a-t-il déclaré la guerre ??? Idem Pour le Kosovo, Avions nous reçu une déclaration de guerre du Kosovo ?? Avons nous déclaré la guerre au Kosovo ?? Un traité de paix ou un armistice a-t-il été signé entre la France et le Kosovo ???

CQFD …

nB : au passage on remarquera que, involontairement, nous nous retrouvons au centre du forum Allemagne/france… Puisque le mot Guerre… Vient du Germanique Werra !! :laughing:

C’est juridiquement correct, ce que tu écris. :wink: Mais ça date de l’époque où la guerre était encore vue comme un « art » :unamused: :imp: :unamused: , suivant des règles établies dans le droit (ou les « coutumes ») dit de la guerre.

Aujourd’hui (à de rares exceptions près) plus aucune guerre n’est formellement déclarée. Au contraire, on préfère justement de parler d’ « opérations », d’« interventions », de « rétorsion » etc…

Soit pour éviter les contraintes juridiques qui sont liées au concepte que tu cites, soit pour les raisons de « communication » mentionnées plus haut.

Je viens de verifier: les Etats Unis par ex., grand « guerrier », n’ont depuis la 2e guerre mondiale plus jamais formellement déclaré une guerre. Toutes les « opérations » ont évidemment été autorisées par le parlement americain, mais sans avertir l’ennemi « en bonne et due forme » .

Guerre du Golf: « Operation Desert Storm »
Guerre en Afghanistan: « Operation Enduring Freedom »
Guerre d’Irak: « Operation Iraqi Freedom »

Même la guerre de Vietnam n’avait pas été formellement déclarée.

Pour la guerre du Vietnam… hum… J’ai toujours pensé que les américains avaient fait avec cette guerre, ce que l’état français avait fait avec l’Algérie… c’est à dire… L’autruche :wink:

Quand aux guerres du Golfe, guerre en Afghanistan ou en Irak, les américains disent bien qu’ils sont en guerre…
Nous ne disons jamais que nous sommes en guerre contre l’Afghanistan ! que tu écoutes/regardes les info de n’importe quelle chaine de télé / radio de droite ou de gauche, on parle de la « Guerre en Afghanistan », comme on parle du « Tsunami en Indonésie », on ne dit jamais que l’ON EST en guerre…
d’ailleurs… Pour une fois… on peut remarquer que les journalistes de droite ou de gauche…emploie le même vocabulaire (fait rarrissime !!! :laughing: ) …

Après… Quand tu écris :

La France défend aussi les idées de démocratie, et de liberté qui lui sont chers (même si parfois faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celles des autres ! ), elle n’est pas dans ses pays là pour un combat (même si parfois elle est bien obligée de s’y soumettre).

Cependant, je conçois bien que ta définition du mot guerre n’est pas la même que la mienne, nos visions sont tout simplement différentes, et c’est d’ailleurs cela qui fait la richesse d’un forum et des discussions qui s’y passent :wink:

et pour en revenir au sujet principal, je ne vois pas le problème d’un bataillon allemand en france, et je ne vois pas pourquoi les allemands seraient soucieux de nos réactions. La 2ème GM c’est du passé ! BIen qu’afin d’éviter qu’une 2ème GM ne se reproduise entre nos deux pays, je suis partisane du fait qu’il ne faut pas oublier la 2ème GM, je pense aussi que nos 2 pays doivent aller de l’avant !

Kissou tu est la generation ,de l´ordinateur, d´internet,de la communication,alors l´armee pour vous communique.Elle ne parle plusde guerre,attaque ,d offensive ,de bataille de bombardement,de mort, et encore moin de victimes civiles. Elle parle d´intervention,d´operations,d´acrochage,de frappe chichurgicale,et de degats corrolaire(victimes civilles).C´est un langage qui est douillet aux oreille sensibles.lorsqu´un missile tombetout est detruit dans un rayon de 200m.J´ai eu dans ma vie l´ocasion de tirer des obus de 57mn anti aerien
j´ai pu voir les effets que ça fait, mais á comparer aux armes d´aujourd´huit,c´est comme ci j´avais une sarbacane avec des flechettes. Quand á parler defence de la democratie, la libertee, ce sont des mots seulement des mots, apres une intervention, il y a toujours la reconstruction, donc des contrats.je crois que c´est aristide Brian qui a dit" on croit mourir pour la patrie, mais on meurt pour des industrielles".
j´ai employer des mots different des tiens, c´est tout.

je ne pense pas qu´on doit se facher pour ca :wink:

il n’est pas prévu qu’ils re-stationnent en Normandie :astonished: :laughing:
non je plaisante :laughing:
ils ont leurs habitudes
enfin moi cela ne le dérange pas
qu’est ce que j’étais bien en Allemagne :wink:

Ca y est, le 291ème bataillon de chasseurs de la République fédérale d’Allemagne, issu de la BFA, va officiellement s’installer à partir de vendredi 10 décembre sur le sol français, dans la banlieue strasbourgeoise à Illkirch.
Une cérémonie sera organisée ce jour à Strasbourg en présence des deux Ministres français et allemands de la Défense Alain Juppé et Karl-Theodor Zu Guttenberg.
D’ici 2012, près de 700 soldats devraient être présents dans cette base millitaire.
Source:
leparisien

Article intéressant sur cette « implantation » dans rue89:
rue89.com

A noter que déjà pour les cérémonies du 11 novembre à Strasbourg et Illkirch, des soldats allemands ont été invité pour la première fois à commémorer les morts de la 1er GM.

en Alsace , ça sera moins dur pour eux à la cantine :stuck_out_tongue:
yaura du choux :stuck_out_tongue:

Est-ce que tu voudrais, par hasard , insinuer qu’on ne mange que du chou en Alsace ? :open_mouth: :laughing:

pour info, les mili allemands sont déjà là depuis quelques mois.
depuis août j’ai la sensation qu’on est … envahis.
surtout quand ils parlent de « wehrmacht » :unamused: (le terme politiquement correct est « bundeswehr » :stuck_out_tongue: ).
et pour ceux qui craignent l’invasion de la Normandie, c’est hallucinant de savoir ce qu’ils ont été nombreux à être allés visiter cet été : les plages du débarquement.

exact d’ailleurs : un avec moi, je l’ai accompagné
et un autre jour un Américain que j’amenais avait rencontré , le gardien du bunker de Villerville (omaha beach)
rencontre émouvante :wink:

"Seule unité de combat allemande stationnée sur le sol français, le Jägerbataillon 291 défilera le 14 juillet sur les Champs-Élysées. Basé au quartier Leclerc à Illkirch-Graffenstaden et commandé par l’Oberstleutnant Frank-Dieter Lindstedt, le JägerBataillon a été créé en décembre 2010. Cette unité d’infanterie et de reconnaissance fait partie de la brigade franco-allemande. Dans le cadre des 20 ans de cette brigade, des soldats allemands avaient défilé le 14 juillet 2009 sur les Champs-Élysées. Mais le Jägerbataillon sera la première unité allemande, invitée en tant que telle, à défiler pour les célébrations de la fête nationale.

Le 5 juillet prochain, le Jägerbataillon 291 accueillera 200 soldats supplémentaires, portant l’effectif total de cette force à 650 soldats confirmés."
source: Dernières Nouvelles d’Alsace 03/07/2012
:fr: :alld: