Une première depuis 1945… et surtout un pas important vers une armée européenne…
Source : AFP
Une première depuis 1945… et surtout un pas important vers une armée européenne…
Source : AFP
(…) «La France va accueillir en permanence sur son sol une unité allemande» de la Brigade franco-allemande, écrivent les deux chefs d’Etat, soulignant «la portée historique de ce nouveau pas dans l’amitié franco-allemande (…)
j’ai toujours du mal à associer militaires et amitié
effectivement, je ne sais pas trop non plus qu’en penser , mais pour l’instant, je préfère me réjouir d’une collaboration franco allemande de plus !
Pas moi… Les militaires ont énormément le sens de la fraternité et de l’amitié parfois on devrait prendre exemple sur eux !
Dans le cadre européen dans lequel nous sommes, rien ne me gêne dans le fait que les allemands aient une base en france !! Souvenons-nous que nous sommes restés longtemps basés chez eux (nous y sommes encore basés si j’en crois l’article cité… )
Ma première rencontre avec la Bundeswehr sur le sol français date de… 1967. J’avais eu alors la surprise de croiser des chars et des véhicules de transport sur une route de la Creuse, mais comme on n’était pas loin du champ de manoeuvres de la Courtine… Quand même, ça faisait un drôle d’effet!
grave erreure, cela signifie que nos deux pays sont en paix,et reconcilier.
vaut mieux , 2 armees qui collaborent ensembles ,que 2 armees qui se regarde en chiens de fusils derriére leurs lignes betonees. Je suis d´origine lorraine dont je connait le problême. Je tient á rappeller quand 1999, des milliers de soldats allemands sont venu aider nos populations sinistrees par Lothar, en installant des groupes electrogéne, dans nos villages, et ce même pendant la nuit du nouvel an. Je me rappelle lorsque ma mére m´appellait au telephone, et elle pleurée, elle venait de voir l´armee allemande arrivée pour aider les populations de l´est de la france. Ca si c´est pas de l´amitiee, alors il faudra redefinir le sens de ce mot.
L´armee est un mal necessaire dans le monde óu nous vivons. Je ne croit pas á un monde sans violances, ou tous le monde s´embrasse.
jean luc
Etant profondément antimilitariste, je suis totalement disqualifié pour prendre part à un discussion sur l’utilité de toutes les armées, je la nie en bloc!
je suis pacifiste, mais pas anti militariste.le monde ideal est qu´on se parle, et qu´on s´embrasse. C´est bien . Mais le monde n´est pas comme ça .Prend ton corp , il y a des globules rouges , et blancs. Les 1er transportentce qui est necessaire au corp , pour qu´il fonctionne. Les 2emes defend le corp contre les agresseurs(virus, bacteries), même notre corp a son armee. Le monde est fait ainsi ,on y peut rien.
jean luc :wink:
Pour ma part, je reste encore très marquée par la guerre en Yougoslavie, c’est peut-être un sujet un peu trop sensible pour que finalement je m’exprime.
Biensûr, je te rejoins Jean-Luc, en cas de crise majeure, telle la catastrophe de 99, tous les bras sont les bienvenus. Quelque soit leur nationalités et statut social. Un plombier polonais aurait aussi bien fait l’affaire
Cependant je trouve toujours étrange que désormais (depuis quand ?) armée = paix ou militaires = amitiés. Ce sont des raccourcis trop fréquents. Il ne faut pas oublier que ce sont des gens armés, au-dessus des lois et que la voix d’un citoyen lambda ne vaut rien contre celle d’un militaire, cela arrive encore trop souvent de nos jours partout dans le monde.
Peut-être suis-je trop « jeune » pour considérer que la paix entre français et allemands est fragile, qu’elle se construit au jour le jour encore 60 après la fin de la guerre…
Cela n’est certes pas un acquis, mais je ne crois pas que nous nous menacions d’une façon ou d’une autre. Il y a au contraire énormément de collaborations entre nous, économique, scientifique… nos deux pays sont en Afghanistan, nous vendons des tanks à Israël… je n’arrive toujours pas associer ces deux termes.
[edit : peu importe à quel pays/état/autorité nous les vendons]
Comme dit le chanteur de Doppel U : on ne retient de l’histoire que les périodes sombres et négatives, à quand la vie et les belles choses ? Lui chante Schiller et Goethe, je serai ravie de poster sur une collaboration entre nos conservatoires, nos CAP métier du bois…
bonne soirée,
kiepenkerl
Le site n’est pas encore décidé, Alsace? Lorraine? Il semblerait toute fois que Strasbourg de part son statut européen, son envergure, et son Eurocorps, soit le 1er choix des autorités allemandes…à confirmer ce weekend à Munich…
Sinon, ici en Alsace-Lorraine, à part les « anciens » ayant vécu l’occupation de la 2e GM qui auront bien quelques « réticences », je vois mal des manifs ou pétitions pour refuser leur ancrage sur la rive gauche du Rhin
On y verrait bien plus l’intérêt « économique » que cela pourrait rapporter à la vie locale oui
Les soldats allemands d’aujourd’hui étant « semblables » à des soldats français, je ne vois aucune gêne particulière, c’est plus un geste « symbolique » de plus dans la confiance entre nos deux pays.
Les seules critiques sur le net viennent des « souverainistes » qui voient cette action comme un recul de plus de la souveraineté, indépendance de la France
Tout à fait d’accord avec toi, Kissou et jean luc sur cette forme d’utilisation de l’armée en cas de catastrophes majeures sanitaires, climatiques ou autre.
Mais ce n’est quand même pas le but premier des armées.
je suis choquer , je suis lorrain nous ne connaissons pas l´Alsace - lorraine, ce n´etait qu´une paranthése de l´histoire. tu aurais dû ecrire ici en Alsaceet enLorraine
C´est de preparer la guerre,et eventuellement de la faire.
jean luc
Mais sinon plus sérieusement, vous n’étes pas au courant que nos chers élus et politiques nationaux, ont lancé un pavé dans la mare, en « évoquant », dans le cadre de la réforme des collectivités, à nos élus alsaciens de s’« unir » politiquement avec la Lorraine pour former un ensemble plus « conséquant »???
quelle idée ,ils y en a qui veullent la guerre civile.D´ailleur l´Alsace fait parti de la region europeenne du rhin superieur avec la suisse, et bade- wurttemberg, et la Lorraine fait parti de la region SAR-LOR-LUX.Mais je vois bien les Alsaciens,et les Lorrains s´unir politiquement pour dire non ,au pouvoir de Paris. On voit bien la meconnaissance du microscome parisien, du regionalisme de chaque region.Encore une idee jacobine.
jean luc
C´est de preparer la guerre,et eventuellement de la faire. jean luc
Pour ma part, c’est une mauvaise définition de l’Armée ! leur boulot n’est pas de « préparer la guerre et éventuellement de la faire »… c’est plutôt de protéger le pays pour éviter de la faire !
Préparer la guerre… c’était valable il y a des lustres… mais plus maintenant !
d’ailleurs Jean-Luc, si ta définition était bonne… crois-tu qu’une compagnie allemande viendrait s’installer en France pour « préparer la guerre et éventuellement la faire » ??? ce serait un paradoxe non ?
Hormis des groupes particuliers tels que la légion étrangère, les parachutistes, et les hommes dans les commandos. Le simple militaire de maintenant n’est pas là précisément pour faire la guerre… il la fera s’il le faut, bien sûr, mais pour moi ce n’est pas sa mission première !
l´armee doit se preparee á la guerre,et á la faire,L´afganistan par ex. il y a un proverbe qui dit"prepare la guerre, pour faire la paix". Les prochains conflits ne serons pas europeens, encore moin franco allemand, mais autour du petrole , des matiéres premieres, et surtout de l´eau.Tous les pays veullent controler leur ressources. ILs seras possible de controler un pays sans l´envahir, uniquement en lui prenant ses ressources energertiques. La defence du pays ne passe plus uniquement par la defence ces frontieres terrestre ,mais aussi par le controle de ces approvisionement. Il faut avoir une vision global de la defence. Un bataillon Allemand en France ,c´est une page de cette vision global qui se met en place jour apres jour. J´ai le pére d´une amie qui major dans l´armee allemande, il a etait 6 mois au kosovo,il etait á Mitrovica , avec des soldats français.
jean luc
l´armee doit se preparee á la guerre,et á la faire,L´afganistan par ex.
jean luc
En afghanistan, ils y sont pour le processus de paix… pas pour combattre contre les afghans ou contre les talibans… Bien sûr s’ils les rencontrent à un coin de rue, ils feront ce qu’ils feront… mais nous ne sommes pas en guerre contre l’afghanistan…
Idem pour le Kosovo, les français y sont encore, mais pour maintenir un processus de paix, et une aide européenne logisticienne en particulier, pas pour y faire la guerre…
Ca y est, la nouvelle est tombée aujourd’hui lors de la Wehrkunde de Munich, le bataillon allemand composé d’environ 600-700 soldats de la Brigade Franco-Allemande, sera stationné en Alsace, à Illkirch-Graffenstaden commune de 25 000 habitants, faisant partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
En afghanistan, ils y sont pour le processus de paix… pas pour combattre contre les afghans ou contre les talibans… Bien sûr s’ils les rencontrent à un coin de rue, ils feront ce qu’ils feront… mais nous ne sommes pas en guerre contre l’afghanistan…
Idem pour le Kosovo, les français y sont encore, mais pour maintenir un processus de paix, et une aide européenne logisticienne en particulier, pas pour y faire la guerre…
pour l´Afghanistan, on ne fait pas la guerre contre l´Afghanistan,mais en Afganistan,car lorsque les alliers parlent d´offensives militaires contre les talibans, avec 15000 á 20000 soldat , appuyer par des centaines de chars, d´avions,de centaines de canon,des missiles ont ne peut pas appeller ça d´operations de police. je me rappelle des evenement d´Algerie, comme on disaient á l´epoque.On ne parlaient jamais de guerre, mais d´operations de police.Il y a eu plus d´un 1millions de morts chez les algeriens, et 30000 français pour une guerre qui ne voullait pas dire son nom. Au Kosovo, nos militaires ont fait la guerre, contre la Serbie,maintenant les militaires s´interposent entre les serbes et les kosovars pour retablir la paix, se sont des nouvelles taches pour les armee(casque bleu).Si j´ai pris cette exemple du kosovo, c´est pour souligner la cooperation franco allemandes.Ce major qui etait avec les français á Mitroca avec les français,tout un symbole.