Trouver un petit boulot une fois sur place

Bonjour à tous,
j’ai besoin de perfectionner mon allemand pour l’an prochain, je pense donc partir en Allemagne cet été voire pour un peu plus pour trouver un job, permettant au moins de payer les dépenses courantes.
Avec un niveau d’allemand disons moyen, un anglais courant, et une certaine expérience dans les pubs, la restauration et l’hôtellerie, est-il réaliste d’espérer trouver quelque chose en faisant du porte à porte en distribuant des CV sur place ? (cette méthode un peu débrouillarde a marché pour moi en Angleterre, donc je voudrais savoir si l’idée est réaliste là bas aussi).

Par ailleurs, vu que je ne connais pas du tout le pays, quelles sont les formalités à accomplir ? Ex: peut-on trouver un boulot avant d’avoir un compte en banque, dois-je m’enregistrer je ne sais où pour avoir un numéro de je ne sais quoi, des formulaires, des certificats machin, etc. dont les employeurs auraient éventuellement besoin pour embaucher légalement.

Enfin, la question la plus évidente: quelle est la ville la plus propice pour ce genre de boulots et où le chômage n’est pas trop rude ? Munich ?

Merci d’avoir lu !

Bonjour Wills

Si tu as l’esprit un peut curieux tu pourras facilement trouver les infos dont tu as besoin sur ce forum en particulier ou sur le Net en général.
Le taux de chômage en Allemagne est l’un des plus faible d’Europe, mais il ne faut pas que tu te te fasses trop d’illusion sur le niveau des rémunérations proposées (surtout pour un petit boulot).

Tu ne connais pas du tout le pays… mais l’Allemagne ce n’est tout de même pas les îles Kiribati ou le Vanuatu donc, à mon avis tu devrais pouvoir t’adapter (on y trouve même des Mc Do).

Bon courage. :wink:

Bonjour Wills,

Je te conseillerais les villes très touristiques comme Köln, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Munich… car en été tu peux facilement trouver un job.
Les français sont souvent recherchés dans les brasseries pour servir car ils parlent en plus de l’allemand et de l’anglais surtout le français et peuvent s’avérer très utiles pour leur compatriotes qui visitent l’Allemagne.
De plus n’oublie pas de chercher également dans les cafés.

Voilà cordialement,

Toutes les démarches et liens utiles ont été rassenblés ici par les modos : s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
T’entends quoi par niveau moyen ??
Si tu as déjà de l’expérience et que tu te débrouilles en allemand, il doit y avoir moyen de trouver quelque chose… mais personnellement, je ne tenterais pas Munich. Puisque la vie y est assez chère, il te faudra vraiment trouver un boulot rapidement.

Merci pour vos réponses !
Effectivement, si Munich est plus chère, je vais donc tenter une autre ville. Est-ce que et Mainz et Aachen sont des également des villes où l’industrie du tourisme marche bien ?
Au pire des cas, sur HelpX ou Workaway, ils recherchent souvent des gens à temps partiel dans les auberges de jeunesse en échange du logis, ça sera toujours mieux que rien.
Pour mon niveau, je sais surtout bien lire, le problème est évidemment pour l’oral le manque de possibilité d’avoir quelqu’un avec qui converser. Ya certes Deutsche Welle, mais la télé ne corrigera pas mes erreurs de prononciation.

Aix-la-Chapelle, il y a des touristes, mais je ne te conseillerais pas cette ville, simplement parce qu’il y a déjà beaucoup d’étudiants et donc beaucoup travaillent sur place l’été.

Pourquoi ne pas partir comme au-pair? Ou chercher du travail avec un jumelage de ta ville?

De même pour Mayence, où il y’a un nombre élevé d’étudiants pour une ville de taille moyenne.
De plus Mayence n’est pas une très grande ville touristique en comparaison avec d’autres villes allemande ( la ville a été détruite à 70% pendant la seconde guerre mondiale).
Je conseillerais donc plus des villes comme Cologne où il y a jours du boulot en été. ou Bonn.
Après à toi de voir, fais simplement ce qui te plait. :slight_smile:

J’ai tout de même l’impression qu’un bon niveau en allemand est requis pour n’importe quel boulot en contact avec la clientèle…

Ce qui me semble logique. :wink:

Je ne me fait pas trop d’illusions en ce qui concerne le début, ça sera pas forcément un boulot mirobolant, mais il faut bien commencer par quelque chose… Il s’agira avant tout d’être capable de discuter et de découvrir le pays, pas de faire carrière !
Merci en tout cas pour tous les conseils :slight_smile:

mais même pour bosser comme employé (caisse, ménage, remplissage des rayons) chez Lidl ou Aldi ou Treff3000 ou je ne sais qui on te demande de savoir parler un allemand correct.
pour vendre des Hamburger et du Coca aussi.

Pour les vendre oui, pour être en cuisine ou au ménage, pas nécessairement…

Certes, mais le manutentionnaire qui met les produits sur les rayons, il peut être sourd-muet, ça ne change pas grand chose à sa fonction. Je caricature, mais c’est pour dire qu’il n’y a pas que le service clientèle.
En fait, je mise sur l’apprentissage de l’allemand par la colocation ou le hasards des rencontres, le boulot étant en fait plus alimentaire qu’autre chose.

Salut !
Je suis un peu dans la même situation, cherchant un job cet été en Allemagne mais sans avoir un niveau exceptionnel en allemand.
On m’avait conseillé les jobs plutôt manuels, du type chantiers. Tu as déjà cherché dans ce domaine ?