Trouver une collocation à Trèves pour un an.

Bonjour tout le monde !

Alors comme je l’ai dit dans ma présentation (lien), je vais partir très bientôt en Allemagne pour faire un volontarait franco-allemand à Saarburg, dans un centre socioculturel. Aussi, évidemment, je dois trouver un logement (si possible une colocation meublée, avec la W-LAN et une colocataire).

J’ai déjà effectué des recherches sur WG-Gesucht.de et j’ai trouvé quelques appartements qui pourraient m’intéresser. Mais après, je ne sais pas comment procéder. Dois-je contacter la personne par mail, et par téléphone ? (Sachant que je sais parler allemand à l’oral, mais c’est loin d’être fluide pour l’instant, surtout quand je cherche mes mots). Ensuite, je pense que j’aimerais aller visiter quelques appartements qui m’intéressent, est ce que vous pensez que je puisse le faire avant de prendre la décision , sachant que seuls mes weekends sont libres et la première semaine d’août ? J’ai lu aussi sur internet que pour prouver sa motivation, on pouvait apporter des justificatifs d’identité, et d’autres documents lors de la visite. De quels documents il s’agit ? (sachant que je n’ai pas encore le contrat certifiant que j’aurai des indemnités (environ 600 euros par mois) pour mon travail au centre socioculturel allemand, je ne peux pas encore justifier un apport d’argent sur mon compte. Vous pensez que cela peut être grave ?) Que dois-je regarder lors de la visite (pour deviner si la colocataire est sérieuse, qu’elle ne veut pas simplement de mon argent) ?

Si jamais j’ai trouvé mon appartement en collocation, comment cela se déroule après ?

Je suis désolée de poser autant de questions, et de vous gêner avec ça, mais comme c’est la toute première fois de ma vie que je cherche un appart et que c’est en plus en Allemagne que je dois le faire, je stresse un peu (voire je stresse tout court !). Du coup, je me fie aux conseils de ceux qui ont déjà eu l’expérience de ce genre de recherches, histoire que je puisse éviter de tomber sur une fausse annonce ou de me faire arnaquer.

Je vous remercie d’avance pour cette précieuse aide que vous me fournirez, et attends avec impatience vos précieux conseils ! Je vous souhaite une agréable journée !

PS : Petite précision, je serai en Allemagne de début septembre 2015 jusqu’au 31 août 2016. Histoire que vous sachiez le délai qu’il me reste au niveau de ma recherche, et le temps exact que je résiderai en Allemagne.

Liebe Grüße !

Mirie Akemi.

J’aime bien la précision de tes questions Akemi et aussi le fait que tu aies déjà bien entamé les démarches par toi-même!!!

Pour l’instant, je ne me contenterai de répondre seulement à une de tes questions:

A ta place je ferais les deux, en prenant soin de préparer ma communication téléphonique au préalable puis j’enverrais un mail du type « suite à notre conversation téléphonique »…, etc.

Hallo Mirie,

Je serai dans ton cas l’été prochain donc je ne vais pas pouvoir te donner toutes les informations que tu désires.

Je te transmets juste le conseil qu’une amie m’a donné : cherche une sous-location en WG (WG als Untermieter / Zwischenmieter),
comme ça ce sera la personne qui a signé directement le contrat de location qui se chargera d’internet etc :smiley:

Et pour ma part, j’écrirais d’abord un mail pour prendre la température et ensuite j’appellerais :mrgreen:

Lg

L’avantage du téléphone c’est que le contact se fait tout de suite, alors qu’une lettre/mail peut rester (longtemps) sans réponse, sans que cela soit toujours volontaire. Expérience à l’appui. Certes, le téléphone coûte plus cher et cela peut paraître plus difficile si l’on ne se sent pas confiant en allemand oral…
Alors peu importe l’ordre, l’essentiel c’est surtout de bien préparer les deux.

Je voudrais quand même ajouter que Trier , que je connais assez bien, est une ville où beaucoup de monde parle français.

Alors raison de plus pour téléphoner :question: :question: , une voix c’est toujours plus sympa qu’un mail, non? :wink:

Et tu peux aussi cliquer ici pour avoir d’autres renseignements
http://www.allemagne-au-max.com/forum/je-cherche-un-wg-en-coloc-vt10500.html#p125348

En fait les mots clés sont « colocation », "Wohngemeinschaft, « WG », « appartement », « chambre » à mettre en haut gauche dans la petite fenêtre "recherche personnalisée :wink:

Et surtout, sois réactive. Le marché de la colocation étant saturé en Allemagne, il y a beaucoup de candidatures pour peu de places, et mon expérience a montré que plus tu réponds tôt, plus tu as de chances - ils ne veulent pas s’ennuyer et prennent les premiers à répondre.

Doreandme t’a donné un très bon conseil, les Zwischenmiete est un très bon plan. Trèves possède une université et il est très probable que certains étudiants mettent leur coloc en sous loc pendant leur année à l’étranger, d’autant que tes dates coïncident avec l’année universitaire… va voir aussi du côté du site de l’université, il doit y avoir un endroit pour les petites annonces! Sinon wggesucht est la valeur sûre, tout est là.