Trouver une famille d'accueil

Bonjour,

Je m’appelle Virginie, j’ai 16 ans, j’habite en suisse dans le canton de vaud et je suis en première année de gymnase, ce qui correspond je crois à la seconde en France. Au gymnase on a le choix entre faire une maturité (=bac) normale ou une maturité bilingue. J’ai choisi de faire la matu bilingue et cela veut dire que je me ssuis inscrite pour partir de septembre 2012 à septembre 2013 en allemagne .
Nous devons nous débrouiller pour trouver une famille qui puisse nous accueillir, le gymnase refuse totalement de nous aider. Et c’est là que j’ai un problème!!! Je ne trouve pas de famille d’accueil!!

J’ai déjà un peu ciblé mes recherches mais je galère, en gros

• j’ai 16 ans
    -j’ahibte en suisse
  • je cherche famille d’accueil pour un an
  • a freiburg et si possible dans le qaurtier vauban
  • avec ou sans les repas compris
  • aide volontiers à la maison

Est-ce que quelu’un pourrait m’aider?

Merci d’avance!

Bonjour Virginie

Comment se fait il que le gymnase refuse totalement de vous aider alors que, si j’ai bien compris c’est ce même gymnase qui organise une maturité bilingue ?
N’ont-ils pas un retour d’expérience ? Aucun organisme en Suisse ne peut vous aider à organiser un tel séjour ?
Vous ne pouvez tout de même pas vous permettre de tomber chez n’importe qui. :mouaif:

J’espère que quelqu’un sur ce forum pourra t’aider. Bon courage. :wink:

Tu devrais mettre ton annonce également sur le forum frère- dont les membres sont, en majorité allemands: (cliquer sur Forum Frankreich, en haut à droite de la page.)

Bonjour, oui je vais le faire merci : :=)

fifititi: bah justement je ne sais pas!!!

C’est tout organisé pour ceux qui font un échange c’est a dire qu’il y a quelqu’un qui vient en meme temps que nous on est en allemagne mais pour ceux qui veulent faire séjour (la majorité ) ON doit trouver tout seul la famille et eux après ils trouvent le gymnase…^^’ je sais c’est stupise on a demander de l’aide mais ils ont dit qu’ils pouvaient pas nous aider…

Peut-être que tu pourrais contacter une association de Suisses expatriés en Allemagne. J’en connais pas. Mais si tu contacte vite un consulat il pourront peut-être te renseigner à trouver ce type d’association (compte pas sur eux pour te trouver une famille d’accueil).

Ach la Suisse… Les Diablerets, Ballenberg, Gruyère, Fribourg… Souvenirs, souvenirs.

Et bon courage à toi. IL n’y a pas de raison que tu trouves pas.

Mise à jour:
Pourquoi ne pas t’inscire dans un « Gymasium » avec un internat? C’est t’y pas une chouette idée ça? Hein? Hmm? Ça serait la fête tous les soirs et jusqu’au bout de la nuiiit!!!

Je vais essayer de les contacter merci!!!

;=)

Bonjour !!

premièrement je pense que ta recherche est trop restrictive concernant LE quartier Vauban de Freibourg, fixe toi sur la ville, mais pas sur un quartier précis (mais merci de m’avoir appris qu’il y avait un quartier Vauban à Fribourg ! )

sous réserve de mon allemand, qui n’est pas de bonne qualité, j’ai fait une recherche google avec les mots Freibourg Gast Familie
As-tu été voir ce site :

afs.de/gastfamilie.html

celui là :
freiburg.de/servlet/PB/menu/ … ID=93186!0

celui-là : studentenwerk.uni-freiburg.d … -friendsh/

as-tu pris des renseignements auprès du Goethe Institut de Freiburg :
goethe.de/ins/de/ort/fre/dei … c=freiburg

edit : as-tu essayé de rentrer en contact avec des jeunes anciens de ton établissement scolaire, qui auraient eu l’opportunité de partir avant toi, sur le secteur de Freiburg ?

Salut Vivi ! Bienvenue et bravo pour ton projet.
Bon je passe sur le fait que je trouve ce système un peu idiot aussi… Je me demande : est-il certain qu’il te trouvent un Gymnasium précisément là où tu as-trouvé la famille ? Car il y a potentiellement plus de familles que de Gymnasien, donc je trouve qu’il serait plus logique de choisir le Gymnasium et ensuite une famille à proximité. En clair : n’y a-t-il pas un risque que tu te démènes pour trouver une famille et qu’après ton gymnase te dire qu’ils n’ont pas pu te trouver le Gymnasium qui convient ?

Deuxièmement, peux-tu décrire plus précisément les conditions que tu recherches ? Très concrètement : comptes-tu dédommager la famille d’accueil, financièrement ou par une aide dans le foyer ? La famille doit-elle avoir des jeunes de ton âge ? Doit-elle s’engager par exemple à mener des activités avec toi ou pas spécialement ?
Mes amis allemands habitent juste à côté du quartier Vauban. Je ne sais pas si ça les intéresserait de t’accueillir ni si eux t’intéresseraient (ils sont bientôt retraités et leurs enfants n’habitent plus à la maison), mais sinon peut-être pourraient-ils demander autour d’eux. Mais pour cela, il faut d’abord en savoir un peu plus sur le dispositif envisagé :wink:

Merci beaucoup!!! :=) mais je tiens juste à préciser que ce n’est pas au pair vu que j’ira au gymnase allemand comme d’autres ados allemands… mais merci! :=)

Oui, essaye de contacter les anciens qui ont déjà fait cette expérience.
Excellente idée. :top:

Bonjour,

Alors, oui il est certain :=) car en toute première chose nous avons dû donné le nom de la ville dans laquelle nous voulions aller et eux ils regardaient s’il y avait bien un gymnase coorespondant aux normes qu’ils voulaient, par exemle au début je voulais aller à Stuttgart mais il n’y en avait pas alors j’ai choisi Freiburg… mais c’est vrai que sinon cela aurait été sacrémenet bête… :=) merci d’avoir posé la question!!

Oui, nous paierons la famille qui m’accueillera tous les mois, et après il faut que je décide avec eux si les repas sont compris ou non mais normalement oui (je suis végétarienne) et avec la chambre et on fixe le prix avec la famille :=) donc pour cela oui . Ensuite, disons qu’il n’est pas obligatoire qu’il y ait quelqu’un de mon âge mais le gymnase veut qu’il y ait au moins un enfant pour qu’on puisse plus s’entraîner à parler et rendre service à la famille qui nous accueille (par exemple en le gardant un soir où la famille veut sortir…).
Et pour les activités , non pas besoin, pas forcémenet du moins, après s’il en ont envie … :wink: non je rigole mais c’est juste d’avoir un endroit où dormir, et des personnes avec qui créer un contact après l’école, mais normalement je ne rentre pas les week-ends ni les vacances (sauf Noël) mais je sais m’occuper toute seule, par contre je dis volontiers oui s’ils ont envie de partager quelque chose avec moi par exemple une ballade ou quelque chose comme ca… :slight_smile:

… Donc pour vos amis, j’aurais très volontriers accepté mais le gymnase n’acceptera pas (c’est si compliqué… :/) mais s’ils peuvent en parler autour d’eux, et bien c’est vraiment volontiers et je vous remercie infiniment pour votre proposition!!! >( si je ne trouve rien et que j’arrive à négocier avec le gymnase, puis-je vous recontacter?? merci encore mille fois!!)

Virginie

Mise à jour:
Pourquoi ne pas t’inscire dans un « Gymasium » avec un internat? C’est t’y pas une chouette idée ça? Hein? Hmm? Ça serait la fête tous les soirs et jusqu’au bout de la nuiiit!!!
[/quote]
Pardon je n’avais pas vu cette partie-là!!

c’est une très bonne idée, je vais en dicuter avec mon gymnase merci :=)

Pour ce qui est de faire la fête, faut pas le prendre au premier degré, hein!?
Encore une fois bonne chance et bon courage.

Ahahahaha!!! :=)

Merci beaucoup!!!

Merci pour les précisions Virginie. Oui donc finalement c’est bien le contraire : le gymnase est déjà trouvé et tu trouves la famille après. Il y a un gymnase au quartier Vauban ? Ou tu vas être dans le centre de Fribourg ?

Oui tu peux me recontacter si tu ne trouves pas par d’autres moyens, bien sûr :wink:

Une idée éventuellement : sachant que Fribourg est jumelée avec Besançon (en France) peut-être peux-tu contacter la mairie pour t’adresser au comité de jumelage. Ils pourront surement t’aider… s’ils le veulent bien (vu que tu n’es pas de Besançon…).

En tout cas bon courage dans tes recherches !

Bonjour,

Il y a un gymnase je crois à 10 minutes de Vauban à pied…

Merci :=)

Hello Vivi,en fait, je me retrouve ds la même problématique que Toi pour ma fille Luna / 15 ans qui vient de commencer son Gymnase à Nyon.
Alors je me permets de te contacter pour savoir comment tu t’en es sortie? Si tu aurais des tuyaux à me donner?
Merci d’avance, LLs

Le dernier message de Vivi date de janvier 2012 ! Tu peux toujours essayer de la contacter par mp.
Pas superflu non plus :
hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html