Trucs et astuces pour l'arrosage de vos plantes

Yseult m’a donné une idée, alors j’ouvre ce topic, qui vous donnera quelques conseils de grand-mère, des trucs et astuces qu’on ne trouve pas dans les bouquins, des vieilles recettes de grand-mère comme on dit, ou « système D » comme on dit aussi. :smiley:

  • Pour alterner avec l’apport d’engrais, je vous conseille un vieux truc de grand-mère : Utilisez l’eau dans laquelle vous avez fait bouillir des oeufs, car elle est pleine de minéraux. C’est une excellente boisson pour vos plantes !

  • De l’eau usée d’aquarium ou de l’eau dans laquelle on a congelé du poisson constituent également un engrais de premier choix !

  • Ne jetez pas les eaux gazeuses devenues plates. Elles contiennent précisément les éléments minéraux qui redonneront de la vigueur et de la couleur à vos plantes.

  • Laissez toujours reposer l’eau du robinet pendant au moins 24 heures pour débarrasser l’eau de l’excès de chlore. Ainsi le bout des feuilles ne brunira plus.

  • Utilisez toujours de l’eau à la température de la pièce. L’eau froide peut nuire à vos plantes.

  • Avant d’arroser, plongez toujours votre doigt jusqu’à un pouce dans le terreau ; s’il est humide, attendez encore un peu avant d’arroser.

  • Certaines plantes (notamment les plantes à bulbe) n’aime pas trop être arrosées par le haut ; dans ce cas, remplissez une soucoupe ou un évier avec de l’eau et laissez-y la plante le temps qu’elle puisse absorber l’eau par le fond.

  • Pour arroser vos plantes pendant que vous êtes en vacances, placez vos plantes sur des briques immergées dans l’eau de la baignoire. Les briques absorberont l’eau et vos plantes seront contentes !

  • Vous pouvez aussi placer vos plantes dans la baignoire sur des vieilles serviettes de bain pliées plusieurs fois, dans quelques pouces d’eau. Les plantes absorberont l’humidité au fur et à mesure qu’elles en auront besoin.

  • Pour faire pousser bien droit vos plantes d’intérieur, faites effectuer une rotation d’environ un quart de tour à vos pots fréquemmet de telle sorte que vos plantes absorbent la lumière solaire de manière régulière. Les plantes penchent toujours du côté où elles recoivent l’éclairage le plus fort.

  • Pour faire durer plus longtemps les fleurs coupées, coupez toujours les tiges avec un couteau très aiguisé et fendez les extrémités des tiges épaisses avant de les mettre dans un vase ; les extrémités ainsi fendues donneront aux tiges une meilleure chance d’absorber l’humidité ; et coupez toujours les tiges sous l’eau, de cette façon des bulles d’air ne pourront pas se former et n’empêcheront pas la libre circulation de l’eau dans la tige ; Otez toujours les feuilles qui se trouvent au-dessous du niveau d’eau dans le vase car la matière végétale en décomposition empoisonne les fleurs… ; mettez-les au froid chaque nuit, cette précaution peut facilement doubler leur espérance de vie ; et pour ranimer des fleurs fanées, coupez les tiges et placez les fleurs dans de l’eau chaude, laissez-les reposer dans un endroit sombre jusqu’à ce que l’eau refroidisse, puis transférez-les dans l’eau froide dans le vase.

  • Autre conseils divers : si vous placez votre basilic près des tomates, celles-ci repousseront les mouches et les vers, et votre basilic sera encore plus beau ! ; l’anis et le coriandre décourageront les pucerons ; la mousse de savon constitue un insecticide fantastique (à asperger) ; pour sortir vos plantes d’intérieur de leur dépression, enveloppez-les dans un grand sac en plastique après les avoir copieusement vaporisées, et assurez-vous que toute la plante est bien recouverte par le sac, puis attendez quelques jours et retirez le sac - cette méthode est également excellente si vous transférez des plantes de l’extérieur dans la maison.

Vous l’aurez remarqué : rien de compliqué. Ces quelques conseils, et trucs et astuces, sont très faciles. Ils sont là pour vous rendre la vie (et celle de vos plantes) un peu plus facile et plus agréable. :smiley:

:astonished: t’appelles ça facile ??? Moi, je n’arrose plus rien. Du tout. Ironiquement, j’ai une plante verte (genre grasse) qui revit depuis que je la boude. Ingrate.
Les autres sont mortes, y compris le cactus.

C’est peut-être normal. Y’a des plantes qui aiment pas l’eau (et notamment les plantes grasses, mais d’autres aussi) et tu peux facilement les faire crever avec un excès d’eau. Donc, logique qu’elles revivent sans arrosage :wink:

Edit d’orthographe :wink:

ravie de voir que je ne suis pas la seule à faire crever les cactus !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

malgré tout, pour continuer les conseils de Gaston… Je rajouterai une chose :

Vous avez une Orchidée ?? pour la garder longtemps… Ne l’arrosez qu’AVEC de l’eau de pluie !! jamais d’eau du robinet !

Et un autre truc… le marc de café sert aussi d’engrais… :wink:

:clap: :clap: :clap: Exact !

Eh bien tu n’es pas si nulle que ça ! Tu vois ! C’est ce que je t’ai toujours dit Kissou : tu te sous-estimes !