Tunnel de base du Gotthard

Ca y est; ils ont fait la jonction.Quinze ans de travaux ! 57 km de long, le plus long tunnel du monde.Il devrait être mis en service en 2016.
Tout sur le tunnel et sa construction:

Video sur le sujet:

:wink:

Pour raisons de securité interdit pour le TGV de la SNCF ! :mrgreen: :bad:

il rentre en service en 2017, mais il y a des problème du cote italien , et allemand(S21),le nouveau ferroviaire de kehl, rentre aussi dans ce projet.

facture initiale 7 milliard de francs suisse , aujourd´huit elle est de 12 milliard de francs suisse.

jean luc :wink:

:wink:

ça veut dire que ça rapproche Elie de Andergassen ?? (et vice versa…)

ça promet pour les longues discussions !! :wink: :laughing:

D’après ce que j’ai cru comprendre, ça réduirait d’une heure le trajet Zürich- Milan.
:wink:

Pour tout vous dire, les problèmes commencent avant même la frontière italienne. Le Tessin est déjà saturé. La garre de Chiasso est à la limite. Il n’est pas sûr du tout que la Suisse soit capable de faire passer autant de trafic au ferroutage que prévu. Les vallées du Tessins sont étroites, il n’y a pas de marge de manoeuvre sur l’infrastructure.

Les retards et les hésitations au nord et au sud de ce tunnel rendent les Italiens un peu ironiques, voire taquins quand les Suisses leur tapent sur le système. Surtout que les Italiens savent bien que les Tessinois disent non à tous les référendums, donc hors de question pour Berne de faire pression trop ouvertement, quitte à ne pas faire bonne figure devant les Italiens pendant un certain temps encore.

Le percement du tunnel, c’est vraiment le tout début. Le travail sur l’infrastructure pour connecter ce tunnel et l’utiliser au mieux ne fait que commencer.

p.s. Le tunnel qui nous rapprocherait vraiment, Andergassen et moi, ce serait celui sous le Col de Fuorn (Ofenpass), pour passer directement de l’Engadine au Val de Müstair/Vnuost.

Une petite carte qui permet de mieux visualiser le rôle du tunnel et sa position:

:wink:

je n´ais jamais dit le contraire . D´ailleurs á S21 , on accepte de faire certains tunnel , on nous a jamais consulter.

jean luc :wink:

De toute façon, ce qui me rapprocherait du reste du monde germanique, c’est le tunnel de base du Brenner. Le gros problème, comme toujours, c’est le pognon: qui va financer ça? :mrgreen:

Merci Michel pour la carte !
Mais je ne comprends pas bien, le reste (vert-jaune-bleu), ce ne sont pas des tunnels ?

Non, ce sont des LGV.

Non, je pense qu’il doit s’agir de liaisons rapides genres TGV et ICE.
Que quelqu’un me trompe si je me corrige! :smiley:
Edit; Andergassen m’a devancé d’une minute. :laughing: , avec LGV.

Quoique… ils sont sacrément en avance, sur leur carte. S’il y avait une LGV entre Rotterdam et Cologne achevée en 2009, de même qu’une LGV Bâle-Zurich, ça se saurait! :mrgreen: Mais on ne me dit jamais rien, à moi… (et pourtant, les transports, hein, c’est mon rayon!) :unamused:

Merci !

C’est bien la première fois que le Figaro serait « en avance » sur quelque chose. A marquer d’une pierre blanche. :mrgreen:

Le Figaro ne fait que reprendre des prévisions « optimistes » de la CE, apparemment.

Que des infos de seconde main, les dépêches des agences et des reprises sans se poser de question. Ils ne vérifient rien et comme ce n’est pas vraiment faux non plus, tout le monde s’en fout. En tout cas, il ne connaissent rien à la question, ça se voit.
Je ne suis pas particulièrement critique envers ce tunnel, mais le dossier de presse fait le tour de l’Europe et puis tout le monde fait du copier-coller. Dans ce cas, ce n’est même pas vraiment dramatique, mais la méthode fait peur…

Hélas!

Voici une carte interactive, cliquez sur la région du Gotthard (ou Gothard, bizarrement, en français),

20min.ch/interaktiv/NEAT/film.html

Vous verrez les problemes helvéto-helvétiques: en rouge la nouvelle ligne LGV, en noir l’ancienne, en orange les parties reportées pour des raison financières. Le Tessin aura bien son tout nouveau tunnel du Ceneri, mais quid du Zimmerberg au Nord?
Les tunnels sur l’ancienne ligne ont pour beaucoup un gabarit trop etroit pour les trains envisagés.

Mais en Allemagne et en Italie, c’est bien pire. En Allemagne, c’est surtout une question juridique (avalanches de recours de la part des riverains dans la vallée du Rhin entre Bâle et Karlsruhe), en Italie c’est sourtout une question d’argent et donc de priorités politiques. Je me demande même: l’Italie, aurait-elle peur de cette liaison ferroviaire ultrarapide qui reliera les mégaports Rotterdam/Amsterdam/Anvers avec le sud? Cela pourrait concurrencer les propres ports italiens , notamment Gènes.