Turquie

Le journal « L’Alsace » titrait dans son édition du samedi 16 juillet 2016 « Coup d’Etat militaire, le président Erdogan aurait demandé l’asile politique à l’Allemagne ». ! ! !
Imaginez un instant ce scénario ! Mais, ouf, Angela Merkel peut dormir tranquille. L’humoriste Jan Böhmermann aussi.
C’est Tsipras qui a un nouveau casse-tête : huit putschistes se sont réfugiés en Grèce pour y demander l’asile politique.
Pour l’instant des milliers de juges ont été limogés, tous des putschistes ?
« Politico » parle de coup monté.

Avec un Erdogan , on peut s’attendre à tout…y-compris au rétablissement de la peine de mort.
J’avais toujours entendu dire que l’armée turque ( contrairement aux armées de nombreux pays d’Amérique du sud) était garante des principes du kémalisme…avec en premier lieu la laïcité , or , il semble que du kémalisme , Erdogan n’ait gardé que le nationalisme.

« Avec un Erdogan , on peut s’attendre à tout »
C’est très juste, Michelmau ! Ce que vous dites du kémalisme et du rôle de l’armée est un bon rappel des choses. Armée turque, qui à la fin du 19è siècle - début 20è, a été modernisée dans le cadre d’une coopération militaire très étroite de l’empire ottoman avec l’Allemagne. L’âge d’or de l’alliance germano-turque durant la Première Guerre date de cette époque.
J’ai un peu raillé le titre de « L’Alsace ». Mais c’est plus grave que cela.
Effectivement après le massacre du peuple kurde, peut être y aura-t-il une opération militaire en Syrie et puis pourquoi pas la mainmise sur quelques iles grecques en mer Égée ?
Je m’arrête là, car on pourrait parler de l’Otan, de Chypre etc.

Je ne connais pas le journal « l’Alsace », mais qu’il reprenne une connerie d’une source obscure parfois citée comme abc, parfois nbc
est navrant.

La dernière d’Erdogan :

= interdiction de sortie du territoire pour tous les diplomés de l’enseignement supérieur.

Rappelons que , si Erdogan a obtenu 44 fois le diplome de docteur honoris causa, beaucoup de ses concitoyens ( sans doute malveillants :mrgreen: ) se demandent quels sont ses diplomes universitaires.

= quand j’entends le mot culture , je sors mon revolver." ( attribué à Goebbels.)…On ne prête qu’aux riches . :mrgreen:

Erreur de traduction : « akademisyenler » ne veut pas dire « Akademiker » au sens allemand de « diplômés », mais « universitaires », autrement dit, les universitaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Merci pour la précision , Andergassen . D’autres articles parlent de « Forscher = chercheurs » , ce qui semble plus juste.

Je remercie aussi Andergassen pour cette précision, car personnellement ce mot « akademisyenler » je ne l’avais jamais entendu ni lu. Au premier abord j’aurais pensé à une expression péjorative pour le petit monde de la recherche et ses arcanes (ses magouilles quoi!!), désignant le professeur, docteur, docteur et sa cour d’admirateurs frôlant la secte - dont le « petit » doctorant (pas toujours des jeunes tout droit sortis de master 2) ambitieux.
Et pourtant, les rapports de chercheurs allemands des domaines auxquels vous pouvez mettre Wissenschaft ou studies :question: à la fin, sont mon lot quotidien. Forscher (ou Wissenschaftler), clair ce sont les termes généraux que je rencontre le plus souvent…
Erdogan, docteur :crazy: , bon ceci dit, que l’on se rassure pas en médecine en tout cas :laughing: … En tout cas comme agent de nettoyage, il est grandement efficace en ce moment :vamp:

Ben , il s’agit , au vu de la terminaison plurielle -ler , d’un terme turc , donc , pas étonnant que tu ne l’ais pas rencontré en allemand. :wink:

clair, Michelmau :laughing: et à l’heure actuelle avec toutes ces acrobaties linguistiques, plus ou moins réussies, il va falloir faire preuve de plus en plus d’imagination multilingue.

Incroyable qu’ Errdogan s’attache tant à des titres doctoraux, j’aurais pensé que pour lui, l’intérêt c’était plutôt les titres militaires. Mais l’un n’empêche pas l’autre :vamp:

Je vérifie toujours les sources dans la langue originale, surtout avec les faux-amis d’origine française qui gravitent dans la sphère anglo-saxonne. Surtout quand on cite un journal à sensation comme le « Bild ». Et même chez les journaux sérieux, on se laisse facilement contaminer. Je passe sur l’exemple facile du congrès médical qui devient un congrès de physiciens, plus grave est le cas où l’on voit apparaître du nitrogène à la place de l’azote, et personne ne s’en offusque, sauf moi (ce n’est pas tellement faux, d’ailleurs, puisque le symbole est N :mrgreen: ).

Le nombre de titres « Dr h.c. » sanctionne la reconnaissance politique sur la scène universelle. On en avait un exemple en RDA avec Honecker.

Et tu as raison… Andergassen. Hélas lorsque l’on est confronté à la traduction d’une traduction, le risque d’erreurs se multiplie. Hélas le sujet concerné touche des milliers de personnes. Non seulement les enseignants-chercheurs en Turquie mais aussi ceux qui sont à l’heure actuelle à l’étranger, dont la France et l’ Allemagne, enseignant-chercheur, postdoc y compris . J’avoue avoir négligé la portée de la nouvelle plus inquiétante .

Je vous livre le courrier de protestation que j’ai reçu ce matin par la lettre d’info du journal Die Zeit sur les opportunités en Allemagne offert aux chercheurs étrangers. j’apporterai des éléments de traduction, si besoin se manifeste, un peu plus tard:
Pour le Gülen-Bewegung, des infos en français ci-dessous ;

HRK : Hochschulrektorenkonferenz (conférence des recteurs d’universités)

J’ai souligné la partie concernée, par le retour en Turquie des chercheurs Turcs à l’Etranger.

Quelle cynisme de la part d’un chef d’Etat qui prétendait vouloir que l’U.E accepte que tous les citoyens de son pays puissent circuler librement en son sein. :mrgreen: … Espèrons que les protestations internationales feront évoluer la situation dans le bon sens, mais :mm: .!!!

Dans le cadre de l’état d’urgence , ce sympathique démocrate qu’est Recep Tayyip , fait fermer 1043 écoles et 15 universités et interdire 1229 associations ou fondations.

Quand on pense qu’il y a une semaine, Erdogan était élevé au rang de Sauveur de la Démocratie par toute la planète après l’échec du coup d’état… :mrgreen:

Le gouvernement turc dissout la garde présidentielle , troupe d’élite(2500 hommes) qui n’est , parait-il d’aucune utilité. ( 300 d’entre eux sont placés sous mandat d’arrêt).
Petit rappel : depuis la tentative de putsch , 13.002 personnes sont en détention.Parmi elles 8831 membres de l’armée , 1329 policiers , 2100 juges et procureurs .5637 personnes sont en taule ; parmi elles :3718 soldats et 123 généraux.

…à suivre ! :mrgreen:
Du boulot pour les gardes-chiourme.

Le problème avec Erdogan c’est qu’il tient aussi le monde occidental dans son étau, avec la Turquie dans l’OTAN dont les bases sur le sol turc servent à lutter contre daesch ainsi que la gestion des réfugiés de plus en plus nombreux à frapper aux portes de l’ Union Européenne :question: :question: Le problème est comment donner des priorités à lutte contre les dangers menaçant nos démocraties. A l’heure actuelle, il me semble que l’approche serait :tant que cela ne touche pas dans leur propre pays et que l’on peut avoir un impact économique positif sur le pays (voir la Chine), les Occidentaux râlent un peu mais pas trop.

Et que faire de plus de concret, car hélas personne mais vraiment personne n’ait hélas à la hauteur à l’heure actuelle de proposer mieux. Même si l’histoire de l’instauration du totalitarisme le plus ignoble pourrait risquer de se répéter avec une donnée nouvelle : le terrorisme aveugle et kamikaze que l’on connait aujourd’hui. Qui frappait en premier Erdogan, Poutine, Daesch,ou Bachar Al Lassad (pas la peine de corriger les fautes d’orthographe) et j’en oublie… Enfin toujours est-il que la priorité actuelle reste malgré tout Daesch…, ce qui me ne veut pas protester contre les exactions
Il me semble que c’est justement la politique occidentale actuelle et cela n’a rien rassurant, non??? Mais que de faire de mieux pour l’instant, sinon répertorier la liste des méfaits commis en espérant que son peuple avec la communauté internationale sera en mesure de le juger pour ce qu’il a fait, sans que le pays soit livré au chaos pour autant. :frowning: