TVA remboursée

Vu un écriteau au dessus de la caisse d’un magasin discount des bords du Lac de Constance disant que la TVA était remboursée aux citoyens suisses ayant leur résidence principale en Suisse.
Quelqu’un peut-il m’expliquer le pourquoi de cette mesure ? :unamused:

Tu connais le système. C’est juste assez incroyable d’annoncer aussi directement qu’on ne s’adresse qu’aux très convoités clients suisses…

C’est juste le principe des achats détaxés, mais ils s’appliquent à tous les résidents en Suisse, pas seulement aux citoyens helvétiques. La TVA allemande est remboursée soit par déduction directe dans le magasin soit à la gare lors de la déclaration en sortant du territoire. On déclare alors tout simplement le tout à la douane suisse et on paie la TVA suisse. Sauf que dans la vraie vie, c’est en général le moment où vous découvrez qu’il y a des droits de douane fait exprès pour que votre achat en Allemagne n’en vaille pas la peine. De toute façon, un vrai Suisse ne déclare rien.

Merci pour l’explication (dont je retiens la conclusion !) :laughing:

Tu n’as jamais rien fait détaxer en revenant d’Allemagne ? C’est la base de la base pour un Alsacien.

Je ne suis pas un vrai alsacien , moi , mais une pièce rapportée !

Je vois ça, tu es démasqué !

Entre l’Allemagne et la France ???
Ca marche avec la Suisse parce qu’elle est hors UE, mais dans l’UE, à ma connaissance, la TVA est due par les particuliers.
(ou bien tu parles d’un temps que les moins de 20 ans… ?)

Ah m*rde… moi aussi je suis démasqué, j’ai quitté la France il y a vingt ans.

C’est la même chose pour les pays nord-américains il me semble! A condition de les déclarer bien sûr :wink:

Oui Dresden, pour tous les pays en dehors de l’UE :wink: