Udo Jürgens est un chanteur autrichien de « schlager " et pour beaucoup de germanophones , ses chansons font partie du patrimoine musical.
Udo a vu le jour à Klagenfurt , il y a de cela 80 ans jour pour jour. Tout le monde connait , au moins 3 ou 4 de ses titres.
J’ai vu des tas d’auteurs-compositeurs commettre des « oeuvres " qui ont eu un certain succès…et puis , plus rien. Comme le disait , je crois , Monsieur Aznavour , : » le plus difficile dans ce métier , c’est de durer ! » Combien cela est vrai.
Udo , c’est un boulimique de la chanson germanophone ; il en a , en effet , pas loin de 900 à son actif. C’est un artisan qui sait faire des chansons , aux thèmes souvent très consensuels , où les musiques sont en parfaite adéquation avec le texte…De la bonne chanson populaire.
Certains de ses titres sont resté dans les mémoires .
Parmi les plus célèbres d’entre eux :
Udo Jürgens - Aber bitte mit Sahne 1976 - YouTube Aber bitte mit Sahne
Udo Jürgens - Siebzehn Jahr blondes Haar 1965 - YouTube Siebzehn Jahr blondes Haar
Udo Jürgens - Griechischer Wein - Live - YouTube Griechischer Wein
- YouTube Merci chérie ( GP Eurovision 1966 )
- YouTube Warum nur
Udo Jürgens - Mit 66 Jahren - Live - YouTube Mit 66 Jahren
Je lui trouve une certaine parenté musicale avec notre Gilbert Bécaud.
A Vienne , en 1992 , il donne un concert auquel assisteront 220.000 personnes. Il a vendu environ 105 millions de disques ( ce qui , pour moi , n’est pas forcément un critère de qualité )
Sa bio wiki
80. Geburtstag des Künstlers in der ARD
Un gagnant de l’Eurovision! Et qui n’est pas tombé aux oubliettes
Beaucoup de bruits autour de cet anniversaire aujourd’hui en Autriche, dont une Bademantel-Demo dans le centre de Vienne, autour de son personnage de cire emprunté pour l’occasion au musée de Madame Tussaud.
Le peignoir est une allusion à l’habitude d’Udo Jürgens de chanter sa chanson de rappel à chaque spectacle en peignoir
Merci, pour cette présentation complète de ce jeune homme de 80 ans. Il n’était sans doute pas tomber dans les oubliettes, mais moi je n’en avais pas du tout entendu parlé. Honte à moi qui avait entendu des TH et pas de ce gentleman chanteur.
Bon, ce n’est pas le même pays, pas la même génération, et je ne suis pas très schlager. Mais honnêtement, même si cette chanson a plus de 48 ans,son « merci, chéri » avec son style de beau brun élégant, sa voix, son piano oouuuah, un piège à Françaises
Le Noël de cette année va être triste pour certains allemands… ils perdent un grand musicien…
Je suis triste !
du coup, je viens de cliquer sur un des liens que tu avais mis, Michelmau… parce que j’adore cette musique (très souvent jouée par les bandas du Sud-Ouest)… et j’aime bien sa version…
je remets le lien :
youtube.com/watch?v=fpNnkGK3hJc
c’est Griechischer Wein…
Veinard !
J’aimerais bien finir comme ça, tout d’un coup, paf, sans souffrir, sans emmerder les gens…
Je n’ai jamais été une grande fan de lui, mais sa mort me fait quelque chose. En réalité, je n’arrive même pas à réaliser. C’est un peu comme si on m’annonçait la mort de Charles Aznavour, ça paraît impossible.
Un peu pareil, c’était un très grand nom de la chanson germanophone.
Je ne connais que Griechischer Wein car on avait étudié les paroles en cours, il y a quelques années. Un très beau texte et profond.
Bien que né en Autriche, j’ai connu ce chanteur en Allemagne et ne m’en suis jamais lassée.
Un spécialiste du « Schlager » dont je possède beaucoup de CD. Six mois environ après sa mort, je m’apprêtais à aller l’écouter en concert et recherchais sur internet les lieux où il chanterait bientôt… Inutile de vous dire à quel point j’étais soufflée quand j’ai lu qu’il était décédé durant le mois de décembre précédent. (il faut dire qu’à cette période j’étais à l’étranger)
Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire quelques temps plus tôt !
(Modération : sujet fusionné avec fil existant)
Désolée pour n’avoir pas vu le fil existant.