Udo Lindenberg

Allez , en ces temps où l’étroitesse d’esprit et l’intolérance semblent hélas avoir le vent en poupe ( merci :smiling_imp: :smiling_imp: Pegida) une petite piqüre de rappel par les deux " Altrocker" Peter Maffay et Udo Lindenberg ne peut pas faire de mal.
Peter Maffay & Udo Lindenberg - Sie Brauchen Keinen Führer Mehr (Live) - YouTube Sie brauchen keinen Führer
Les paroles

C’était hier ; une statue en bronze ( 3 mètres de haut , 250 kilos ) de notre poète-rock a été dévoilée par Udo à Gronau ( NRW) , sa ville natale , non loin de la maison où il habitait avec ses parents et du bistrot dans lequel il a commencé à jouer de la batterie.
Gronau…et l’Allemagne lui devaient bien ça pour ses engagements politiques et sociaux et ses magnifiques chansons.Je l’ai découvert relativement tard , mais j’avoue que j’ai beaucoup de tendresse pour lui.
Ein Denkmal für UdoLindenberg
Udo Lindenberg Live in Gronau - YouTube Udo Lindenberg Live in Gronau
La statue a été payée par une souscription auprès de ses nombreux fans.

La toute dernière chanson d’ Udo. Sûr qu’il la chantera après-demain , devant les bâtiments du Reichstag .
Udo Lindenberg | Neu | Komm wir werden jetzt Freunde | live in Hannover 2015 | Spezial cut für Udo - YouTube Komm , wir werden jetzt Freunde.
Jamais été « fan » de qui que ce soit , mais il y a des gens ( comme Udo) pour lesquels j’ai la plus grande tendresse. :smiley:

Une très belle chanson en effet, intelligent d’avoir mis aussi les paroles surtitrées à côté pour qu’aucun mot n’échappe aux spectateurs… Pas la peine de chanter cela en anglais pour les Allemands, par contre il faudrait traduire la chance d’urgence en anglais et aussi certainement en hongrois, bref dans toutes les langues de l’Union Européenne, ou que d’autres artistes d’autres pays se bougent.
En France, je viens de lire que des artistes comme le Grand Charles Aznavour, Juliette Binoche, Omar Sy, Jean-Louis Trintignant, Cédric Klapisch ou encore Arnaud Desplechin se sont engagés en leur faveur.

UDO A 70 ANS AUJOURD’HUI !
Bienvenu au club des septuagénaires , Udo ! :wink:
Udo , c’est d’abord , pour moi , une sacrée personnalité.Un homme qui n’a jamais renié son origine plus que modeste , qui s’est impliqué dans nombres d’actions sociales et politiques et ne reste jamais indifférent à tout ce qui se passe dans le monde.
L’artiste est rapidement identifiable ; il suffit de l’entendre prononcer deux mots pour reconnaitre immédiatement sa voix.
C’est un type d’une très grande sensibilité ; ses textes en témoignent. J’adore ses chansons tendres.
Le public de ses concerts est intergénérationel ; c’est celui des grands-parents septugénaires , des enfants quadra et des petits enfants.
Un joli hommage rendu à Udo par la famille « Patchwork = recomposée » du Sauerland. On peut y voir et y entendre les parents et la fille rendre hommage au chanteur ;
Udo Lindenberg 70. Geburtstag SWR3 „Noch immer schön” - YouTube Noch immer schön
La plus jeune génération lui rend hommage par la voix de Simon , 8 ans, et qui se débrouille déjà pas mal à la batterie :
Happy Birthday Udo Lindenberg - YouTube Happy Birthday Udo Lindenberg C’est la musique de " Sonderzug nach Pankow".
Udo s’est beaucoup impliqué dans les évènements qui ont amené la réunification ; il voulait absolument chanter pour ses fans de la DDR , mais la Stasi n’était pas d’accord, comme on peut l’imaginer.
Petite anecdote savoureuse , Udo offre à Erich Honecker , en cadeau , un des éléments de la panoplie de tout rocker qui se respecte , une veste de cuir. Honecker se fendra d’une lettre de remerciements qui vaut son pesant d’or:
Le regreté Hellmut Karasek nous en donne connaissance ; un petit chef d’oeuvre d’humour involontaire à ne pas rater.
Briefe bewegen die Welt - Erich Honecker an Udo Lindenberg - YouTube Briefe bewegen die Welt
Le dernier album enregistré par Udo , est , selon les lindenbergologues ( dont je ne fais pas partie ) le meilleur de son oeuvre.
La bande annonce :

- YouTube Stärker als die Zeit ( plus fort que le temps.)
Rappelons qu’Udo est titulaire de la Verdienstkreuz ( l’équivalent de notre légion d’honneur) et qu’il a été récompensé par la « Verein Deutsche Sprache » pour son oeuvre en faveur de la langue allemande.
ALLES GUTE , ZUM GEBURTSTAG , UDO !

Tu lui a fait un super cadeau, rien que par ton article, Michel :wink:
Un sacré monsieur c’est vrai!!! Comme quoi pas besoin faire des fioritures incalculables avec sa voix, de chanter en anglais pour être un grand chanteur apprécié dans le monde entier…ou encore de déballer l’histoire de sa famille aussi tragique soit-t-elle en robe de soirée dans un concours international pour s’impliquer réellement dans des causes humanitaires et se faire entendre.

Et j’oubliais: le numéro spécial du Welt, décoré à la likorelle par Udo heureusement ma copine l’avait acheté pour moi quand je suis venue la voir à Munich… Et apparemment cela s’est très bien vendu, car elle a du écrire au journal directement pour l’avoir.

Un petit clin d’oeil ; c’était l’an dernier , à l’occasion de la remise de la « Goldene Henne » à Udo.
Et qui prononçait la « laudatio = l’hommage » ? Rien moins que le vice-chancelier Sigmar Gabriel.
Udo lui répond.
Imaginons un instant Manuel Valls rendant hommage à Johnny Hallyday et Johnny faisant un discours improvisé…Perso , j’ai beaucoup de mal. :mrgreen: :vamp:

Moi aussi j’aurais beaucoup de mal :laughing: :laughing: Ne serait-ce que de comparer Udo à Jauni. :mrgreen:

Udo , citoyen d’honneur de Gronau , sa ville natale , où il a d’ailleurs donné un concert , il y a peu.
Et qui a prononcé la Laudatio ( le panégyrique ) ?
Otto Waalkes , bien sûr. :smiley:
youtube.com/watch?v=ZU4bGWf0O64

Décidemment , ce type n’arrêtera jamais de me surprendre ; il fait partie de ces gens qui , comme les bons vins , se bonifient en vieillisant.
Superbe clip ( il n’y a pas que moi qui le dis …lire les commentaires élogieux sous la video.)
Udo chante avec les « kids on stage »…et bien d’autres. " Wir ziehen in den Frieden : nous marchons vers la paix."
Très réconfortant dans une époque où l’on ne sait plus rêver et où ceux qui gouvernent ont des calculettes à la place du coeur.
« Peace and love »…j’en vois déjà ricaner , mais , après tout , je préfère quand même " peace and love" à " war and hatred" ou « Krieg und Haß. »
Allez , écoutons plutôt. :wink:

Texte de la chanson :

Mach dein Ding :

Un film sur la carrière bien remplie d’Udo. Un « biopics » , comme on dit de nos jours.
Il doit sortirsur les écrans début janvier 2020.
La bande-annonce du film ;

Wozu sind Kriege da ?
Une chanson qui n’a ( hélas ) pas pris une ride .
A quoi bon , les guerres
La chanson date de 1981 , en pleine guerre froide . C’est un gamin de 10 ans qui s’adresse au président et lui pose de nombreuses questions .
La version de 1081 :

Reprise il y a un mois environ à Cologne :

Les paroles :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=wozu+sind+Kriege+da+%3F#wptab=s:H4sIAAAAAAAAAONgVuLVT9c3NExPrirOqyrIe8RowS3w8sc9YSn9SWtOXmPU5OIKzsgvd80rySypFJLmYoOyBKX4uVB18uxi0ktJTUsszSmJL0lMsspOttLPLS3OTNYvSk3OL0rJzEuPT84pLS5JLbLKqSzKTC5exKpRkFicnJijkF2UWJZaUqVQnl9VqlCcmZcCFMlMTU9VSEm0VyhJrSgBAF8_ySaoAAAA
Bonne écoute…et comme l’écrivait Prévert : " Quelle connerie la guerre ! "