Ulm - une crèche sans rois-mages

On s’achemine tout doucement vers Noël .
A Ulm , dans la cathédrale , on pense déjà aux préparatifs de la fête , et , bien sûr , à la crèche.
Cette année , chose curieuse , les rois mages ne seront pas de la fête .Melchior , Balthazar et Gaspard resteront dans leur caisse . Pour quelle raison ?
Melchior , ,le roi noir , ou plutôt son effigie en bois datant du début du siècle précédent , serait une caricature , un steréotyipe raciste de l’homme noir avec ses lèvres épaisses , son gros ventre et ses boucles d’oreilles .
Conséquence , l’histoire de la nativité ne sera évoquée que par l’évangile de Luc …qui ne parle pas des rois-mages ! Je n’ai pas vérifié , mais je fais confiance au doyen de la communauté protestante de la cathédrale .
Petite explication en français :

En aallemand : ( avec une petite vidéo dans laquelle le doyen de la cathédrale s’explique )

Pauvre Malchior !!! Il avait pourtant bien tenu son rôle auprès de ses compagnons !
Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’expression allemande :« Der Mohr hat seine Schuldigkeit getan , der Mohr kann gehen = le Maure ( le nègre ) a fait son devoir , le Maure peut s’en aller " dont l’équivalent français approximatif serat : » on presse le citron et on jette la peau."

Franchement, mon voisin très allemand et très noir a aussi des lèvres charnues, une bedaine et des boucles d’oreille en or pas discrètes… Mais bon, tout ce qui énerve les cathos est bon à prendre. Encore un effort, et ils supprimeront aussi leur Jésus qui a une belle tête de Lebensborn.

C’est des protestants évangéliques… pas des cathos… je proteste donc :wink: :laughing: :laughing: :laughing: (certes ils sont tous chrétiens, nous sommes bien d’accord)

mais pour être plus sérieuse… franchement… Parfois cette société m’enquiquine (je reste polie) au plus haut point ! Se soucier de la tête d’un roi mage qui n’a jamais existé, sous prétexte de racisme… ça devient vraiment con non ??

bientôt on va tergiverser sur la couleur des cheveux de Marie, et se demander pourquoi un coup Joseph est barbu brun, et un coup avec des cheveux blancs, alors qu’il a toujours un gamin du même âge dans les bras…

moi je vous dis, tout ce que j’attends, c’est la recette pour transformer l’eau en vin…
ensuite on reparlera des Mages… :mrgreen:

(nb autodérision de mes années de caté, suivies d’années de bondieuseries familiales, et d’un gros ras le bol… :mrgreen: )

A propos de Marie, les réparations d’hymen, ça date pas d’aujourd’hui, apparemment… Reste à élucider l’énigme : qui était le père biologique de Jésus ?

:exclamation: Attention deux fois le même lien…

Bon, bin « effet Streisand » garanti : la première que j’aie faite, c’est d’en chercher l’image : gettyimages.fr/detail/photo … 1228936055 ; moi je lui trouve un côté punk à Melchior.

:unamused: Durant très longtemps, la seule représentation que des Européens au fin fond des campagnes ont pu avoir d’un homme noir, c’était précisément les représentations de Melchior sur les fresques ou en statue ; et ce qui est étonnant, c’est qu’elles n’étaient pas « racistes » - après tout, ce sont des sages qui viennent reconnaître l’incarnation du Seigneur - mais il n’est pas mauvais de rappeler que le corps noir « ultraracialisé » n’est pas le seul héritage culturel que l’Europe ait à ce sujet (cf. cette excellente expo, que j’avais loupé « en présentiel », comme on ne disait pas encore ( :cry: ) : musee-orsay.fr/fr/evenement … 74dcf14e5f)…

On a dit (de là à le prouver…) qu’une fresque représentant Melchior sur l’église du village avait pu pousser les habitants de Champagney à rédiger le célèbre voeu du même nom dans les cahiers de Doléances de 1789.

:neutral_face: Comme toujours dans ce genre d’affaire, il faut faire la part de ce qui procède d’une juste réflexion sur le racisme structurel de nos sociétés, et de ce qui procède de la bêtise ou du politiquement correct… Ma limite à moi, c’est toujours la question de l’intention et du contexte : cesser d’appeler des pâtisseries (d’ailleurs indigestes) des « Têtes de nègre », oui ; c’est récent, c’était publicitaire, ce n’était rien d’autre que raciste et il y a d’autres noms ; mais vouloir éradiquer l’expression « un nègre » dans le sens de « ein Ghostwriter » comme on dit en bon allemand ( :mm: ils auraient pu faire un effort quand même), c’est idiot : le mot est péjoratif précisément parce qu’il renvoie à l’idée d’esclavage…

Dans l’affaire, le point nodal me semble quand même que les statues dates des années 20, et non pas du XVIIe siècle. L’interview du doyen me semble assez éclairante : swr.de/swraktuell/baden-wue … n-100.html ; le bizarre de notre société, c’est que même des pasteurs/curés/curetons doivent désormais « komunikieren »…

L’essentiel de la scène de la nativité, y compris le boeuf et l’âne gris, provient de textes apocryphes, et pour les mages, de textes assez tardifs ; mais wikipedia le dit mieux que moi : fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mage … ne_antique